Malformations utérines et infertilité
Environ 2 % des femmes présentent une malformation au niveau de l’utérus. Ces anomalies anatomiques peuvent causer des difficultés pour concevoir un enfant et même entrainer une stérilité. Dans cet article on fait le point sur les malformations utérines les plus fréquentes et sur leur impact sur la fertilité.
A quoi ressemble un utérus normal ?
L’utérus est un petit organe en forme de triangle inversé situé dans le bas ventre. Il mesure en moyenne 8 centimètres de longueur pour 4 cm de largeur. Ses deux extrémités hautes sont connectées à gauche et à droite aux ovaires par les trompes de Fallope. En bas, il débouche sur le vagin via un canal étroit, le col de l’utérus.
Les parois de l’utérus sont recouvertes d’une muqueuse appelée endomètre qui s’épaissit à certains moments du cycle féminin pour se préparer à une éventuelle grossesse.
L’utérus est généralement antéversé, c’est-à-dire qu’il penche vers l’avant du côté de la vessie. Toutefois chez 20 à 30 % des femmes il est rétroversé, orienté vers l’arrière en direction du rectum. Il ne s’agit pas d’une malformation mais simplement d’une particularité anatomique.
Quelles sont les fonctions de l’utérus ?
L’utérus remplit plusieurs rôles importants dans l’organisme féminin. Il est notamment:
-
L’organe de la grossesse
Lors de l’ovulation, l’ovaire expulse un ovocyte qui descend par la trompe de Fallope. C’est à cet endroit qu’il peut y avoir rencontre avec un spermatozoïde et donc fécondation. L’ovule, c’est-à-dire l’ovocyte qui a été fécondé rejoint alors l’utérus afin d’entamer le processus de nidation. L'œuf fécondé va s’implanter dans la muqueuse utérine puis va se développer pour devenir un embryon puis un fœtus. Cette phase de nidation peut entraîner quelques saignements généralement sans gravité. L’utérus étant un organe hautement extensible, il va grandir en même temps que le fœtus passant de 8cm en moyenne à près de 35cm en quelques mois. Lors de l’accouchement, le col de l’utérus va progressivement se dilater pour laisser sortir le bébé.
L’organe des règles
Le sang des règles provient de l’utérus. Il s’agit en fait de morceaux d’endomètre qui se désintègrent en l’absence de fécondation. Pendant les menstruations, sous l’effet d’une hormone appelée prostaglandine, l’utérus se contracte afin de faciliter l’évacuation des pertes sanguines. Ces contractions sont à l’origine de la plupart des douleurs menstruelles.
Les malformations principales de l’utérus
On dénombre différents types d'anomalies de l'utérus. En voici les principales :
L’utérus hypoplasique ou atrophié
Il s’agit d’un utérus de taille anormalement petite.
L’utérus unicorne
Dans ce cas l'utérus n'est relié qu'à une seule trompe de Fallope au lieu des deux.
L’utérus bicorne
Il se caractérise par la présence de deux cavités au lieu d’une.
L’utérus cloisonné
C’est la malformation utérine la plus fréquente. L’utérus est séparé en deux par une cloison.
Quel est l’impact des malformations utérines sur la fertilité ?
Lorsque l’on présente une malformation de l’utérus et que l’on souhaite concevoir un enfant, il est important d’être suivi par un gynécologue. S’il est possible de tomber enceinte en ayant une anomalie utérine, c’est souvent plus compliqué qu’avec un utérus normal.
En fonction de la nature de la malformation, la fertilité peut être affectée de différentes façons :
- Une réduction des chances d’implantation et de développement de l’oeuf dans la muqueuse utérine
- Une impossibilité pour le fœtus de se développer correctement. C’est particulièrement vrai pour les utérus atrophiés ou cloisonnés qui ont un volume restreint.
- Une augmentation du risque de fausses-couches
- Des accouchements prématurés
- Une mauvaise position du bébé à l’accouchement. Les femmes ayant un utérus bicorne ont plus de risques d’avoir un bébé qui se présente par le siège. Elles accouchent donc plus souvent par césarienne.
- Une stérilité
Comment traiter les malformations de l’utérus?
S’il n’existe aucun traitement pour les utérus unicornes ou bicornes, il est toutefois possible de réaliser une intervention chirurgicale pour les utérus hypoplasiques c’est-à-dire trop petits. L’opération consiste à élargir la cavité utérine pour faciliter une grossesse ultérieure.
Il est aussi envisageable d’opérer un utérus cloisonné afin de retirer chirurgicalement la paroi qui le sépare en deux.
Parfois l’anomalie utérine affecte seulement le transport des gamètes : le développement de l’embryon est possible mais la forme de l’utérus empêche l’ovocyte et le spermatozoïde de se rejoindre. Dans ce cas, une procédure de procréation médicalement assistée (PMA), généralement une fécondation in vitro (FIV) peut permettre de déclencher une grossesse.
Photo by Viswanath V Pai on Unsplash