Peut-on utiliser des tampons après un accouchement ?
Quelques semaines après l'accouchement, les règles font leur grand retour. De nombreuses femmes se demandent alors si elles peuvent recommencer à mettre des tampons directement dans la période post-partum. Quand peut-on de nouveau utiliser ce type de protection hygiénique? Y’a t’il des précautions à prendre ? On vous explique tout.
A quoi ressemblent les premières règles après l'accouchement ?
Les premières semaines qui suivent un accouchement ( par voie basse ou césarienne) sont souvent marquées par l'apparition de saignements post-partum appelés lochies. Ils sont généralement très abondants pendant les premiers jours avant de diminuer progressivement. Ils durent en moyenne 6 semaines et s’achèvent une fois que l’utérus est cicatrisé.
Les règles font généralement leur réapparition dans les 6 à 8 semaines après l’accouchement. On parle de retour de couches. Pour les femmes qui allaitent, les menstruations reviennent généralement plus tardivement, une fois que le corps ne produit plus de lait.
Durant le post-partum on observe souvent une modification du cycle menstruel qui peut se manifester par :
- des règles plus longues qui peuvent parfois durer 8 à 10 jours.
- des douleurs menstruelles moins intenses. Durant la grossesse, les vaisseaux sanguins qui tapissent la paroi de l’utérus se dilatent ce qui facilite l'évacuation du sang. Les contractions lors des règles sont donc souvent moins fortes après un premier enfant. Toutefois, il ne s’agit malheureusement pas d’une règle universelle et certaines femmes ressentent encore plus de douleurs qu’avant, surtout des crampes abdominales. C’est notamment le cas des femmes qui ont opté pour un stérilet au cuivre ( DIU) comme moyen de contraception.
- des cycles irréguliers. Il arrive très souvent que les règles reviennent une première fois avant de disparaître pendant plusieurs mois. Il faut généralement plusieurs cycles avant que le flux soit de nouveau régulier.
Quelles protections hygiéniques utiliser pour les lochies?
Les saignements post-partum sont généralement très abondants et contiennent de nombreux caillots correspondant à l’évacuation par l’utérus des résidus de la grossesse (morceaux de placenta ou de muqueuse utérine, sécrétions du col utérin).
Pour absorber les lochies, le mieux est de vous tourner vers des protections hygiéniques spécialement adaptées au post-partum. Chez Jho nous avons développé toute une gamme de produits spécifiques pour vous accompagner dans cette période souvent difficile. Vous pouvez choisir d’utiliser des serviettes hygiéniques de maternité. Grâce à leur forme plus allongée et à leur plus grand pouvoir d’absorption, elles sont beaucoup plus adaptées aux gros écoulements que les serviettes hygiéniques classiques. Vous pouvez aussi opter pour des slips jetables de maternité ou des culottes menstruelles pour flux abondants.
Durant cette période, mieux vaut ne pas utiliser de protections externes: tampons, cup menstruelle, éponge. En effet, durant les premières semaines après l’accouchement, votre col de l’utérus n'est pas encore totalement refermé et vous avez plus de risques de développer des infections post-partum comme un staphylocoque doré ou une cystite. Il est donc préférable de laisser votre flux s’écouler naturellement et d’utiliser des protections externes. Que l'accouchement soit réalisé par voie vaginale ou par césarienne, la muqueuse utérine est irritée et/ou lésée pendant ces périodes.
Quelles protections utiliser pour les règles post-partum?
Après la fin des lochies, votre cycle menstruel va se réguler et vous allez de nouveau avoir vos règles. Si avant votre accouchement vous aviez l’habitude d’utiliser des protections hygiéniques externes comme des serviettes, des protège- slips ou des culottes de règles, vous pouvez les réutiliser dès vos premières règles post-partum.
En ce qui concerne les tampons, les cups et les éponges, mieux vaut attendre d’avoir le feu vert de votre gynécologue ou de votre sage-femme. En effet, pour pouvoir remettre ce type de protections externes, il est important que :
- le col de l'utérus soit bien refermé pour limiter les risques infectieux.
- les éventuelles lésions dans le vagin se soient résorbées afin de ne pas créer de douleurs ou d’irritations au niveau des muqueuses.
Si vous ressentez une gêne ou que le port de la protection hygiénique est douloureux, retirez-la et n'insistez pas. Utilisez plutôt des protections externes et retentez l’essai au cycle suivant.
Quelles précautions prendre avec les protections hygiéniques ?
Après un accouchement, votre corps est particulièrement fragile. Afin de limiter les risques de mycoses, de vaginose, d’allergie ou d’irritation, il est important de bien savoir choisir vos protections hygiéniques.
La plupart des tampons, des serviettes et des protège-slips vendus dans le commerce contiennent de nombreux produits chimiques potentiellement toxiques comme les phtalates. Il est donc préférable d’opter pour des produits sans substances chimiques et donc moins irritants. Chez Jho toute notre gamme de protections hygiéniques est en coton bio et non blanchie au chlore, pour un maximum de confort et de douceur.
Si vous avez accouché par voie basse, et que votre choix de protection post-partum se porte sur les tampons, il est possible que vous soyez obligée d’en prendre des plus larges qu'avant votre grossesse. C’est tout à fait normal car votre canal vaginal va rester détendu pendant plusieurs mois. Il devrait se retendre progressivement notamment grâce à la rééducation du périnée. De plus, afin d’éviter de contracter le syndrome du choc toxique (SCT), changez votre tampon toutes les 4 heures et pensez à bien vous laver les mains avant de le manipuler.