La rétention d'eau pendant les règles
Symptôme parmi tant d'autres du syndrome prémenstruel et des menstruations, la rétention d’eau est un phénomène assez courant pendant les règles. De quoi s’agit-il exactement et quelle en est la cause ? Cet article explore ces questions et vous apporte quelques astuces pour soulager les inconforts liés à la rétention d’eau pendant les règles.
La rétention d’eau : de quoi s’agit-il ?
Élément essentiel au fonctionnement du corps, l’eau correspond à environ 60 % de notre poids. Son rôle principal est de permettre les nombreuses réactions chimiques au sein de l’organisme. Elle participe également au maintien de la température du corps, et joue un rôle important dans la digestion et dans l’élimination.
Une partie de l’eau est normalement évacuée par la transpiration, par la respiration et par les urines. Le reste est stocké dans les cellules et compose le liquide extra-cellulaire. Celui-ci circule continuellement le long de petits vaisseaux artériels et lymphatiques avant d’être absorbé par le réseau veineux. Lorsque cette circulation se fait mal, l’eau s’accumule dans les tissus et crée ainsi le phénomène de la rétention d’eau, aussi appelé « œdème ». Cette rétention d’eau provoque une sensation de lourdeur et un gonflement concentré dans différentes parties du corps, principalement dans le bas du corps (jambes, pieds et chevilles).
Pourquoi fait-on plus de rétention d’eau pendant les règles ?
La rétention d’eau fait partie de la longue liste des différents symptômes du SPM (syndrome prémenstruel), qui surviennent au cours de la semaine précédant l’arrivée des règles, tels que :
- Les douleurs et les crampes dans le bas-ventre
- Les seins gonflés
- Les maux de tête hormonaux
- Les douleurs diffuses dans le bas du dos
- L’irritabilité et les sautes d’humeur
Il arrive également, quelques jours avant l'arrivée des règles, de se sentir ballonnée, lourde et gonflée, au niveau du bas-ventre, des pieds, des chevilles ou des doigts, avec l’impression de prendre du poids. Ces symptômes sont dus à la rétention hydrique qui déclenche des œdèmes, des gonflements, et une légère prise de poids passagère avec la sensation de jambes lourdes.
Ce phénomène est principalement lié aux changements de taux hormonaux. Les hormones responsables sont les œstrogènes et la progestérone. Peu de temps avant les règles, leur taux diminue et déclenche l’évacuation de la muqueuse utérine qui avait été préparée à accueillir une éventuelle grossesse, provoquant les saignements menstruels.
Mais ces modifications hormonales seraient également responsables d’une plus grande rétention d’eau dans les tissus. La rétention hydrique sera plus importante si le terrain est déjà sujet à retenir l’eau. Une alimentation trop riche en sel, une insuffisance veineuse, un système lymphatique encombré ou encore la prise de certains médicaments comme les corticoïdes sont susceptibles de favoriser la retenue hydrique dans le corps.
Comment soulager la rétention d’eau pendant les règles ?
Se sentir gonflée n’a rien de très agréable. Heureusement, il existe de nombreux moyens de diminuer, voire d’éviter la rétention d’eau pendant les règles.
Si la rétention d’eau pendant les règles dure au-delà de la période menstruelle, ou devient handicapante et inquiétante, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec votre médecin. Ce dernier pourra vérifier si les œdèmes sont dus à d’éventuelles anomalies (cardiaques, rénales, etc.).
Voici quelques éléments qui influent directement sur la rétention d’eau pendant les règles :
- L’alimentation : surveiller son alimentation afin d’éviter la rétention d’eau est primordial. Le sel, c’est bien connu, retient l’eau. De nombreux aliments sont riches en sel, comme les plats industriels préparés, les chips, les fromages et les charcuteries. Il vaut mieux éviter de rajouter du sel au repas, et préférer les aliments diurétiques, qui, en augmentant l’élimination par les urines, vont également drainer l’eau stagnante dans les tissus, et vont vous permettre de dégonfler. En effet, pendant les règles, certaines femmes et personnes menstruées peuvent prendre de 1kg à 3kg entre les fringales et la rétention d'eau.
Les aliments diurétiques sont :
-
Les artichauts
-
Les asperges
- Le fenouil
- Le céleri
- Le concombre
- Les haricots verts, etc.
Une alimentation riche en fibres est également recommandée, avec des fruits et des légumes, des céréales ou encore des légumineuses (pruneaux, figues, lentilles, avoine, dattes, etc.). Les fibres vont permettre de prévenir la constipation, qui est un phénomène fréquent lors de la rétention d’eau.
-
L’hydratation
: malgré la rétention d’eau, il est nécessaire de bien s’hydrater. Il ne faut pas s’abstenir de boire avec l’idée de ne pas retenir l’eau. Bien au contraire, il est bon de boire 2 litres d’eau par jour, pour bien éliminer et favoriser un drainage efficace du sel et des toxines qui encombrent la lymphe.
-
L’hygiène de vie
: bien dormir, éviter l’alcool et le café, qui favorisent la rétention d’eau, mais aussi le tabac qui fragilise le système veineux et la circulation du sang. Pour plus de confort au quotidien, il est préférable d’éviter les vêtements trop serrés, et il est conseillé de se reposer et de dormir les jambes surélevées.
-
L’activité physique
: permettre à son corps de transpirer lui permet d’éliminer l’eau retenue dans les tissus, d’activer la circulation sanguine en mobilisant ses muscles, et de réduire la rétention d’eau en permettant une bonne circulation de l’eau dans les vaisseaux sanguins. Pendant les règles, il peut être préférable de privilégier les sports doux comme la marche ou le yoga.
-
Les massages
: les massages sont excellents pour soulager les zones gonflées. Il est possible d’utiliser pour cela quelques gouttes d’huile essentielle de citron aux vertus drainantes et tonifiantes, mélangées à une huile végétale. Le massage sera plus efficace et apaisant s’il est effectué avec des gestes doux et circulaires, et en remontant du bas du corps vers le haut.
-
Les tisanes et huiles essentielles
: certaines plantes, comme le petit houx et certaines huiles essentielles, comme le lentisque pistachier ou le citron, vont aider à soulager les gonflements en favorisant l’élimination de l’eau dans les tissus et en tonifiant la circulation veineuse. N’hésitez pas à consulter un naturopathe qui pourra vous conseiller dans ce domaine.
Photo de Gabor Koszegi sur Unsplash