Le traitement des Infections Sexuellement Transmissibles
Si vous avez contracté une infection sexuellement transmissible, il est important de prendre immédiatement des mesures afin de préserver votre santé et de protéger vos éventuels partenaires sexuels. En fonction de la maladie contractée, vous devrez également prendre un traitement médical. On vous explique la marche à suivre en cas d’IST et les traitements existants pour chaque infection sexuellement transmissible.
Que faire si je suis infecté par une IST ?
Voici les démarches à entreprendre si vous avez réalisé un test de dépistage et qu’il se révèle positif à une infection sexuellement transmissible :
- vous rendre chez un médecin ou un gynécologue afin qu’il vous prescrive le traitement adapté
- suivre votre traitement de manière rigoureuse et pendant toute la durée recommandée
- utiliser systématiquement un préservatif pour ne pas contaminer votre partenaire, et ce, jusqu’à la fin de votre traitement
- vous abstenir de rapports bucco-génitaux ou bien utiliser une digue dentaire lorsque vous les pratiquez. Certaines IST, comme la chlamydia ou la gonorrhée, peuvent se transmettre pendant un cunnilingus, une fellation ou un annulingus.
- demandez à votre ou vos partenaires actuels de se faire dépister et soigner
- contactez vos anciens partenaires pour leur conseiller de se faire dépister
- consultez un médecin au moindre doute.
Attention, plusieurs maladies sexuellement transmissibles sont asymptomatiques. Le traitement d’une IST doit donc être pris rapidement après l’apparition du premier symptôme, car il se peut que la contamination soit présente depuis quelques temps.
Quel est le traitement d’une infection sexuellement transmissible ?
Chaque infection sexuellement transmissible a un traitement qui lui est propre :
La chlamydia
Cette maladie sexuellement transmissible (MST) se soigne grâce à la prise d’un antibiotique par voie orale. Si la maladie est à un stade avancé, le traitement sera plus long et pourra durer plusieurs semaines ou mois.
La gonorrhée
Cette maladie se traite en une seule prise grâce à un antibiotique qui peut être injecté dans le muscle ou pris par voie orale.
L’hépatite B
Dans la plupart des cas, l’hépatite B guérit spontanément. Il faut toutefois éviter la prise de traitement médicamenteux et la consommation d’alcool jusqu’à la guérison.
Toutefois lorsque la maladie devient chronique, il est possible de se voir prescrire sur une longue durée des médicaments antiviraux.
La vaccination contre l’hépatite B permet de prévenir le risque de contamination. Il en va de même pour l'hépatite C, qui fait aussi partie de la famille des hépatites virales .
La syphilis
Cette maladie transmise lors des relations sexuelles peut avoir de lourdes conséquences pour la personne qui en souffre, mais également pour ses enfants. Il est donc indispensable de trouver un traitement pour cette infection sexuellement transmissible.
Si la syphilis a moins d’un an, une injection intramusculaire de pénicilline est le traitement de référence. Si la maladie est à un stade plus avancé, les injections seront répétées 1 fois par semaine pendant 20 jours.
Les infections à mycoplasmes et la trichomonase
L’IST à mycoplasmes étant une infection bactérienne, un traitement antibiotique permettra de la soigner.
Pour la trichomonase, il faudra privilégier un traitement antiparasitaire oral.
L’herpès génital
En cas de poussée d’herpès ou ulcérations génitales, le médecin prescrit généralement un médicament antiviral sous la forme de comprimés à prendre pendant 3 à 7 jours. En cas de récidives fréquentes ( plus de 6 poussées par an) un traitement préventif peut être mis en place. Il s’agit alors de prendre un comprimé par jour tout au long de l’année.
Les infections HPV à papillomavirus
Les condylomes causés par certains types de papillomavirus se traitent localement grâce à des substances chimiques qui vont venir brûler la verrue génitale. Il est aussi possible de s’en débarrasser grâce au laser ou de les détruire par le froid avec de l’azote. En cas de lésions au niveau du col de l’utérus, il est possible de les retirer chirurgicalement. On parle alors de conisation.
Pour éviter que ces infections n’évoluent trop rapidement vers un cancer du col de l’utérus, il est primordial d’effectuer un frottis de manière régulière. Cela vous permettra alors d’obtenir un diagnostic rapide, notamment s’il y a des cellules précancéreuses.
Et pour les jeunes femmes, il est aussi possible de se faire vacciner.
Le VIH (ou Sida)
Le traitement du VIH consiste à combiner 3 médicaments antirétroviraux, c’est ce qu’on appelle la trithérapie. S’ils ne permettent pas de guérir du VIH, ils freinent le développement de la maladie en limitant la réplication du virus. En cas de prise de risque, il est possible de prendre un traitement d’urgence appelé TPE ( traitement post exposition) qui limite considérablement la transmission du VIH. Attention, le TPE doit être pris de manière exceptionnelle et ne remplace pas les préservatifs.
Dans tous les cas, pour éviter ces maladies infectieuses, il est primordial d’éviter les rapports sexuels non protégés.
Photo by Richard Jaimes on Unsplash