Bouffées de chaleur à la ménopause
Impression de suffoquer et de dégouliner, visage rouge comme une tomate, frissons... Les bouffées de chaleur touchent près de 70 % des femmes ménopausées. Comment se manifestent-elles ? Quelles en sont les causes ? Comment les éviter et les traiter ? On vous explique tout sur les bouffées de chaleur à la ménopause.
C’est quoi une bouffée de chaleur ?
Les bouffées de chaleur, aussi connues sous le nom de bouffées vasomotrices ou symptômes vasomoteurs, se caractérisent par une sensation soudaine de chaleur très intense dans le corps, particulièrement au niveau du visage, du cou et de la poitrine.
Les symptômes des bouffées de chaleur
Très souvent elles s’accompagnent de différents symptômes comme :
- Des palpitations
- Une coloration rouge au niveau du visage et du cou
- Des frissons
- Une transpiration intense, on parle souvent de sueurs froides
Combien de temps elles durent ?
Les bouffées de chaleur durent en moyenne entre 30 secondes et plusieurs minutes et peuvent se produire de nombreuses fois dans la journée et même la nuit. D’après une étude américaine, elles persistent en moyenne 7,4 ans : c’est le symptôme le plus commun à la ménopause.
Parfois très incommodantes, elles peuvent générer chez certaines femmes des troubles comme :
- De l’anxiété
- Des troubles du sommeil
- Des sautes d’humeur
- Une fatigue chronique
- Une baisse de moral
Les autres symptômes de la ménopause
Ces bouffées vasomotrices peuvent s’accompagner d’autres symptômes évocateurs de la ménopause comme :
- Une prise de poids
- Une sécheresse vaginale
- Des troubles de l’humeur et une irritabilité
- Une perte de la masse musculaire et une ostéoporose
- Des douleurs articulaires
Quelles sont les causes des bouffées de chaleur ?
Les fluctuations hormonales de la périménopause
A la préménopause puis à la ménopause, les ovaires cessent progressivement de produire des hormones sexuelles et notamment des œstrogènes. L'une des fonctions de ces hormones est d’aider notre corps à réguler sa température.
En cas de baisse ou d’absence d’oestrogènes, les changements hormonaux font que le système se détraque et entraîne des turbulences : ce sont les bouffées de chaleur.
Bouffées de chaleur sans ménopause
Il existe toutefois d’autres causes à ces symptômes vasomoteurs qui peuvent se déclencher bien avant la ménopause :
- Une ablation des ovaires : ovariectomie
- Une maladie de la thyroïde comme l’hypothyroïdie
- Certaines traitement médicaux comme la chimiothérapie ou la radiothérapie
- Une hypoglycémie. Si le taux de sucre n’est pas suffisant dans le sang, des symptômes vasomoteurs peuvent se déclencher. C’est notamment le cas chez les personnes diabétiques.
- Les règles. Le taux d’oestrogènes est très bas à cette période de notre cycle menstruel.
Peut-on prévenir les bouffées de chaleur ?
Il n’existe pas de solution miracle pour éviter les bouffées de chaleur, toutefois il est possible de diminuer les risques d’en développer en adoptant au quotidien quelques règles simples :
- Avoir une alimentation équilibrée et pauvre en sucres
- Réduire sa consommation d’alcool, de tabac et de boissons excitantes comme le café
- Eviter de s’exposer à la chaleur
- Fuir les situations de stress
- Avoir une activité physique régulière
Retrouvez notre gamme de produits naturels ménopause.
Comment soigner les bouffées de chaleur ?
Il existe aujourd’hui différentes possibilités médicamenteuses ou naturelles afin de traiter efficacement les symptômes vasomoteurs. Le mieux est d’en parler avec votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme afin qu’il vous oriente vers une solution adaptée à vos besoins.
En fonction des cas il peut d’agir :
- Du traitement hormonal de la ménopause (THM). Très efficace sur les bouffées de chaleur, ce traitement hormonal substitutif doit toutefois être décidé au cas par cas et ne convient pas à toutes les femmes. Il peut causer certains effets secondaires indésirables comme une augmentation du risque de thrombose veineuse et de cancer du sein. L'hormonothérapie est l'approche la plus adoptée pour le traitement des bouffées de chaleur.
- D’un traitement non hormonal à base de bêta-alanine : l’abufène.
- De phytothérapie. Certaines plantes comme la sauge sclarée, la sauge officinale, le lin, les isoflavones de soja, le trèfle rouge, le houblon ou le gattilier miment l’action des oestrogènes (phyto-oestrogènes) et soulagent efficacement les bouffées de chaleur. Vous pouvez les prendre sous forme de tisane ou de comprimés. A noter toutefois que ces plantes dites « oestrogènes-like » sont déconseillées aux femmes ayant des antécédents de cancer du sein car ce sont des cancers hormonodépendants (la maladie se nourrit des hormones féminines). De plus, d’autres plantes comme la valériane et la camomille sont très utiles pour améliorer la qualité du sommeil et lutter contre l’insomnie. Le millepertuis et l'actée à grappes noires seraient utiles pour lutter contre les états dépressifs et les baisses de moral.
- L'aromathérapie avec l'huile essentielle de sauge sclarée (en massage avec une huile végétale ou à ingérer) et l'huile essentielle de néroli en inhalation.
- L'homéopathie pourrait être utile avec la Belladona, le Lachesis mutus, la Sepia officinalis et la Sanguinaria canadensis. Il vous faut absolument demander conseil à votre médecin et ne pas vous lancer dans une approche homéothérapeutique seule. Il peut y avoir des contre-indications.
- De séances d’acupuncture. D’après une étude allemande parue en 2018 cette méthode de médecine chinoise s’avère particulièrement efficace pour soulager les bouffées de chaleur nocturnes et diurnes.
- Des compléments alimentaires spécifiques comme nos gélules 100% naturelles à la sauge et au maca . Nous les avons spécialement formulés pour apaiser vos bouffées de chaleur et vos sueurs nocturnes.
Photo by Maxim Tajer on Unsplash