Règles et ramadan
De nombreuses femmes musulmanes font chaque année le ramadan. Pendant cette période de jeûne sacré, il arrive bien souvent qu’elles aient leurs règles. Le jeûne intermittent devient également de plus en plus pratiqué. Faut-il interrompre le jeûne pendant les menstruations ? Quelles sont les conséquences de la privation de nourriture sur le corps ? On vous dit tout sur les règles pendant le jeûne et notamment pendant le ramadan.
C’est quoi le ramadan ?
Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam.
Durant cette période religieuse qui dure chaque année entre 29 et 30 jours, les musulmans pratiquants se doivent de respecter certaines règles :
- Jeûner du lever au coucher du soleil. Il s’agit d’un jeûne strict qui implique de ne pas manger ni boire.
- Ne pas fumer du lever au coucher du soleil.
- Ne pas avoir de rapports sexuels du lever au coucher du soleil.
- Adopter un comportement exemplaire.
Durant cette période sacrée les croyants sont invités à prier chez eux et à la mosquée pour rendre hommage au dieu musulman Allah et au prophète Mahomet. Ils doivent aussi faire preuve de solidarité et de charité. Il est ainsi de coutume de donner l’aumône aux pauvres.
Chaque soir à la nuit tombée, les croyants peuvent rompre le jeûne. Cela s’effectue généralement autour d’un grand repas en famille. Le ramadan s’achève par une célébration, la fête de l'aïd el fitr.
Quelles sont les conséquences du jeûne sur l’organisme ?
Ne pas manger ni boire pendant toute la journée et répéter l’exercice chaque jour pendant près d’un mois peut avoir des conséquences sur le corps, surtout lorsqu’il fait chaud. Cela peut par exemple causer :
- - une fatigue intense
- - une déshydratation
- - des vertiges
- - des évanouissements
C’est pourquoi le ramadan ne concerne pas :
- Les enfants. Le jeûne débute à la puberté.
- Les personnes malades et notamment atteintes d’une maladie chronique comme le diabète ou l’hypertension.
- Les femmes enceintes et allaitantes
- Les personnes âgées
- Les femmes qui ont leurs règles
Puis-je faire le ramadan pendant mes règles ?
Selon les préceptes de la religion musulmane et du Coran, vous devez vous abstenir de jeûner pendant vos règles ou si vous avez des lochies, ces saignements qui surviennent après un accouchement, durant le post-partum.
Ainsi, il convient d’interrompre le ramadan dès l’apparition des saignements. Puis à l’issue des menstruations, les femmes doivent pratiquer le ghosl ou grandes ablutions. Il s’agit d’une toilette rituelle de purification à l’issue de laquelle les femmes peuvent reprendre le jeûne.
Rappelons tout de même qu’avoir ses règles n’est pas sale et qu’il s’agit là simplement d’une tradition religieuse. Les jours de jeûne manqués devront être rattrapés avant le ramadan suivant.
Jeûner pendant ses règles
Si faire le ramadan pendant les règles est proscrit, certaines femmes peuvent être tentées de jeûner à d’autres moments de leur vie pour suivre un régime par exemple. Il est toutefois déconseillé de le faire pendant les menstruations et le syndrome prémenstruel ( SPM).
En effet, la privation de nourriture et la fatigue peuvent accentuer certains symptômes menstruels comme :
- Les douleurs abdominales qui sont causées par la production de prostaglandines, ces hormones responsables des crampes utérines. Cela est particulièrement vrai pour les femmes souffrant d’endométriose.
- Les douleurs dans le bas du dos
- Les problèmes de transit : nausées, diarrhées, vomissements…
- Les maux de tête menstruels ( migraines cataméniales)
- Les sautes d’humeur et l’irritabilité