Tout savoir sur la nymphoplastie
La nymphoplastie, aussi connue sous le nom de labioplastie, est une opération de chirurgie esthétique et reconstructrice visant à réduire la taille des lèvres internes de la vulve. En quoi consiste exactement cette intervention? Dans quelle cas est-elle indiquée ? Est-ce douloureux ? Quels sont les risques ? On fait le point sur cette chirurgie intime.
A quoi ressemble une vulve ?
La vulve est la partie externe du système reproducteur féminin au contraire du vagin qui constitue sa partie interne. Elle se compose :
- Des lèvres externes aussi appelées grandes lèvres,
- Des lèvres internes aussi appelées petites lèvres,
- De la partie externe du clitoris, le gland du clitoris qui est recouvert par un capuchon de peau : le prépuce clitoridien,
A noter toutefois que les petites lèvres ne portent pas forcément bien leur nom puisqu’elles dépassent bien souvent des grandes lèvres. En fait, il existe autant de forme et de taille de lèvres internes que de femmes. Il est donc tout à fait normal et naturel d’avoir des petites lèvres plus longues que les lèvres externes.
A quoi sert notre vulve ?
La vulve à différentes fonctions :
- Une fonction sexuelle liée au plaisir. Les petites lèvres se gonflent sous l’effet de l'excitation, ce qui a pour conséquence de déclencher la production de cyprine, une substance responsable de la lubrification et qui facilite le rapport sexuel. La partie externe du clitoris est entièrement dédiée au plaisir féminin. C’est généralement grâce à sa stimulation que l’on peut atteindre l’orgasme.
- Un rôle dans la miction puisque les lèvres internes entourent le méat urinaire, ce petit orifice par lequel l’urine est évacuée à l’extérieur du corps.
- Une barrière contre les infections. Les grandes lèvres sont recouvertes de poils pubiens qui ont pour rôle de protéger les muqueuses contre les infections gynécologiques comme les mycoses. La présence de poils active également les glandes sébacées qui contribuent à la lubrification. C’est pourquoi les femmes qui s’épilent intégralement sont plus sujettes à la sécheresse intime.
C’est quoi une nymphoplastie ?
La nymphoplastie aussi appelée labioplastie est une intervention chirurgicale reconstructrice et esthétique qui vise à corriger l’hypertrophie des petites lèvres (lèvres internes de la vulve), c’est-à-dire à réduire leur taille. L’opération qui dure environ 45 minutes peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale. Elle peut avoir lieu à l’hôpital ou dans une clinique esthétique.
Comment se déroule cette intervention ?
Grâce à un scalpel, le chirurgien plasticien va retirer l’excédent de chair et de muqueuse afin de réduire les dimensions des lèvres. Pour cela, il existe différentes techniques :
- la méthode longitudinale,
C’est la plus pratiquée en France. Elle consiste à couper la peau et la muqueuse en longueur. La cicatrice est donc sur le bord externe de la lèvre.
- la méthode transversale,
Cette technique consiste à faire deux incisions espacées de quelques centimètres sur le bord externe de la lèvre et à les faire se rejoindre au centre de la lèvre. On enlève ainsi une bande de peau en forme de triangle et on recoud dans la largeur avec des points de suture.
A qui s’adresse la nymphoplastie ?
Cette opération peut être réalisée dans différents cas :
- Pour des motifs esthétiques lorsque la femme est complexée par l’apparence et la taille de ses lèvres internes. Souvent, les contenus produits dans l'industrie audiovisuelle du porno contribuent à ce complexe de la "vulve parfaite". En 2019, 4 772 nymphoplasties ont été pratiquées en France selon Midi Libre. La labioplastie de Maëva Ghenam avait notamment déclenché une véritable polémique sur les réseaux sociaux.
- Pour corriger une malformation anatomique. Dans certains cas rares, les lèvres internes sont très hypertrophiées ce qui peut occasionner une gêne, des brûlures ou des douleurs à cause des frottements des sous-vêtements, lors de la pratique de certains sports ( vélo, équitation…) ou pendant les rapports sexuels.
- Pour corriger une asymétrie des lèvres. Il arrive parfois qu’une lèvre interne soit beaucoup plus longue que la seconde. Dans ce cas, la chirurgie est unilatérale: on réduit la lèvre la plus grande.
- Suite à des mutilations génitales. Dans certains pays d’Afrique, il existe le Gukuna, une pratique qui consiste à écraser et étirer les lèvres internes des petites filles avant leur puberté. A l’âge adulte, certaines femmes ont recours à la labioplastie en tant que chirurgie réparatrice pour corriger cette mutilation.
Quels sont les risques liés à cette intervention ?
La nymphoplastie est une opération simple et relativement indolore. Elle peut être réalisée au bloc opératoire en ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation. La patiente peut rentrer chez elle quelques heures après. Généralement la cicatrisation est complète au bout de 15 jours à 3 semaines. Toutefois, comme pour tout acte chirurgical, des complications peuvent apparaître et laisser des séquelles.
En fonction des cas, il peut s’agir :
- d’une infection liée à une mauvaise cicatrisation,
- de cicatrices qui s’élargissent,
- de douleurs lors de la toilette intime pendant les jours suivants l’intervention,
- d’une hypersensibilité des lèvres qui deviennent extrêmement sensibles aux frottements. Le port de certains vêtements comme les strings ou les pantalons peut ainsi occasionner une sensation de brûlure et devenir très inconfortable,
- d’une dyspareunie: des douleurs lors des rapports sexuels,
- de prurit vulvaire : les démangeaisons de la vulve,
- d’une sécheresse cutanée,
Photo by Katerina Pavlyuchkova on Unsplash