Tout savoir sur les maillots menstruels
Une compétition de natation, un week-end à la plage… La période des règles ne tombe pas toujours au meilleur moment. Retrouvez nos astuces pour stopper vos règles ou les décaler en les avançant. Heureusement, on trouve aujourd’hui de plus en plus de protections hygiéniques innovantes, comme la cup menstruelle et la culotte menstruelle, pour vivre ses règles sereinement en toutes circonstances. Il existe même des maillots de bain menstruels, spécialement conçus pour la baignade pendant les règles.
Qu’est-ce qu’un maillot menstruel ?
Tout nouveau dans le monde des protections intimes, le maillot de bain menstruel est le petit cousin de la culotte menstruelle, ou culotte de règles. Largement inspiré de celle-ci, il est fait de matières absorbantes et étanches qui vous permettent de vous baigner en toute tranquillité pendant vos règles.
Composition et fabrication du maillot menstruel
Fabriqué sur le même principe que la culotte menstruelle, le maillot de bain périodique est une protection externe réutilisable, composée de plusieurs couches de tissus possédant chacune une propriété spécifique :
- une partie absorbante conçue pour ne pas se gorger d'eau (le “cœur”), qui aspire et retient le sang des règles.
- une partie imperméable et respirante qui retient le sang, tout en empêchant l’eau de s'infiltrer dans le tissu, et qui garantit une parfaite étanchéité pour éviter les fuites, que vous soyez dans l’eau ou hors de l’eau.
Comment s’utilise le maillot menstruel ?
Que ce soit au bord de la plage, dans la mer ou à la piscine, le maillot de bain périodique saura vous mettre à l’abri des fuites et vous permettre de profiter de la baignade en toute sérénité. Vous pourrez le porter durant plusieurs heures :
- En cas de flux léger, vous serez protégée tout au long de la journée.
- En cas de flux moyen, le maillot vous protège des fuites pendant 6 heures environ
- En cas de flux abondant, le maillot ne pourra garantir que deux heures de protection en moyenne, mais vous pourrez l’utiliser en complément d'une coupe menstruelle.
Comment choisir son maillot menstruel ?
Choisir selon le type de flux
Le maillot de bain menstruel est adapté aux flux menstruels moyens à légers principalement. Pour les flux abondants, il faudra utiliser une protection supplémentaire comme une cup ou porter une culotte menstruelle en dessous.
Choisir selon le modèle
Il existe un grand choix de maillots menstruels sur le marché, avec des couleurs et des formes différentes. Les couleurs foncées marqueront moins les tâches de sang de menstruations. Vous aurez également le choix entre un maillot une pièce, un maillot deux pièces, ou pourrez acheter uniquement la culotte du maillot pour l’assortir avec votre haut de maillot habituel.
Quel est le prix d’un maillot menstruel ?
Un maillot de bain menstruel coûte entre 60 et 120 euros en moyenne.
Si vous n’achetez que le bas, comptez environ 40 euros. À partir d’une cinquantaine d'euros en moyenne, vous pourrez trouver un maillot deux pièces, dont le prix variera selon les marques et la qualité.
Quelle est la durée de vie du maillot menstruel ?
La durée de vie d’un maillot de bain menstruel est de 5 ans environ. Pour optimiser sa durée de vie, il y a certaines astuces d’entretien à connaître et à pratiquer.
Comment bien entretenir son maillot menstruel ?
- Avant la première utilisation, il est recommandé de laver votre maillot de bain menstruel pour le nettoyer des résidus de fabrication et activer sa capacité d’absorption.
- Puis, après vous être baignée, rincez le maillot à l'eau froide pour enlever le sang menstruel, le sable, le sel ou le chlore, puis essorez-le doucement. Pressez-le doucement mais ne le tordez pas car cela pourrait abîmer les tissus imperméables.
- En attendant de pouvoir le rincer, vous pourrez le ranger dans une petite pochette waterproof (vendues parfois avec le maillot par certaines marques).
- Vous pouvez ensuite le laver en machine avec le reste de votre linge (l'idéal est dans un filet de lavage), à basse température (maximum 30°C), sans utiliser le programme d’essorage. Il est préférable de privilégier les lessives et les savons bio afin de préserver la qualité des tissus absorbants et étanches. De préférence, utilisez aussi des produits non gras, sans glycérine, ni détergent, ni assouplissant.
- Vous pouvez ensuite le laisser sécher à l’air libre en évitant toute source de chaleur directe comme le sèche-linge, le radiateur ou le repassage. Évitez aussi de le laisser sécher au soleil pour ne pas ternir la couleur.
Pour enlever une tache de sang récalcitrante sur votre maillot, ou pour éliminer une odeur tenace, utilisez du vinaigre blanc, de l’eau oxygénée ou encore du bicarbonate de soude, en tamponnant la zone à nettoyer avec une éponge imbibée. Vous pouvez aussi le laisser tremper dans de l’eau tiède avec du bicarbonate de soude.
Avantages et inconvénients du maillot menstruel
Le maillot de bain menstruel permet de se baigner en toute tranquillité pendant ses règles. Élégant, efficace et confortable, il est aussi facile à entretenir, à condition de respecter certaines conditions de lavage et séchage.
C’est aussi une solution intime durable et écologique.
Cependant, il est plutôt adapté aux flux légers à moyens, en début ou en fin de cycle menstruel. En effet, son pouvoir d’absorption est limité, et il est nécessaire de porter une protection complémentaire si le flux est plus important. Son prix est un peu élevé, mais il a l’avantage de durer plusieurs années.
Vous êtes à la recherche de protections périodiques écologiques, réutilisables et saines pour votre corps ? Découvrez les coupes menstruelles et culottes menstruelles jho !
Photo by Colton Jones on Unsplash