Tout savoir sur les règles anniversaire
C’est bien connu, on ne peut pas être enceinte et avoir ses règles. Pourtant il arrive parfois que des saignements fassent leur apparition pendant la grossesse, pile poil à la date prévue des menstruations. D’où vient ce phénomène ? Faut-il s’inquiéter ? Que faire ? On vous explique tout sur les règles anniversaire.
C’est quoi les règles ?
Les règles sont l’une des 4 étapes du cycle menstruel féminin qui se compose de :
- La phase folliculaire ou œstrogénique
- L’ovulation
- La phase lutéale
- Les règles ou menstruations
Une fois par mois en moyenne, l’utérus se prépare à l’arrivée éventuelle d’un bébé. Pour cela, il lui prépare un petit nid douillet en se tapissant d’une muqueuse épaisse et vascularisée appelée endomètre. En cas de fécondation de l’ovocyte par un spermatozoïde, l'œuf va s’implanter dans cette muqueuse et se développer pour devenir un embryon puis un fœtus. En l’absence de fécondation, l’endomètre n’a plus de raison d’être. Il se désagrège et est évacué sous forme de pertes sanguines par le vagin : ce sont les règles. Elles durent le plus souvent entre 3 et 7 jours.
Peut-on avoir ses règles quand on est enceinte ?
Durant la grossesse, sous l’effet des hormones Hcg, le cycle menstruel s’interrompt. L’endomètre ne s’écoule plus sous forme de règles puisqu’il est utilisé par l'œuf qui s’y accroche et s’y développe : c’est la nidation. Il n’est donc pas possible d’avoir ses règles pendant la grossesse sauf dans le cas très particulier du déni de grossesse. Dans ce cas, la femme est tellement persuadée de ne pas être enceinte, ou rejette si fort cette idée, que son cerveau parvient à tromper son corps en lui imposant de faire comme si de rien n’était et les règles continuent.
C’est quoi les règles anniversaire ?
On parle de règles anniversaire pour désigner les saignements qui peuvent arriver pendant la grossesse à la date théorique des règles. En fait, il ne s’agit pas de vraies règles mais de métrorragies, des pertes sanguines qui surviennent généralement lors du premier trimestre de grossesse. Elles sont donc différentes des règles classiques.
Les règles anniversaire peuvent être légères ou au contraire abondantes. Elles sont généralement de couleur rose, marronnées ou rouge clair.
Comme pour les symptômes des règles normales, vous pouvez avoir le ventre gonflé pendant les règles anniversaire.
Durée des règles anniversaire
Combien de temps durent les règles pendant qu'on est enceinte ? La durée moyenne des règles anniversaires est plus courte que celles des règles non enceinte : généralement 1 ou 2 jours.
Quelles sont les causes des règles anniversaire ?
Les règles anniversaire peuvent avoir des causes multiples. En fonction des cas, il peut s’agir :
- De saignements liés à l’implantation de l'œuf dans la muqueuse utérine. C'est ce que l'on appelle les saignements de nidation. En s’accrochant à la paroi, ce dernier peut causer la rupture de petits vaisseaux sanguins. Les saignements sont alors généralement peu abondants et plutôt marronnés ou rosés.
- De pertes sanguines provenant du col de l’utérus surtout s’il a été fragilisé par des rapports sexuels intenses ou un examen gynécologique comme un toucher vaginal ou un frottis vaginal.
- D’un hématome causé par un léger décollement du placenta.
Dans de rares cas, les règles anniversaire peuvent être le symptôme d’un événement plus grave comme :
- Une fausse-couche,
- Une grossesse extra-utérine,
Règles anniversaires ou fausse couche ?
Si vos saignements sont rouge vif, foncé ou marrons avec des caillots de sang et des douleurs, il pourrait s’agir d’une fausse couche.
Règles anniversaire ou GEU ?
Les mêmes symptômes de la fausse couche peuvent indiquer une grossesse extra-utérine (GEU). Un médecin vous prescrira une échographie pelvienne pour la diagnostiquer.
Quand faut-il faire un test de grossesse ?
Règles anniversaire ou non, il faut faire un test de grossesse au moins 3 semaines après le dernier rapport sexuel non protégé. Un test de grossesse se fait normalement à la date présumée des règles mais les tests urinaires actuels sont très sensibles et peuvent détecter une grossesse à un stade précoce.
Si le test est négatif mais que vous présentez les symptômes de la grossesse, alors faites une prise de sang pour vérifier. Vous pouvez en effet avoir des règles anniversaire, un test de grossesse négatif mais être enceinte.
Quelle protection hygiénique choisir ?
Pour vos menstruations anniversaires, nous vous conseillons d'opter pour des protections hygiéniques externes au vagin comme les jolies culottes menstruelles Jho ou les serviettes périodiques jetables bio.
Règles anniversaire : faut-il s’inquiéter ?
La plupart du temps les saignements sont bénins et vont cesser à partir du deuxième trimestre de grossesse. Toutefois il est important de les mentionner à votre gynécologue ou sage-femme lors des consultations de suivi obstétrical.
Il est par contre impératif de consulter un médecin en urgence si vos règles anniversaires sont accompagnés de symptômes tels que :
- De la fièvre : si vous avez de la température, consultez immédiatement un médecin,
- Si vos règles anniversaire sont très douloureuses
- Des saignements extrêmement abondants,
- Des pertes sanguines noires ou très sombre,
- D’une odeur intime très forte ( signe probable d’une infection gynécologique),
Consistance et aspect des règles anniversaire
Si vos règles anniversaire sont très abondantes de couleur rouge très clair ou marrons foncé, avec des caillots de sang, alors il est possible que vous fassiez une fausse couche : il faut consulter un médecin ou un professionnel de santé.
Règles anniversaire : que faire ?
Si vous avez des règles anniversaire et que votre médecin les a diagnostiquées comme bénignes alors il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est attendre que ça passe... Voici toutefois quelques conseils pour vivre au mieux cette période:
- Adopter une alimentation riche en vitamines et en fer pour limiter la fatigue,
- Prendre des compléments alimentaires à base de fer pour éviter une anémie en cas de ménorragie, c'est-à dire de saignements abondants,
- Limiter votre consommation de produits laitiers en cas de crampes de l’utérus car ils augmentent la production de prostaglandines, des substances qui favorisent les contractions utérines et les crampes menstruelles.
- Soulager vos douleurs au ventre grâce à notre bouillotte en coton naturel et aux graines de lin.
- Utiliser des protections périodiques adaptées à l’intensité du flux sanguin. Peu importe que vous soyez plutôt tampons ou serviettes hygiéniques, privilégiez les produits en coton naturel et non traités au chlore afin de limiter le risque d’allergie et d’infection gynécologique.
Photo by Jonathan Borba on Unsplash