L'échographie et le scanner pelviens
L'échographie et le scanner pelviens sont des examens d’imagerie médicale qui permettent d’observer l’intérieur de la région pelvienne. En quoi consistent ces examens ? Quand sont-ils prescrits ? Comment se déroulent-ils ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Qu'est-ce qu’une échographie pelvienne ?
Une échographie pelvienne est un examen d’imagerie médicale qui utilise des ultrasons. Ceux-ci sont émis par une sonde qui est mise en contact avec la peau.
L’échographie permet de visualiser les organes situés dans la région pelvienne, au niveau du bas ventre : la vessie, l’utérus, les ovaires et les trompes de Fallope.
Il existe deux techniques pour réaliser une échographie pelvienne :
- L'échographie pelvienne transabdominale ou sus-pubienne qui consiste à faire passer une sonde sur la peau au niveau du bas ventre.
- L'échographie endovaginale qui consiste à introduire une sonde recouverte d’un préservatif dans le vagin. Elle offre une meilleure visualisation des organes internes. Ce type d’échographie ne sera pas proposé si la patiente est encore vierge.
Pourquoi faire une échographie pelvienne ?
Une échographie pelvienne peut être prescrite pour suivre une grossesse, ou lorsque des problèmes au niveau des organes génitaux internes ou de la vessie sont suspectés, ou encore pour diagnostiquer une pathologie et en suivre l'évolution.
L'échographie pelvienne peut notamment être indiquée pour :
- Suivre une grossesse et observer le développement du fœtus ;
- Vérifier le bon positionnement d’un stérilet hormonal ou d’un stérilet au cuivre;
- Effectuer un bilan d’infertilité ;
- Rechercher la cause de douleurs pelviennes ou de saignements vaginaux anormaux ;
- Diagnostiquer et suivre l’évolution de :
- Pathologies de l’utérus (cancer de l'utérus, cancer du col de l’utérus, fibrome utérin…) ;
- Malformations de l’utérus (prolapsus utérin, utérus bicorne, utérus didelphe, syndrome de Rokitansky…) ;
- L’endométriose ;
- Pathologies des ovaires (cancer de l'ovaire, kystes ovariens…) ;
- Pathologies et troubles touchant la vessie (sang dans les urines, infections urinaires…).
Comment se déroule une échographie pelvienne ?
Une échographie pelvienne peut être réalisée dans un cabinet de radiologie, un cabinet gynécologique ou à l'hôpital.
Cet examen est totalement indolore et dure une vingtaine de minutes.
Il n’est pas nécessaire d'être à jeun, mais il est recommandé de boire au moins un demi-litre d’eau, une heure avant l'examen, afin d’avoir la vessie pleine, ce qui permettra d’obtenir une image de meilleure qualité.
Pour une échographie endovaginale en revanche, la vessie doit être vide, il faudra donc avoir uriné avant cet examen.
Lors de l’échographie pelvienne sus-pubienne, la patiente est allongée sur le dos, le bas ventre découvert. Le praticien applique ensuite un gel sur son ventre, qui va permettre d’optimiser le contact de la sonde avec la peau. Il applique ensuite la sonde à ultrasons sur la peau et la déplace doucement en appuyant parfois légèrement par endroit.
L'échographie pelvienne sus-pubienne n’est absolument pas douloureuse, il peut juste y avoir une légère gêne liée au fait d’avoir la vessie pleine et à la sensation de froid lorsque le gel est déposé sur la peau.
Le déroulement de l'échographie transvaginale ou endovaginale est un peu différent. Il faudra tout d’abord aller vider sa vessie, puis s’allonger sur la table d’examen sur le dos, en position gynécologique (les genoux pliés et les pieds à plat sur la table).
Le praticien recouvre ensuite une petite sonde d’une protection en latex lubrifiée (il faudra penser à signaler une éventuelle allergie au latex). Après l'avoir introduite dans le vagin, il la déplace doucement à l'intérieur pour bien visualiser les différents organes sur l'écran. Cet examen peut être un peu désagréable mais il n'est pas douloureux.
Pendant le déroulement de l'échographie pelvienne, les ultrasons sont transmis en images visibles sur un écran. Certaines de ces images seront enregistrées afin d'être mesurées et analysées. Après son interprétation, le médecin remet au patient un compte-rendu de l’examen.
Qu’est-ce qu’un scanner pelvien ?
Le scanner pelvien (aussi appelé tomodensitométrie - TDM) est un examen d’imagerie médicale qui réalise une série d'images en coupes transversales des organes abdomino-pelviens et qui permet ainsi de les visualiser de façon détaillée. Le scanner utilise des rayons X en faible dose. En cas de grossesse, des précautions sont prises systématiquement.
Quand faire un scanner pelvien ?
Cet examen est prescrit dans le but d’affiner un diagnostic, après une échographie, un bilan sanguin ou radiographique décelant certaines anomalies.
La tomodensitométrie pelvienne ou scanner pelvien permet d'étudier les organes génitaux (vagin, utérus, ovaires) et les organes urinaires (vessie, uretères, urètre…).
Comment se déroule un scanner pelvien ?
Le scanner pelvien est réalisé à l'hôpital ou en cabinet de radiologie. Il dure environ 10 minutes et n’est pas douloureux. Une perfusion peut être posée, juste pendant la durée de l’examen, pour injecter un produit de contraste iodé, afin de visualiser les vaisseaux et les tissus. Dans ce cas, le patient doit être à jeun 6 heures avant l'examen.
Le patient s’allonge sur la table coulissante du scanner. Cette table se déplace ensuite sous un appareil en forme de tunnel ouvert aux deux extrémités qui va émettre les rayons X.
Il faut rester immobile tout le long de l’examen. L'équipe médicale communique avec la patiente par un micro et lui indique quand elle va devoir bloquer sa respiration.
Le scanner utilise des rayons X à faible dose, mais il reste indispensable de signaler toute grossesse afin que des mesures de précaution soient prises. Dans le cas où une perfusion de produit iodé est requise, il peut en effet y avoir des contre-indications (problèmes thyroïdiens, allaitement, problèmes cardiaques, allergie à l'iode…).
Photo by Mick Haupt on Unsplash