Connaître son corps d’adolescente pendant la puberté
Entre l’enfance et l’âge adulte, la puberté est une phase complexe dans la vie d’une fille, surtout dans le cas de la puberté précoce chez la petite fille. Progressivement elle voit son corps se transformer et doit composer avec ses hormones qui lui jouent souvent des tours. Voici tous nos conseils pour aider les jeunes adolescentes à s’approprier leur corps et mieux vivre leur puberté.
C’est quoi la puberté chez la jeune fille ?
La puberté est une période de transition entre l’enfance et l’adolescence. Chez les filles, elle commence en général à l’âge de 8 ou 10 ans et s’achève vers 15 ou 16 ans. Leur corps d’adolescente se met alors à produire des hormones sexuelles ce qui génère un certain nombre de modifications corporelles comme :
- Une augmentation du poids et de la taille
- Le développement des seins
- Une modification de la forme de la vulve
- L’apparition des pertes blanches puis des règles
- Le développement de la pilosité pubienne
- Des modifications morphologiques comme un élargissement du bassin, un arrondissement des hanches et des fesses.
- Eventuellement de l’acné
Avec tous ces bouleversements, ce n’est pas étonnant que l’âge adolescent soit considéré comme un âge ingrat. Mais tous ces changements biologiques marquent surtout l’entrée dans l’âge adulte pour les jeunes filles. Pour les ados, ils sont toutefois très perturbants. Alors pour que cette période se déroule au mieux, aidez votre fille à mieux comprendre son corps d’adolescente.
Pourquoi est-ce une période si difficile pour les jeunes filles ?
À la puberté, le corps change rapidement et cela peut être très perturbant. En quelques mois une jeune fille pubère peut passer d’une absence de poitrine à un bonnet D. Parfois elle ne se reconnaît plus et doit totalement se réapproprier son corps d’adolescente. Sans compter qu’elle est parfois la cible de certaines réflexions blessantes à l’école ou même parfois dans le cercle familial. Des moqueries qui peuvent la toucher particulièrement, car les hormones la rendent plus sensible, voire instable sur le plan psychologique. À la période de l’adolescence, ses émotions sont décuplées et elle peut être en proie à des crises de colère ou de tristesse.
En tant que parent, il est primordial de bien accompagner votre fille adolescente pendant cette période difficile. Si la crise d’adolescence est une étape obligée, certains comportements peuvent vous indiquer un éventuel mal-être (anorexie, agressivité, boulimie, addiction aux drogues, dépression …). La communication est donc essentielle pour l’aider à mieux vivre son adolescence.
Et en cas de troubles du comportement avérés, n’hésitez pas à demander de l’aide à un psychologue.
Préparer les petites filles à la puberté
Avant même l’arrivée des premiers signes de la puberté, il convient d’aborder le sujet avec votre fille. Expliquez-lui les changements qui vont intervenir dans son corps pendant son adolescence. N’hésitez pas à lui offrir des livres qui traitent du sujet ou à lui montrer des vidéos éducatives. Le fait de bien comprendre et d’anticiper les différentes étapes de sa puberté est un premier pas vers l’acceptation de son corps, une meilleure estime de soi et une adolescence plus sereine.
Anticiper l’arrivée des premières règles
Le plus grand bouleversement causé par la puberté, ce sont les règles. C’est pourquoi il est très important que la jeune fille soit préparée à vivre cette étape. Pour cela :
- Expliquez-lui précisément ce que sont les menstruations et quels en sont les signes annonciateurs : tiraillement dans la poitrine, douleurs dans le bas-ventre, pertes vaginales, légers saignements…
- Préparez-lui un kit de règles avec une culotte de rechange, différentes protections hygiéniques comme des serviettes, des tampons ou une culotte de règles pratique et confortable. Proposez-lui d’emmener systématiquement ce kit avec elle pour qu’elle ne soit pas prise au dépourvu le jour où ses règles arriveront.
- Apprenez-lui à utiliser les différentes protections hygiéniques en lui montrant par exemple comment coller une serviette sur une culotte. Vous pouvez aussi sortir un tampon de son emballage et expliquer comment il se met. Nous avons compilé pour vous tous nos conseils sur les protections hygiéniques les plus adaptées aux premières menstruations.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur les premières règles.
L’éducation à la sexualité pour les jeunes filles
À la puberté, les adolescents commencent à se poser beaucoup de questions sur la sexualité. C’est le moment des premiers émois amoureux voir des premiers rapports sexuels. Les jeunes filles ont besoin de comprendre le fonctionnement de leurs organes génitaux et comment elles peuvent prendre du plaisir avec. Outre l’exploration via la masturbation, elles auront sûrement de nombreuses questions, qu’elles oseront ou non vous poser. Quoi qu’il arrive, ne faites pas de cette question un tabou, soyez ouvert, répondez de manière claire et n'empiètez pas sur leur intimité. Ne les forcez pas à aborder ce sujet avec vous si elles ne le souhaitent pas. Fournissez-leur des supports pédagogiques et ludiques de qualité et surtout sensibilisez-les à la contraception, à la nécessité de se protéger des infections sexuellement transmissibles et à la notion de consentement (avec les conduites à accepter ou non).
Une première visite chez le gynécologue peut être une bonne option pour discuter de ces sujets si vous peinez à les aborder avec votre fille.
Accompagner les adolescentes jusqu’à la fin de leur puberté
L’entrée dans l’adolescence se manifeste souvent par une prise de distance avec les parents car les jeunes filles ressentent un fort besoin d’indépendance. Pourtant c’est souvent à cette période qu’elles ont le plus besoin de vous.
Soyez présent sans être intrusif, faites preuve d’écoute et d’empathie, proposez des solutions plutôt que de donner des ordres…c’est le meilleur moyen d’instaurer une relation de confiance et de pouvoir aider au mieux votre fille à traverser cette période tumultueuse qu’est la puberté. Cet accompagnement doit se faire jusqu’à la fin de l’adolescence. Et même après !
Enfin, pour les parents d’ados qui s’inquiètent, rassurez-vous ! Les crises d’adolescence ne sont qu’une étape à passer. À la fin de cette période, vos enfants seront devenus de jeunes-adultes ayant gagné en maturité et en force de caractère. Il ne vous reste qu’à les aider à grandir et à rester présent sur ce chemin.
Photo by Katie Gerrard on Unsplash