Tout savoir sur la contraception masculine

par Soraya

Bien qu’elles soient moins nombreuses que les contraceptifs féminins, il existe plusieurs méthodes de contraception pour hommes. Quelles sont-elles et quelle est leur efficacité ?

Découvrez notre guide pour tout savoir sur la contraception masculine.

La contraception masculine, c’est quoi ?

La contraception masculine englobe toutes les méthodes contraceptives dédiées aux hommes. La plus connue et la plus utilisée est le préservatif externe, mais il en existe d’autres, moins connues, telles que l’anneau et l’injection d’hormones. 

Les moyens contraceptifs masculins sont peu nombreux, car la contraception est longtemps restée à la charge des femmes. Si de nouvelles méthodes de contraception (comme les méthodes thermiques ou hormonales) sont depuis longtemps étudiées par la recherche, elles tardent à faire leur apparition sur le marché. Cela s’explique, entre autres, par un faible intérêt de la part des laboratoires pharmaceutiques, peu enclins à investir dans ces produits par crainte d’un manque de rentabilité.

La question de la contraception masculine est pourtant un enjeu majeur pour un meilleur partage de la charge mentale liée à la contraception dans le couple.  

Quels sont les différents types de contraception masculine ?

Différentes méthodes de contraception masculine existent. Certaines sont toutefois peu accessibles. Chaque mode de contraception masculin présente sa part d’avantages et d’inconvénients. Le choix dépend des préférences et des besoins de chaque homme contracepté.

Le préservatif externe

C’est certainement la méthode contraceptive la plus connue et la plus utilisée. Le préservatif masculin, ou externe, est à ce jour la seule contraception (avec le préservatif féminin) qui offre une protection contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), pour les hommes et les femmes.

Le préservatif connaît a priori un taux d'échec de 2 %, mais qui peut monter jusqu’à 15 % dans la pratique. Pour éviter une grossesse non désirée, le préservatif masculin est souvent utilisé en complément d’une méthode de contraception féminine (implant contraceptif, pilule contraceptive, stérilet au cuivre ou DIU hormonal, patch contraceptif…). 

Selon l’OMS, le préservatif externe est à ce jour la meilleure prévention contre l’épidémie du SIDA / VIH. Les préservatifs en latex sont les plus connus, mais il existe aussi des préservatifs en polyuréthane pour les personnes allergiques. Le préservatif est à usage unique. Il se trouve dans différents modèles et tailles. 

Depuis 2018, il est possible de se faire rembourser à hauteur de 60 % les préservatifs, sur prescription médicale.

La contraception hormonale masculine par injection

La contraception hormonale pour homme fonctionne via une injection intramusculaire d’énanthate de testostérone. Celle-ci doit être effectuée une fois par semaine, chez soi, en auto-injection. Un spermogramme est réalisé en cours de traitement pour s’assurer de l’efficacité de la méthode. 

Cette technique de contraception masculine est efficace après trois mois d’injections. Elle est réversible trois mois après la dernière piqûre. 

En cas d’utilisation de la méthode de contraception hormonale masculine, il est conseillé de réduire sa consommation d’alcool et de tabac. L’OMS conseille par ailleurs de ne pas dépasser 18 mois de contraception consécutifs.

Ce moyen contraceptif coûte environ 10 € par semaine et s’achète en pharmacie après avis médical.

La vasectomie

La vasectomie est une méthode de contraception masculine définitive, réalisée par voie chirurgicale. Cette opération est simple et rapide (une dizaine de minutes) et s’effectue sous anesthésie locale. Elle consiste à bloquer les canaux déférents qui servent à transporter les spermatozoïdes. 

La vasectomie est une contraception qualifiée de définitive car, même s'il existe une intervention chirurgicale pour l’inverser (la vasovasostomie), cette dernière n’est efficace qu’une fois sur deux. 

Il faut savoir que la vasectomie n’est pas immédiatement efficace. Un spermogramme est nécessaire environ 3 mois après la chirurgie pour vérifier la stérilité. La vasectomie est une méthode de contraception qui a fait ses preuves, mais qui demeure assez peu populaire en France, de par son caractère définitif et chirurgical.

La contraception testiculaire thermique (C.T.T.) par anneau contraceptif masculin ou slip chauffant

La méthode de contraception thermique masculine est un dispositif qui permet d’augmenter la température des spermatozoïdes à l’aide d’un anneau en silicone médical (appelé andro-switch), intégré ou non à un sous-vêtement. 

Cet anneau permet de relever les testicules dans les canaux inguinaux pour que le sperme se réchauffe à la température du corps. Ce dispositif doit être porté 15 heures par jour pour que la spermatogenèse (formation des spermatozoïdes) soit inhibée, ce qui offre une contraception efficace.  

La méthode de contraception thermique est simple et accessible. Le seul inconvénient est que celle-ci n’est efficace qu’au bout de 6 mois d’utilisation, et nécessite une vérification du spermogramme en cours de traitement. Lorsque la concentration de spermatozoïdes est inférieure à 1 million / ml, la fertilité est stoppée. L’effet contraceptif est de l’anneau masculin est réversible, trois mois après l’arrêt du port du dispositif.

Il existe également la solution de l’anneau contraceptif masculin intégré à des slips contraceptifs ou slips chauffants. Ce slip doit être porté 15h par jour, préférablement la journée. L’homme le met quand il se lève et l’enlève pendant la nuit. Si les 15 heures quotidiennes ne sont pas atteintes (baignade, rapports sexuels), alors le slip peut être porté pendant la nuit. Cette contraception est bien moins accessible que le préservatif masculin. En effet, le Dr Mieusset est le seul médecin (sur consultation au CHU de Toulouse) qui propose de fournir les sous-vêtements et d’assurer le suivi médical. Ces sous-vêtements contraceptifs chauffants sont réalisés sur mesure par des couturières.

Comment accéder aux moyens de contraception masculine ?

Aujourd’hui, l’accès aux préservatifs masculins et à la vasectomie est très simple. En revanche, les autres moyens qui existent, comme les contraceptifs thermiques et hormonaux, sont plus difficiles à trouver. En France, à l’heure actuelle, un seul médecin propose des solutions contraceptives thermiques. Elles ne sont pas encore commercialisées à grande échelle. Il est toutefois possible de se tourner vers un centre de planning familial pour apprendre à fabriquer soi-même son dispositif à l’occasion d’une réunion d’information. 

Pour en savoir plus sur la contraception masculine, tournez-vous vers des professionnels de la santé ou vers une association comme ARDECOM (Association pour la Recherche et le Développement de la Contraception Masculine).


Photo by Reproductive Health Supplies Coalition on Unsplash