Trompes utérines bouchées et fertilité
L’obstruction des trompes de Fallope est une cause fréquente d’infertilité féminine. Dans cet article on vous explique d’où vient ce problème, pourquoi cela peut vous empêcher de tomber enceinte et on fait le point sur les différents traitements.
C’est quoi une trompe utérine ?
Les trompes utérines, aussi connues sous le nom de trompes de Fallope, sont les deux canaux qui relient l’utérus aux ovaires. Elles jouent un rôle très important dans la fertilité. Lors de l’ovulation, l’un des deux ovaires expulse un ovocyte qui descend alors dans la trompe utérine. C’est à cet endroit qu’il peut rencontrer un spermatozoïde et être fécondé. Il devient alors un ovule qui va s’implanter dans l’endomètre, la muqueuse utérine. Il va ensuite pouvoir se transformer en embryon puis en fœtus.
Quelles sont les causes d’une trompe de Fallope bouchée ?
Certaines femmes ont une ou deux trompes de Fallope obstruées. On parle aussi d’imperméabilité des trompes. Les causes de cette anomalie sont multiples :
-
Une malformation anatomique
Il est possible de naître avec les trompes bouchées, outre les malformations de l'utérus.
-
La présence d’un fibrome utérin
En fonction de sa taille et de sa localisation, cette tumeur bénigne peut venir obstruer une trompe utérine.
-
Des infections gynécologiques
Certaines infections sexuellement transmissibles (IST) comme la chlamydia, la gonorrhée ou la syphilis peuvent entraîner une salpingite c’est-à-dire une infection des trompes ou un hydrosalpinx, une complication de la salpingite. Dans de rares cas, l’infection peut être consécutive à la pose d'un stérilet ( DIU).
A cause de cette maladie qui touche près d’1 femme sur 10, des morceaux de la muqueuse utérine peuvent venir se loger dans la trompe et ainsi la rendre imperméable.
-
Des adhérences
Parfois les parois de la trompe viennent se coller ensemble, rompant la communication entre l’ovaire et l’utérus.
-
Une grossesse extra-utérine dans la trompe
Comment se fait le diagnostic d’une imperméabilité des trompes ?
Même si certaines femmes se plaignent de légères douleurs abdominales, l’obstruction des trompes utérines est généralement asymptomatique. La plupart des femmes s’en rendent compte en allant consulter un gynécologue spécialiste de la fertilité car elles ne parviennent pas à tomber enceinte malgré des rapports sexuels réguliers et en l’absence de moyen de contraception. Elles réalisent alors un bilan d’infertilité comprenant différents examens dont de l’imagerie. C’est le plus souvent grâce à une radiographie avec injection de produit de contraste : l’hystérosalpingographie, que le diagnostic est posé.
Quelles sont les conséquences des trompes bouchées ?
La conséquence principale de l’imperméabilité des trompes est l’infertilité féminine, voire la stérilité; car l’ovocyte et le spermatozoïde ne peuvent pas se rencontrer. D’ailleurs la méthode de stérilisation féminine est la ligature des trompes.
Dans certains cas, la fécondation peut avoir lieu mais l'œuf ne peut pas s’implanter dans l’utérus ce qui cause une grossesse extra-utérine.
Quelles solutions quand on a les trompes bouchées ?
Les traitements dépendent de la cause de l’obstruction. Si le problème provient d’une adhérence, il est possible grâce à une petite intervention chirurgicale de venir décoller les parois et de rétablir ainsi la perméabilité de la trompe et donc la communication entre l’ovaire et la cavité utérine.
En cas de lésions d’endométriose, une opération peut aussi permettre d’enlever les morceaux d’utérus qui obstruent la trompe.
S’il y a une grossesse extra-utérine dans la trompe, il faut impérativement interrompre la grossesse pour éliminer l'œuf mal implanté. Pour cela, on a recours à un traitement médicamenteux ou à une intervention chirurgicale afin d’aspirer l'œuf.
Lorsque les trompes sont trop abimées pour être conservées, notamment à cause de maladies sexuellement transmissibles (MST) mal soignées, on les enlève via une opération appelée salpingectomie.
Grossesse et trompes imperméables
Bien qu’il soit parfois possible de tomber enceinte naturellement une fois les trompes rendues perméables grâce à la chirurgie ou à l’aspiration de l'œuf, une grossesse n’est jamais garantie. C’est pourquoi les médecins proposent généralement à leurs patientes de passer par un processus de procréation médicalement assistée (PMA) comme une fécondation in vitro ( FIV) si les trompes ont été endommagées ou retirées.
Photo by Brett Jordan on Unsplash