Tout savoir sur l'utérus rétroversé
Simple petite différence anatomique, l’utérus rétroversé concerne 20 à 30 % des femmes en France. Quelles sont les causes de cette rétroversion de l’utérus ? Quelles en sont les conséquences ? Un traitement est-il nécessaire ? On répond à vos questions.
Qu'est-ce qu’un utérus rétroversé ?
Situé dans la cavité pelvienne, entre la vessie à l'avant et le rectum à l'arrière, l'utérus est dans la majorité des cas “antéversé”, c’est-à-dire qu’il est basculé vers l'avant et repose sur la vessie.
Dans le cas d’un utérus rétroversé, ce dernier est basculé vers l'arrière et repose sur le rectum. Il ne s'agit ni d’une pathologie ni d’une anomalie. L'utérus rétroversé est simplement une différence anatomique qui concerne environ 25 % des femmes.
Il y a deux formes de rétroversion de l'utérus :
- la rétroversion primitive
- la rétroversion secondaire
Quelles sont les causes d’un utérus rétroversé ?
Les causes de l’utérus rétroversé varient selon le type de rétroversion :
La rétroversion primitive
Dans le cas d'une rétroversion primitive, l'utérus a pris cette position naturellement au cours du développement, sans aucune cause réellement connue.
La rétroversion secondaire
Dans le cas d'une rétroversion secondaire, l'utérus qui était d'abord antéversé, a basculé vers l'arrière. Ce basculement a pu se produire à la suite d’un accouchement ou à cause de certaines pathologies, comme une endométriose ou un fibrome utérin.
- L’accouchement : lors d'un accouchement, une rétroversion de l'utérus peut se produire à cause du relâchement des ligaments qui le maintiennent en place.
- La grossesse : pendant la grossesse, l’utérus rétroversé va dans la majorité des cas reprendre une position antéversée spontanément aux alentours de la 12ème semaine de grossesse.
- Le fibrome : le fibrome utérin ou fibromyome est une tumeur bénigne qui se développe sur la paroi de l’utérus et qui pousse l'utérus vers l'arrière.
- L’endométriose : l’endométriose provient d’un dysfonctionnement de l’endomètre, la muqueuse qui tapisse les parois internes de l’utérus.
Comment savoir si l'on a un utérus rétroversé ?
Aucun signe particulier ne permet de déceler une rétroversion de l’utérus. C'est le plus souvent à l'occasion d’un contrôle gynécologique de routine ou lors d’un examen pour tout autre symptôme qu’il est décelé.
Ces examens sont par exemple réalisés lors d’un début de grossesse, pour la pose d’un stérilet ou pour rechercher une pathologie… Un utérus rétroversé peut être découvert à l'occasion d’une échographie pelvienne ou bien d’une IRM (lorsque celle-ci est prescrite pour une endométriose par exemple).
Quels sont les symptômes en cas d'utérus rétroversé ?
La plupart du temps, un utérus rétroversé ne provoque aucun symptôme.
Il peut toutefois occasionner chez certaines femmes des douleurs et une sensation de poids dans le bas ventre lors des règles (dysménorrhées). Les rapports sexuels peuvent aussi occasionner des douleurs.
Il peut encore s’agir de problèmes dus à la pression de l'utérus sur le rectum (constipation, gênes au niveau de l’anus, douleurs à la défécation…) ou de soucis urinaires comme des difficultés et des envies fréquentes d’uriner causées par la pression de l'utérus sur la vessie.
Mais ces symptômes peuvent également être le signe d'une pathologie, et il ne faut pas hésiter à consulter lorsqu'ils se présentent.
Par ailleurs, un utérus rétroversé peut causer un prolapsus génital lorsqu’il descend en entraînant parfois les organes voisins (vessie, rectum, vagin, intestin). Le prolapsus génital cause une sensation de poids dans la région vaginale et provoque des troubles urinaires et intestinaux.
Les symptômes peuvent être également dus à une endométriose ou un fibrome utérin qui sont à l’origine de la rétroversion de l'utérus.
Quelles sont les conséquences d’un utérus rétroversé ?
Utérus rétroversé et stérilet
L'utilisation de ce mode de contraception est tout à fait possible avec un utérus rétroversé. Sa pose peut être plus délicate, mais reste tout à fait possible.
Si la bascule de l'utérus provient d'une pathologie, les DIU (dispositifs intra-utérins) peuvent être contre-indiqués du fait qu'ils rallongent la durée des règles et l’abondance des saignements.
Utérus rétroversé et rapports sexuels
La rétroversion de l'utérus peut provoquer des douleurs lors de la pénétration, appelées dyspareunies. Ces douleurs sont variables en fonction de la position de l'utérus pendant la pénétration.
Utérus rétroversé et règles
Il est possible qu’un utérus rétroversé provoque plus de douleurs au moment des menstruations (dysménorrhées).
Utérus rétroversé et grossesse
Un utérus rétroversé ne pose aucun problème pour la conception. Pendant la grossesse, il peut provoquer des sensations désagréables, une pesanteur et des désagréments urinaires, mais ne présente pas de risques particuliers pour la grossesse.
Utérus rétroversé et cup menstruelle
Il est tout à fait possible d'utiliser une cup menstruelle en cas d'utérus rétroversé. Il faudra simplement bien sentir le positionnement du col de l'utérus afin de placer la coupe correctement pour éviter les fuites.
Quels sont les traitements d’un utérus rétroversé ?
Étant donné que l'antéversion de l’utérus n’est pas une pathologie, on ne peut pas vraiment parler de traitement.
À la suite d’un accouchement, lorsque l’utérus a basculé suite à une distension de ligaments, des contractions pelviennes pourront être indiquées. Il s’agit d’un exercice qui permet de redonner de la tonicité aux ligaments détendus.
Bien que la plupart du temps, l'utérus rétroversé ne présente aucun symptôme et ne nécessite aucun traitement, en cas de gêne importante, un traitement consistant à poser un pessaire ou bien une intervention chirurgicale pourront être indiqués.
Le pessaire est un anneau ou un cube souple en silicone qui est placé dans le vagin pour remonter et pour soutenir les organes. Il est indiqué dans les cas de prolapsus. Le pessaire, en soutenant l'utérus, va corriger la rétroversion. Très confortable et discret, il ne crée aucune gêne et est très bien supporté.
Un test au pessaire peut être réalisé : si sa pose permet l'arrêt de la gêne et des douleurs, alors le test est positif.
Cela signifie que les douleurs sont bien dues à la rétroversion de l'utérus. Dans ce cas, une intervention chirurgicale peut aussi être envisagée. Cette opération, réalisée sous cœlioscopie, consiste à remettre en place les ligaments pour que l'utérus retrouve sa place.