Le spotting de nidation
En tout début de grossesse, il est fréquent que des saignements vaginaux fassent leur apparition. On parle alors de spotting de nidation ou de saignements d’implantation. D’où proviennent ces pertes sanguines ? Faut-il s’inquiéter ? On vous explique tout.
C’est quoi le spotting ?
On parle de spotting ou de métrorragies pour désigner des saignements vaginaux qui se déclenchent entre les périodes de règles ou pendant une grossesse. Ces pertes sanguines, généralement peu abondantes, peuvent durer plusieurs jours. Elles apparaissent de manière spontanée ou à la suite d’un rapport sexuel.
Les métrorragies peuvent concerner les femmes menstruées, enceintes ou ménopausées mais aussi les jeunes filles qui n’ont pas encore fait leur puberté ou qui souffrent de puberté précoce.
De nombreuses causes peuvent expliquer ce spotting :
- Des lésions vaginales suite à un grattage trop intense
- Des rapports sexuels douloureux ou non-consentis
- Un cycle menstruel irrégulier
- La pose d’un DIU au cuivre ( stérilet)
- Une contraception hormonale mal dosée, souvent une pilule contraceptive
- Une infection comme une mycose ou une vaginose
- Une maladie gynécologique comme l’endométriose
- Des fibromes utérins
- Un cancer du col de l’utérus
- Des kystes aux ovaires
- Un dérèglement hormonal
Le spotting de nidation chez la femme enceinte
Il est très fréquent qu’en début de grossesse des saignements vaginaux se déclenchent. On parle de spotting de nidation ou de saignements d’implantation. Ils ont généralement lieu durant la phase de nidation, soit 7 à 8 jours après la fécondation, lorsque l'œuf s’accroche à l'endomètre, la muqueuse de l’utérus. Durant cette implantation, quelques vaisseaux sanguins peuvent se rompre et générer des saignements.
Ils sont généralement :
- Peu abondants
- Brefs car ils durent de quelques heures à 2 jours
- De couleur rose ou marron
- De consistance plus épaisse que des règles
Spotting de nidation ou règles ?
Les saignements d’implantation sont normaux et bénins et ne présagent en aucun cas de l’évolution de la grossesse. Si vous avez peur de confondre spotting et menstruations, le mieux est de faire un test de grossesse.
Les autres formes de spotting durant la grossesse
Si les métrorragies de nidation sont très communes et anodines, d’autres types de saignements peuvent se déclencher chez la femme enceinte et nécessiter une consultation médicale rapide. C’est pourquoi il est important de consulter en urgence un médecin dans les cas suivants :
- Des saignements très abondants
- Des pertes sanguines qui s’accompagnent d’autres symptômes : douleurs dans le bas-ventre, fièvre, étourdissement…
- Des saignements qui interviennent après la 14ème semaine de grossesse
Quand faut-il s'inquiéter du spotting?
Dans certains cas, ces métrorragies peuvent être le signe :
- D’une grossesse extra-utérine
- D’un décollement du placenta
- D’un hématome sur le placenta
- D’une fausse-couche
Le cas particulier des règles anniversaire
Chez certaines femmes enceintes, il arrive que des métrorragies se déclenchent à la date théorique des menstruations : on parle de règles anniversaire. Elles surviennent généralement lors du premier trimestre de grossesse. Plus abondantes que le spotting d’implantation, elles durent en moyenne deux jours et cessent le plus souvent spontanément à partir du 4ème mois de grossesse.
Les règles anniversaire sont presque toujours bénignes mais il est important de les mentionner à votre gynécologue ou votre sage-femme lors des consultations de suivi obstétrical. En cas de saignements très abondants, de fièvre, de douleurs ou de pertes sanguines noires avec des caillots, vous devez consulter un professionnel de santé en urgence.
Quelles protections hygiéniques utiliser pour le spotting de nidation ou les règles anniversaire ?
Dans les deux cas, nous vous déconseillons l'utilisation de protections hygiéniques internes au vagin.
Etant donné le flux normalement léger de ces deux saignements qui concernent les femmes enceinte, un protège slip fin ou des serviettes de jour devraient suffire.
L'avantage est que vous pourrez vérifier votre flux en fonction de la fréquence à laquelle vous changez vos protections jetables.
Pour tenir toute la journée, vous pouvez opter pour nos pièces de lingerie menstruelle confortable.
Photo de Jurate Cesnaite sur Unsplash