Problèmes de peau et ménopause
Quand on parle de la ménopause, on pense souvent aux bouffées de chaleur et aux sautes d’humeur mais plus rarement à la peau. Pourtant les femmes ménopausées ont de nombreux problèmes cutanés. Dans cet article on vous explique pourquoi la peau se détériore avec l’âge et on vous donne des astuces pour en prendre soin.
C’est quoi la ménopause ?
La ménopause est une étape incontournable de la vie d’une femme qui intervient généralement entre 48 et 52 ans. Le corps cesse alors progressivement de produire des hormones sexuelles ( oestrogènes et progestérone), ce qui a pour conséquence l’arrêt des fonctions reproductrices : la femme devient infertile.
Les symptômes de la ménopause
La ménopause peut occasionner différents symptômes comme :
- De la fatigue.
- Une prise de poids causée notamment par des fringales et un ralentissement du métabolisme.
- Une baisse de libido.
- Une sécheresse vaginale et par conséquent des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie). C'est pourquoi il est conseillé d’utiliser du lubrifiant, de préférence bio et formulé à base d’eau.
- Des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. La solution: des compléments alimentaires à base de plantes comme la sauge et le maca.
- Des infections urinaires car l’urètre, c’est-à-dire le canal qui relie la vessie à l’orifice par lequel sort l’urine, devient plus sensible et fragile. Les bactéries peuvent alors remonter plus facilement et entraîner des cystites.
- Des fuites urinaires car les muscles du sphincter de la vessie s’affaiblissent.
- Un risque accru d’ostéoporose car les os deviennent plus fragiles.
- Des sautes d’humeur et de l’irritabilité.
- Du stress et de l’angoisse.
- Une dépression. D’après une étude américaine, 41 % des femmes ressentent des symptômes dépressifs pendant la ménopause ou la préménopause.
- Des conséquences esthétiques avec des cheveux plus secs et des ongles cassants. Heureusement, on vous a concocté des compléments alimentaires à base de levure de bière pour récupérer de belles griffes et une crinière de rêve !
Quel est l’impact de la ménopause sur la peau ?
La carence en oestrogènes et en progestérone causée par la ménopause a un impact sur la qualité de la peau . En effet, ces hormones jouent un rôle important dans sa bonne hydratation, sa souplesse, sa fermeté et sa capacité à se régénérer.
C’est pourquoi il est très fréquent d’observer :
- Une peau plus sèche. Elle a tendance à tirailler et des rougeurs peuvent apparaître.
- Une peau moins ferme et élastique car sa teneur en collagène et en élastine diminue.
- Des marques de vieillissement plus nombreuses et plus profondes. A cause de la déshydratation, les rides et ridules sont plus marquées.
- L’apparition de tâches brunes.
- De l’acné. Comme à la puberté, les bouleversements hormonaux de la pré ménopause peuvent entraîner l’apparition de boutons. Leur spot préféré: le menton et les ailes du nez.
Les femmes prenant le traitement hormonal de la ménopause (THM), peuvent voir apparaître, lorsqu’il est mal dosé, un masque de grossesse, c’est-à-dire des tâches sombres localisées sur le nez, les joues et les pommettes.
Comment prendre soin de sa peau à la ménopause ?
Il est possible de limiter le vieillissement cutané à la ménopause en suivant quelques recommandations :
- Boire beaucoup d’eau et adopter une alimentation équilibrée.
- Avoir une bonne hygiène de vie : ne pas fumer, ne pas boire d’alcool en excès, avoir une activité physique régulière.
- Evitez de vous exposer au soleil au risque de voir s’accentuer les tâches et les rides.
- Prendre le temps de bien nettoyer sa peau. Utilisez de préférence un démaquillant doux ou une eau micellaire pour peaux sensibles afin d’enlever les impuretés et d’éviter l’accumulation de sébum responsable des boutons.
- Hydratez-vous la peau du visage matin et soir avec un soin du visage adapté. Le soir, vous pouvez utiliser une crème de nuit plus riche (mais aussi plus grasse).
- Utiliser quotidiennement un lait nourrissant pour le corps afin d'éviter les tiraillements, les démangeaisons et les plaques sèches. Chez Jho, il a une composition ultra clean et est enrichi en vitamine E qui prévient l'apparition des rides.
- Une fois par semaine, appliquez un soin nourrissant comme de l’huile de jojoba ou d’amande douce.
- Faites un gommage une fois par semaine avec un soin exfoliant doux. Cela permet d’éliminer les peaux mortes, de favoriser la régénération de l’épiderme et de raviver le teint.
Retrouvez notre gamme de produits naturels et bio pour bien vivre la ménopause.