Favoriser son bien-être pendant la grossesse : nos conseils
La grossesse est une période éprouvante tant sur le plan physique que psychologique. C’est pourquoi il est important de prendre soin de vous et de votre corps tout au long de ces 9 mois. Voici tous nos conseils pour améliorer votre bien-être pendant la grossesse.
Consulter un ostéopathe
Durant la grossesse, le corps se transforme. On prend du poids, on perd en mobilité, nos muscles et nos articulations deviennent douloureux.
L’ostéopathie apparaît alors comme un excellent moyen de nous soulager. Cela permet d’atténuer le mal de dos et de regagner en souplesse au niveau des lombaires et du bassin, mais aussi de soulager les nausées et les brûlures d’estomac. En assouplissant le périnée, l’ostéopathie peut également faciliter l’accouchement.
À noter que tous les ostéopathes ne pratiquent pas sur les femmes enceintes, car cela nécessite une formation spécifique.
Se détendre grâce aux massages
Pour un vrai moment de détente durant votre grossesse, n’hésitez pas à opter pour un massage prénatal. Réalisé par un kinésithérapeute ou dans un institut, il est bénéfique tant pour votre corps que pour votre moral.
En plus de soulager vos muscles et vos articulations, un massage relaxant va diminuer votre stress et vos angoisses. Localisé au niveau des jambes, il permet d’activer votre circulation sanguine et lymphatique et de soulager des jambes lourdes ou gonflées par la rétention d’eau. Certains praticiens proposent également un massage pour femme enceinte un peu spécial. Et pour cause, il est réalisé dans l’eau. C’est idéal pour soulager le corps de son poids et retrouver une sensation de légèreté.
Et si vous n’avez pas la possibilité d’aller en thalasso chaque mois, il est aussi possible de demander au futur papa de vous faire un massage bien-être. Alors même s’il ne connaît pas les techniques de massage pré-natal, il pourra vous aider à soulager les tensions de la grossesse. Avec un coussin confortable, un peu d’huile de massage et quelques palper-roulers, vous vous sentirez totalement détendue.
Se soigner avec la phytothérapie
Nausées, troubles du sommeil, ballonnements, la grossesse apporte son lot de contrariétés. Le problème c’est que la plupart des médicaments sont proscrits pour les femmes enceintes.
Heureusement, vous pouvez vous tourner vers la phytothérapie pour traiter efficacement et sans danger les petits maux de la grossesse. Certaines plantes sont en effet très efficaces pour soulager les inconforts comme :
- Les troubles du sommeil : pour des nuits plus tranquilles, optez pour des tisanes à base d’aubépine, de valériane, de passiflore ou de fleur d’oranger.
- Les nausées : Le gingembre est la plante de référence dans le traitement des nausées. Vous pouvez la consommer fraîche sous forme de copeaux râpés ou bien en tisane.
- Les ballonnements : Les tisanes de fenouil sont intéressantes pour traiter les désordres intestinaux et les gaz.
- Les seins douloureux : Si vous avez la poitrine lourde et tendue, les tisanes à base d’hamamélis pourront vous soulager.
- Le stress : La mélisse, l’angélique et la lavande sont connues pour leurs vertus apaisantes.
- Les jambes lourdes : En stimulant la circulation sanguine, la vigne rouge permet de limiter le phénomène des jambes lourdes et la rétention d’eau.
- Les vergetures. La prêle des champs est une plante naturellement riche en silicium, une substance qui stimule la production de collagène et d’élastine. Elle permet donc d’améliorer l’élasticité de la peau et de prévenir la formation des vergetures. Elle est à appliquer sous forme d’huile ou de macérat une fois par jour sur les zones propices aux vergetures ( seins, ventre, cuisses, fesses).
- Faciliter l’accouchement : consommer 3 tasses de tisane de framboisier par jour pendant le dernier mois de la grossesse permettrait d’assouplir le col de l’utérus.
Selon les troubles ressentis, n’hésitez pas à utiliser ces plantes et favoriser ainsi votre bien-être pendant la grossesse.
Rester active grâce au yoga prénatal
Sauf contre-indication médicale, il est recommandé aux femmes enceintes de maintenir une activité physique le plus longtemps possible. Le yoga prénatal apparaît comme une discipline douce et particulièrement adaptée à la grossesse.
Vous pouvez la pratiquer avec un professeur lors de cours individuels ou collectifs ou bien seule à la maison en suivant des vidéos sur internet par exemple. L’avantage de cette discipline, c’est qu’elle a été spécifiquement pensée pour les femmes enceintes. Il n’y a donc pas de risque de vous blesser ou d’adopter des postures néfastes pour le bébé.
En plus de soulager certaines douleurs, le yoga prénatal est un excellent moyen de vous préparer à l’accouchement en améliorant votre respiration et l’élasticité de votre périnée.
Adopter une routine yoga pendant la grossesse aide ainsi à favoriser le bien-être de la future maman.
Vaincre le stress de la grossesse grâce à la sophrologie
La sophrologie est une discipline qui mêle la méditation et l’hypnose à des exercices de respiration.
Si l’idéal est de vous initier en cabinet avec un(e) professionnel(le), vous pourrez ensuite sans problème réaliser vos séances de relaxation en solo à la maison. Il existe aussi des applications ou des vidéos de sophrologie qui peuvent vous aider à trouver plus de sérénité pendant ces neuf mois de grossesse.
La sophrologie vous aide à vous connecter à votre corps et à prendre conscience de vos émotions pour pouvoir les gérer plus facilement. C’est aussi un excellent moyen de lâcher prise, d’améliorer votre bien-être pendant la grossesse, et de vous préparer sereinement à la naissance. En état de méditation ou d’hypnose, vous êtes plus attentive aux mouvements de votre bébé et à l’énergie qu’il produit, vous pourrez ainsi tisser plus facilement un lien privilégié avec lui.
Compter sur ses proches
La maternité est source de stress ! Outre tous les bouleversements qui vous attendent dans votre nouvelle vie de jeune maman, vous devez penser à toutes les formalités à réaliser pour préparer l’arrivée du futur bébé.
Alors pour vous soulager un peu de toutes ces pressions, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches et au futur papa. Ils peuvent ainsi vous aider dans les tâches ménagères, la garde des enfants (si vous en avez), etc. Et surtout, vos proches sont présents pour vous écouter ! Doutes, trop-pleins émotionnels, sentiments, … vous pouvez compter sur eux.
Se faire plaisir ! La clé du bien-être pendant la grossesse
Lorsque l’on est enceinte, on est souvent focalisée sur sa grossesse et sur l’arrivée du bébé. On s’occupe des formalités administratives, de la préparation à l’accouchement, de la décoration de la chambre … si bien qu’on en oublie parfois de vivre pour nous.
Pourtant, il est très important pour votre bien-être, et par extension celui du bébé, de vous faire plaisir. N’hésitez pas à faire une parenthèse de temps à autre. Goûter entre copines, regarder une série, bouquiner, flâner dans les rues, …. bref reprenez toutes les activités que vous aimez et qui vous font du bien (sauf boire des mojitos désolée).
Être heureuse est définitivement le meilleur moyen de bien vivre sa grossesse.
Photo by Devon Divine on Unsplash