Tomber enceinte pendant les règles
On entend souvent dire qu’il est impossible de tomber enceinte pendant les règles. Pourtant dans certains cas rares, il arrive qu’une grossesse débute pendant les menstruations. Comment est-ce possible ? Que faire pour l’éviter ? On répond à toutes vos questions.
C’est quoi le cycle menstruel ?
Le cycle menstruel c’est l’ensemble des phénomènes physiologiques mis en place par notre corps afin de le préparer à une éventuelle grossesse.
Il commence à chaque premier jour des règles et se divise en quatre grandes phases :
- La phase menstruelle : les règles
En l’absence de grossesse, l’endomètre, c’est-à-dire la muqueuse qui tapisse l’utérus, va se décomposer et être évacué sous forme de pertes sanguines : ce sont les règles. Ce sang va ensuite passer par le col de l’utérus avant d’être expulsé par le vagin. Ces menstruations peuvent être plus ou moins abondantes et douloureuses. Elles durent en moyenne 4 à 7 jours.
- La phase folliculaire ou œstrogénique
Au cours de cette phase qui suit les règles, le taux d’hormones œstrogènes augmente et commande à l’endomètre de se régénérer et de s’épaissir pour pouvoir accueillir confortablement un fœtus. En même temps l’hormone folliculostimulante (HFS) est libérée en masse afin de stimuler les follicules ovariens, sorte de petits sacs, pour qu’ils grossissent et puissent contenir un ovule. Au final un seul follicule parvient à maturité.
- La phase d’ovulation
Pendant cette phase du cycle féminin, une troisième hormone fait son apparition, l’hormone lutéinisante ou LH. C’est ce pic de LH qui provoque la libération de l’ovocyte par le follicule ovarien. Cet ovocyte entame alors sa descente vers l’utérus en glissant le long de la trompe de Fallope. C’est à ce moment-là qu'il peut être fécondé par un spermatozoïde pendant une fenêtre d’environ 24 heures. Il se transforme alors en ovule.
- La phase lutéale
La période suivant l’ovulation est appelée phase lutéale. Le follicule vide se transforme alors en une structure que l’on appelle corps jaune. Ce corps jaune produit des oestrogènes mais surtout une grande quantité de progestérone. Cette progestérone stimule l’endomètre qui s’enrichit en nutriments pour être prêt pour une grossesse. S’il y a fécondation, l’ovule va s’implanter dans l’endomètre puis se transformer en embryon puis en fœtus. En l’absence de grossesse, le cycle passe à la phase suivante : les règles.
A quel moment de mon cycle menstruel suis-je fertile ?
En théorie, une femme ne peut tomber enceinte que durant une période très restreinte car l’ovocyte libéré par les ovaires n’est fécondable que durant 24 heures. Toutefois, il faut prendre en compte le fait que les spermatozoïdes peuvent survivre 4 à 5 jours dans le corps de la femme, restant « en attente » dans les trompes de Fallope. Il est donc communément admis que la période de fécondité, aussi appelée fenêtre fertile d’une femme dure 5 à 6 jours : celui de l’ovulation et les quelques jours la précédant.
En théorie, il n’est pas possible de tomber enceinte pendant les règles
Théoriquement, la période fertile de la femme se situe à distance des règles, lors de l’ovulation et quelques jours avant. De plus, les règles sont normalement le signe d’une absence de grossesse puisque la muqueuse utérine (endomètre) ne s’évacue que lorsqu’il n’a pas d’ovule à accueillir et donc pas de nidation. De plus, durant les règles le corps ne produit pas de glaire cervicale (cervix), cette substance visqueuse qui permet de faciliter le passage des spermatozoïdes vers l’ovocyte en les protégeant contre l’acidité du vagin. Ainsi les chances de concevoir en ayant des rapports sexuels non protégés pendant les règles sont quasiment nulles.
Des cas très rares de grossesse pendant les règles
Toutefois, il arrive de manière tout à fait exceptionnelle que certaines femmes puissent tomber enceintes durant leurs menstruations.
La cause est généralement la combinaison de plusieurs facteurs :
- des règles extrêmement longues qui se poursuivent jusqu’à l’ovulation et un spermatozoïde ultra conquérant qui parvient à rester dans la trompe et à féconder l’ovocyte alors que le flux menstruel le repousse vers l’extérieur.
ou
- un cycle court où l’ovulation se produit très tôt alors que les règles ne sont pas terminées et un spermatozoïde qui a survécu plusieurs jours dans les trompes.
Le cas spécifique des métrorragies
Il arrive que certaines femmes pensent être tombées enceintes durant leurs règles alors qu’elles ont tout simplement confondu leurs menstruations avec des métrorragies. Ces saignement vaginaux, aussi appelés spotting, ont lieu entre les périodes de règles, mais en cas de cycles irréguliers ou si vous ne suivez pas votre cycle menstruel, il est possible de les confondre.
Que faire si je ne souhaite pas tomber enceinte pendant mes règles ?
Même s’il est quasiment impossible de déclencher une grossesse pendant les menstruations, le risque n’est pas nul. Si vous souhaitez éviter d’être enceinte, il faut oublier les rapports sexuels non protégés pendant les règles et adopter un mode de contraception (préservatif, DIU, pilule contraceptive...).