Sexe et fuites urinaires
C’est un sujet encore tabou pourtant l’incontinence urinaire touche près de 3 millions de françaises. Parfois les fuites ont lieu au cours des rapports sexuels, ce qui peut être extrêmement gênant. Quelles en sont les causes ? Existe-t-il des traitements ? On vous explique tout sur l’incontinence coïtale.
C’est quoi l’incontinence urinaire ?
On parle d’incontinence urinaire ou de fuites urinaires, lorsque de l’urine s’échappe de notre vessie de manière involontaire. Il existe deux types d’incontinence :
- l’incontinence par impériosité
On se met d’un coup à avoir très envie d’uriner et on est incapable de se retenir. Cette forme d’incontinence est la plus gênante car la vessie peut se vider en entier.
- l’incontinence d’effort
C’est l’incontinence la plus répandue. On relâche une petite quantité d’urine lors d’une activité physique, d’une quinte de toux, d’un éternuement ou encore d’un éclat de rire.
Ces fuites urinaires sont généralement causées par une faiblesse du périnée, cet ensemble de muscles et de ligaments qui soutiennent la vessie, le vagin et le rectum. Pendant une grossesse, après un accouchement, à la ménopause ou à cause de la pratique intensive de certains sports, il arrive très souvent que des ligaments se distendent et que les muscles se relâchent. Le canal de l’urètre, qui permet d’expulser l’urine, n’est alors plus correctement maintenu et laisse s’échapper de l’urine.
Pourquoi a-t-on des fuites urinaires pendant l’amour ?
L’incontinence coïtale (pendant les rapports sexuels) fait partie des incontinences d’effort. Elle est généralement causée par l’association de deux facteurs :
- Une faiblesse des muscles du périnée
- La pression sur l’urètre causée par la pénétration
Certaines femmes ont des fuites au moment de la pénétration tandis que d'autres ont une incontinence dite à l’orgasme. Pendant la jouissance, le cerveau est trop occupé à prendre son pied et il oublie de contrôler la vessie et les sphincters qui sont les muscles responsables de la continence.
Ne pas confondre incontinence coïtale et envie d’uriner pendant les rapports
Si vous avez régulièrement envie d’uriner pendant les relations sexuelles, sachez que c’est tout à fait normal. Sous l’effet de l’excitation, le clitoris dont les deux branches entourent l’orifice vaginal et l’urètre, se met à gonfler. Il va alors faire pression sur l’urètre ce qui peut causer la sensation un peu étrange d’être sur le point de faire pipi alors que la vessie est vide. S’il n’y pas d’excrétion d’urine vous ne souffrez pas d’incontinence urinaire, c’est juste un phénomène physiologique naturel, plus présent chez certaines femmes que d’autres.
Incontinence urinaire coïtale et squirt
Attention également à ne pas confondre les fuites d'urines pendant les rapports sexuels et le squirt, l'éjaculation féminine de la "femme fontaine". Elle n'est ni cyprine ni urine. Sécrétée par les glandes de Skene, le liquide passe bien par l'urêtre avant de jaillir. Il est possible donc qu'il y ait des résidus d'urine dans le squirt.
Que faire quand on souffre d’incontinence urinaire ?
La première chose à faire est d’oser en parler, des millions de femmes sont dans le même cas que vous ! Il existe aujourd’hui des traitements très efficaces auxquels vous n’aurez accès que si vous faites la démarche de consulter un professionnel de santé.
Vous pouvez au choix, en parler à :
- Un(e) médecin généraliste
- Un(e) gynécologue
- Un(e) urologue
- Un(e) sage-femme
La première étape consiste à poser le diagnostic et à déterminer la cause de l’incontinence coïtale. S’agit-il d’une simple faiblesse du périnée ? Y a t-il des facteurs neurologiques ? Pour cela, un bilan urodynamique doit être réalisé. Il s’agit d’un examen spécialisé qui permet d’évaluer les mécanismes de la continence urinaire. On peut le compléter au besoin par une échographie ou un scanner.
Quels sont les traitements de l’incontinence coïtale ?
Les traitements de l’incontinence coïtale sont généralement les mêmes que pour traiter des fuites urinaires classiques. En fonction des cas, il peut s’agir :
- De séances de rééducation du périnée,
C’est le traitement de référence de l’incontinence urinaire. L’objectif est de tonifier les muscles et les ligaments du périnée afin qu’ils soient de nouveau aptes à soutenir la vessie et le canal de l’urètre. On estime qu’il faut en général dix séances avec un kinésithérapeute ou une sage-femme pour avoir de bons résultats. Cette rééducation peut s’effectuer à l’hôpital, en cabinet ou à domicile.
- La prise du traitement hormonal de la ménopause ( THM),
Lorsque la faiblesse du périnée est causée par un manque d’hormones oestrogènes dont le taux chute à la ménopause, il peut être intéressant de prendre le THM. Ces hormones de synthèse vont mimer l’action des oestrogènes et retendre les muscles périnéaux.
- Des médicaments pour calmer l'excitation de la vessie,
Ce traitement a pour objectif de supprimer les spasmes involontaires de la vessie qui génèrent les fuites urinaires.
- La pose d’une bandelette sous-urétrale,
Il s’agit d’une intervention chirurgicale pendant laquelle on va placer sous l’urètre une petite bande de tissu appelée bandelette sous-urétrale. Elle va jouer en quelque sorte le rôle d’un hamac qui va soutenir l’urètre afin de supprimer les fuites.
Quelques conseils si vous souffrez d’incontinence coïtale
- Privilégiez les rapports sexuels non pénétratifs. Bien souvent c’est la pression du pénis, du doigt ou du sextoy dans le vagin qui vient comprimer l’urètre et la vessie et déclencher les fuites.
- Videz votre vessie avant d’avoir des rapports sexuels. Ainsi même en cas de fuites, il n’y aura pas grand-chose à s’écouler.
- Si vous pratiquez le sexe avec pénétration, n’hésitez pas à essayer différentes positions car certaines exercent moins de pression sur la vessie ou sur l’urètre.
- Mettez une alèse sur votre lit afin d’éviter de mouiller votre matelas.
- Limitez votre pratique de sports avec des impacts: jogging, équitation,boxe, trampoline… qui ont tendance à augmenter les fuites. Misez sur des activités plus douces comme la marche, le yoga ou le pilate.
- Utilisez des protections hygiéniques adaptées. Rassurez-vous, les couches de grand-mère ont depuis bien longtemps cédé leur place à des serviettes hygiéniques plus fines et discrètes. Il existe aussi des protèges-slips pour les fuites urinaires légères ou des culottes absorbantes. Il est déconseillé d’utiliser les mêmes protections que pour les règles car elles ne sont pas adaptées à l’urine qui est plus liquide que le sang.
- N’hésitez pas à consulter un psychologue. L’incontinence urinaire peut être très difficile à vivre. Certaines femmes ont honte de leur corps et n’osent plus avoir de rapports sexuels, elles se referment sur elles-mêmes ce qui peut avoir un impact dévastateur sur leur moral. Si c’est votre cas, n’ayez aucune honte à demander de l’aide.
Photo by Alexandra Gorn on Unsplash