Tout savoir sur les serviettes hygiéniques lavables
La serviette hygiénique lavable est, tout comme la culotte menstruelle et la cup menstruelle, une protection hygiénique réutilisable, économique et écologique qui a tout pour plaire. Mais quelle est sa composition ? Comment bien la choisir, l'utiliser et la nettoyer ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Son prix et sa durée de vie ? On vous répond !
Les serviettes hygiéniques lavables, qu’est-ce que c’est au juste ?
La serviette hygiénique lavable, aussi appelée SHL ou encore PHL est une protection intime externe, qui s’utilise de la même façon qu'une serviette jetable. Contrairement à cette dernière, elle n’est pas à usage unique : comme son nom l’indique, la serviette hygiénique lavable se lave et peut ainsi être réutilisée plusieurs fois.
Il en existe pour tous les goûts, dans des modèles, tailles et motifs différents, et pour tous les besoins (règles, fuites urinaires, retour de couche…).
La composition et fabrication des serviettes lavables
Une SHL est généralement composée de plusieurs tissus qui ont chacun leur propriété:
- un tissu doux pour la partie en contact avec la peau
- un tissu absorbant au milieu
- un tissu imperméable à l’extérieur
La couche interne en contact avec la peau et les muqueuses est généralement composée d’un tissu biologique, sans substances nocives pour la santé ni allergènes (pesticides, phtalates, glyphosates) et non blanchi au chlore. Il en existe en coton biologique, flanelle, molleton de chanvre, popeline de coton, fibre de charbon de bambou (une matière douce, ultra-absorbante et anti-bactérienne, qui neutralise les odeurs et sèche rapidement), ou encore en soie bio (peace silk).
La couche intermédiaire est absorbante. Elle est généralement composée de polyamide, de polyester, ou de tissu éponge, des matières qui vont faciliter l’absorption du flux sanguin.
La couche externe est quant à elle imperméable. Elle se compose le plus souvent d’un tissu synthétique étanche, respirant et résistant aux lavages répétés tel que du PUL, un tissu composé de jersey de coton et recouvert d’une membrane polyuréthane qui permet de garder la protection hygiénique parfaitement imperméable.
Les avantages et inconvénients des serviettes hygiéniques lavables
Voici un rapide tour d'horizon des principaux avantages et inconvénients des serviettes hygiéniques réutilisables :
Les avantages des serviettes hygiéniques lavables
Protection écologique et zéro-déchet, la SHL est aussi une solution intime économique car sa durée de vie est d’environ 3 à 5 ans. Lavable et réutilisable, elle est conçue pour être très absorbante et imperméable.
Grâce aux matières douces et certifiées sans substances chimiques, la SHL limite considérablement les risques d’allergies, d’irritations et de démangeaisons. Tout comme les protections intimes bio, c’est donc une alternative plus éco-friendly et plus saine que les serviettes hygiéniques conventionnelles.
Les inconvénients des serviettes hygiéniques lavables
L’un des inconvénients de cette protection hygiénique lavable est son prix. Il faut compter entre 5 et 15 euros en moyenne l’unité, ce qui représente un budget conséquent même si celui-ci est finalement amorti sur la durée de vie des SHL (jusqu’à 5 ans).
Contrairement aux protections jetables, la SHL doit être lavée à chaque utilisation.
Comment choisir ses serviettes hygiéniques lavables ?
Comme pour les protections jetables, le choix de la protection hygiénique lavable dépend avant tout du type de flux menstruel. Les tailles sont équivalentes à celles des serviettes jetables.
On distingue ainsi 3 tailles de SHL :
- le protège-slip lavable, pour les flux légers, au début ou à la fin des règles par exemple
- la serviette lavable pour flux moyens
- la serviette lavable pour flux abondants
Le choix pourra aussi se faire en fonction des différentes matières qui composent la SHL : coton, chanvre, bambou…
Pour garantir la qualité écologique de vos serviettes périodiques lavables, privilégiez les modèles qui disposent du label GOTS ou OEKO-TEX a minima. Ces certifications sont le gage d’une protection hygiénique bio respectueuse de la santé et de l'environnement, exempte de substances nocives. Préférez aussi les modèles dont les encres sont conformes au règlement REACH.
Comment utiliser une serviette hygiénique lavable ?
La serviette hygiénique lavable se place, comme une serviette hygiénique jetable, sur le fond de la culotte. Elle est fixée à l’aide de boutons pression sur les ailettes.
En moyenne, la SHL se change toutes les 4 à 5 heures, tout comme une serviette jetable. Il est toutefois possible de la porter la nuit, en veillant à ne pas dépasser 12 heures d’affilée pour éviter le risque de SCT.
Une fois utilisée, la serviette hygiénique lavable peut se replier (elle peut être maintenue fermée sur elle-même à l’aide des boutons pression) et se placer dans sa pochette étanche, en attendant de pouvoir passer au lavage.
Comment laver une SHL ?
La serviette hygiénique lavable doit être lavée dès l’achat, pour la débarrasser des résidus de fabrication.
Ensuite, il faudra la laver après chaque utilisation, en procédant à un prélavage à l'eau froide et au savon (il vaut mieux utiliser un savon non gras pour ne pas risquer d'altérer les propriétés absorbantes de la SHL). Évitez aussi de la frotter avec une brosse pour ne pas abîmer les matières textiles.
On la met ensuite à la machine à laver avec ses autres vêtements (la température ne doit pas dépasser les 40 °C). Il est aussi possible de la laver à la main, dans une eau à température ambiante. On évitera les produits non bio, les lessives, adoucissants, et détachants. Le percarbonate de soude sera parfait pour enlever les taches récalcitrantes. Vous pouvez utiliser du vinaigre en guise d’adoucissant et de l'huile essentielle de tea tree comme désinfectant et désodorisant naturel. Il faudra ensuite laisser la serviette hygiénique lavable sécher à l’air libre et éviter toute source de chaleur (sèche-linge, radiateur, fer à repasser…).