Des massages pour prendre soin de son corps de femme
Entre le stress, la fatigue, le syndrome prémenstruel, les règles et la rétention d’eau, le corps féminin est parfois mis à l’épreuve. Les massages apparaissent alors comme un excellent moyen de se détendre, mais aussi de soulager certaines douleurs. Que vous les réalisiez vous-même ou dans un spa, on vous explique tout sur l’intérêt des massages pour prendre soin de votre corps de femme.
Quel massage choisir pour prendre soin de son corps de femme?
Shiatsu, suédois, chinois… il y a de quoi de quoi être perplexe face à tous ces termes qui désignent différentes techniques de massage. On vous aide à y voir plus clair afin de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins.
Le massage californien
Avec ses gestes lents et doux, c’est le massage relaxant par excellence. Il est souvent réalisé avec de l’huile essentielle et combine des effleurements délicats avec des mouvements de pétrissage.
Le massage suédois
Loin des effleurements californiens, il s’agit d’un massage sportif qui mélange des techniques de pression, de percussion et de friction afin de travailler en profondeur le muscle. Le masseur effectue des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre pour activer la circulation sanguine. Très tonique,il n’est pas adapté aux douillettes !
Le massage aux pierres chaudes
Ce massage bien-être utilise les pierres chaudes pour détendre les tensions musculaires. Des pierres de basaltes lisses et douces sont alors posées sur les parties les plus sensibles de votre corps de femme ; ventre, mollets, dos, pieds, etc. Ces pierres de basaltes volcaniques à base de lave pure ont des vertus thérapeutiques avérées. Et pour cause, elles emmagasinent la chaleur, vous apportant ainsi une détente profonde et absolue.
Le massage shiatsu
C’est un massage thérapeutique issu de la médecine traditionnelle chinoise qui doit être réalisé uniquement par un praticien agréé en shiatsu. Il a pour but de lever les blocages énergétiques en stimulant les méridiens, c'est-à-dire le réseau par lequel les énergies circulent dans notre corps. Ce massage permet de relancer un organisme un peu fatigué et de stimuler certaines fonctions comme le transit, la circulation sanguine, la capacité pulmonaire. Il est intéressant pour celles qui souhaitent un regain d’énergie et de forme.
Le Chi Nei Tsang
Il s’agit d’un massage dynamique qui cible le ventre. Grâce à des techniques de pétrissage, on décontracte et on décrispe les organes digestifs mais aussi les muscles du périnée. Le Chi Nei Tsang est particulièrement bénéfique pour les femmes souffrant d’inconfort digestif, de constipation ou de règles douloureuses.
La réflexologie plantaire
Ce massage emblématique de la médecine chinoise se focalise uniquement sur la voûte plantaire. Il repose sur le principe qu’en stimulant certaines zones du pied on peut traiter d’autres organes du corps. Par exemple, en exerçant une pression au niveau du talon, on pourrait soulager les douleurs liées au nerf sciatique.
Les bienfaits de l’auto-massage
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un(e) conjoint(e) passionné par les massages et que vous ne voulez pas dépenser toutes vos économies dans un institut de beauté et bien-être, pourquoi ne pas vous tourner vers l’auto-massage ? Alors évidemment à moins d’être contorsionniste, difficile de se malaxer le dos soi-même. Toutefois, vous masser le cou et la nuque peut efficacement vous soulager du stress et des tensions. Pendant vos règles ou si vous souffrez de troubles digestifs, n’hésitez pas à vous masser le ventre. Et pour les sportives ou les chasseuses de cellulite, un auto-massage des jambes peut diminuer les courbatures, relancer la circulation sanguine et casser la peau d’orange.
Mouvements circulaires, palper-rouler, utilisation d’huiles végétales, … vous apprendrez progressivement toutes les techniques de relaxation à faire en solo. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par votre ressenti et adopter les gestes qui vous font du bien.
Diminuer ses douleurs de règles grâce aux massages
La plupart des femmes présentent ce que l’on appelle des dysménorrhées, c’est-à-dire des douleurs pendant leurs règles. La plupart du temps, elles sont localisées dans le bas ventre et causées par les contractions de l’utérus. Le fait de masser cette zone de façon circulaire pendant 5 à 10 minutes permet de décrisper et de décontracter l’utérus, ce qui diminue bien souvent les maux de ventre. Pour celles qui souffrent de douleurs au niveau des lombaires pendant leurs menstruations, n’hésitez pas à vous pencher en avant tout en vous massant le bas du dos, c’est très efficace pour libérer les tensions.
Les drainage lymphatique pour soulager les jambes lourdes
Si vous avez souvent les jambes lourdes, que vous faites de la rétention d’eau ou que vous avez de la cellulite, c’est peut-être à cause d’un système lymphatique un peu trop paresseux. Afin de le réactiver, le drainage lymphatique manuel apparaît comme la solution de référence. Cette technique de massage pratiquée de façon circulaire sur les cuisses et les mollets permet de relancer la circulation sanguine et lymphatique. Résultat, des jambes légères, moins gonflées et un impact sur la cellulite d’origine aqueuse. Le drainage lymphatique manuel demande de bonnes connaissances anatomiques afin de savoir localiser les ganglions lymphatiques, il est donc préférable de se tourner vers un kinésithérapeute.
L’acupression, massage des points d’acupuncture
Le concept de cette technique est simple puisqu’il s’agit de stimuler les points d'acupuncture mais avec les doigts en effectuant de légères pressions ou des massages circulaires. Si vous souhaitez vous initier à cette méthode d’auto-massage, vous trouverez facilement des schémas explicatifs et des tutos vidéos sur internet afin de mieux visualiser les points à stimuler. D’après une étude parue en 2017 dans la revue médicale American Journal of Obstetrics and Gynecology, l’acupression s’avère particulièrement efficace pour soulager les douleurs de règles. 60 % des femmes ont en effet constaté des menstruations nettement moins douloureuses après une séance.
Photo by Toa Heftiba on Unsplash