La fatigue pendant les règles
S’il y a une période du mois où il est particulièrement difficile de sortir de son lit, c'est bien pendant les règles. Les menstruations occasionnent une fatigue intense qui peut perdurer dans le temps. D’où vient cet épuisement ? Que faire pour récupérer ? On répond à toutes vos questions sur la fatigue pendant les règles.
Que se passe-t-il dans mon corps pendant les règles ?
Les règles sont une phase naturelle du cycle menstruel féminin. En l’absence de grossesse, elles surviennent généralement une fois par mois pendant 3 à 5 jours.
Lorsqu’il n’y a pas fécondation de l’ovocyte par un spermatozoïde, l’endomètre, c’est-à-dire la muqueuse de l’utérus, se désagrège et est évacué par le vagin sous forme de pertes sanguines: ce sont les règles.
Durant cette période, notre corps ne sécrète presque plus d’oestrogènes et de progestérone mais produit des prostaglandines. Ces hormones provoquent des contractions utérines afin d’accélérer l’expulsion du sang, ce qui peut causer des douleurs menstruelles et différents symptômes comme :
- Des crampes utérines et des douleurs dans le bas-ventre
- Des maux de tête intenses appelés migraines cataméniales
- Des douleurs dans le bas du dos au niveau des lombaires
- Des troubles digestifs : diarrhée, nausées, vomissements…
- Une mastodynie, des douleurs dans les seins
- Des troubles du sommeil
- Des bouffées de chaleur hormonales
- Les jambes lourdes
- De la rétention d’eau
- Une absence ou une baisse de libido
Une super liste à laquelle s'ajoute... la fatigue !
Pourquoi je suis fatiguée quand j’ai mes règles ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer une baisse d’énergie et une grande fatigue pendant les règles :
-
Les changements hormonaux :
Tout ce remue-ménage interne fatigue votre organisme.
-
Le manque de sommeil
-
L’intensité des douleurs menstruelles
-
Une carence en fer.
-
Une mauvaise alimentation.
Les changements hormonaux qui s’opèrent pendant les menstruations causent souvent des fringales. On a un appétit dantesque et tendance à vider nos placards pour se jeter sur des aliments gras et sucrés. Face à cette ingestion massive de sucre, notre pancréas réagit et sécrète de l’insuline en grande quantité. Une fois le pic redescendu, notre organisme est soumis à une grande fatigue et même à un état de somnolence.
Que faire pour lutter contre la fatigue des règles ?
Il existe différents moyens pour retrouver un peu d’énergie et cesser d’être épuisée pendant les règles :
- Se reposer. Le meilleur moyen de ne pas être fatiguée c’est encore de dormir ( ça parait bête comme conseil mais ça marche !) . N’hésitez pas à vous coucher plus tôt ou à faire des siestes pendant vos menstruations.
- Améliorer la qualité de son sommeil grâce à la phytothérapie. Certaines plantes comme la valériane, la camomille, le tilleul ou la mélisse sont très efficaces pour lutter contre les troubles du sommeil. Vous pouvez les consommer sous forme de tisane ou de gélule. Pensez aussi aux comprimés de mélatonine afin de faciliter l’endormissement. Et pour celles qui souffrent des jambes lourdes, n’hésitez pas à surélever le bas de votre matelas avec un coussin.
- Adopter une alimentation équilibrée riche en fibres, en vitamines et en fer.
- Prendre des gélules de fer en cas de carence avérée. Afin de savoir si vous présentez une anémie, votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme pourra vous prescrire un bilan sanguin.
- Soulager vos symptômes de règles. Souvent on est épuisées parce qu’on a mal alors il est important de traiter ses douleurs menstruelles. Pour savoir comment s’y prendre, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment soulager les douleurs de règles ici.
Fatigue pendant les règles, quand faut-il s’inquiéter ?
Être fatiguée pendant les règles, c’est très fréquent et généralement bénin.
Toutefois il est préférable de consulter un professionnel de santé dans les cas suivants :
- Votre fatigue devient chronique et ne se limite plus aux périodes de règles.
- Votre fatigue est tellement intense qu’elle vous empêche de pratiquer vos activités quotidiennes et de vivre normalement.
- Vous avez en plus de la fatigue des symptômes tels que des vertiges ou des évanouissements.
- En cas de signes évocateurs d’une carence en fer : pâleur, tête qui tourne, étourdissements, cheveux et ongles secs et cassants.
- En cas de symptômes dépressifs associés.
En fonction des cas, votre médecin ou votre sage-femme pourra vous prescrire:
- Un bilan de santé complet afin de trouver l’origine de votre fatigue.
- Un changement de mode de contraception. Le retrait d’un DIU au cuivre (stérilet) peut par exemple diminuer l’abondance de vos règles et donc la fatigue. La prise de la pilule contraceptive peut quant à elle stopper complètement les règles.
- Un traitement contre l’anémie
Photo de Abbie Bernet sur Unsplash