Tout savoir sur le cancer des ovaires

May 30, 2022 par Soraya

Organes de la reproduction et de la production des hormones féminines, les ovaires sont fragiles et peuvent être touchés par plusieurs anomalies. Parmi celles-ci, le cancer des ovaires, qui touche plus de 4 000 femmes par an, est souvent diagnostiqué tardivement car il évolue silencieusement. Quels en sont les causes, les symptômes, les traitements ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le cancer des ovaires.

Le cancer des ovaires : définition 

Le cancer ovarien est une tumeur maligne qui touche les ovaires. Certaines cellules de l’ovaire se transforment et se multiplient de façon anarchique, créant alors des tumeurs qui se développent et qui envahissent l’ovaire. Le cancer des ovaires touche principalement les femmes après la ménopause.

Les différents types de cancers des ovaires

Les ovaires sont composés de plusieurs couches de tissus :

  • L’épithélium : c'est la couche de tissu qui tapisse l’intérieur de l’ovaire.
  • Le stroma : c’est un tissu de soutien qui donne sa consistance à l'ovaire.
  • Les cellules germinales : ce sont les cellules qui forment l’ovule. 

Ce sont donc ces différents types de cellules, appartenant aux différents tissus qui peuvent devenir anormales et engendrer plusieurs types de cancers ovariens.

Les différents types de cancers des ovaires sont :

  1. Les tumeurs épithéliales : ce sont les plus fréquentes, elles représentent 90 % des cancers des ovaires. On parle plus exactement d'adénocarcinome.
  2. Les tumeurs stromales, qui représentent moins de 5 % de tous les cas de cancers des ovaires
  3. Les tumeurs germinales : cette forme de cancer représente environ 5 % des cancers de l'ovaire.

Ces deux derniers types de cancers, plus rares, surviennent plutôt chez les femmes plus jeunes ou adolescentes.

Le cancer peut être localisé à l’ovaire, mais il peut aussi être étendu aux organes voisins (intestins, utérus, vessie, trompes…). On ne parle plus alors de tumeurs, mais de métastases. Le cancer des ovaires peut aussi atteindre des organes plus lointains (foie, poumons…) s'il est disséminé à travers la circulation sanguine ou lymphatique.

Quels sont les différents stades du cancer des ovaires ?

Le stade du cancer est défini par son degré d’extension dans l’organisme.

Le cancer est classé en 4 stades distincts :

  • Stade 1 : le cancer est limité aux ovaires.
  • Stade 2 : le cancer est étendu aux organes voisins (utérus, trompes de Fallope vessie…).
  • Stade 3 : le cancer est étendu au péritoine (la membrane qui tapisse l’intérieur de l’abdomen) ou aux ganglions lymphatiques. On parle alors de métastases régionales.
  • Stade 4 : le cancer est propagé aux organes éloignés (poumons, foie…). On parle alors de métastases à distance.

Quelles sont les causes du cancer des ovaires?

Les causes du cancer de l'ovaire sont encore mal connues. Cependant, il existe des facteurs de risque, tels que :

  1. des antécédents familiaux de cancers gynécologiques,
  2. des antécédents personnels de cancer du sein,
  3. l’endométriose
  4. le tabagisme,
  5. la prise d’un traitement hormonal lors de la ménopause.

Environ 15 % des cancers de l’ovaire sont dus à des facteurs héréditaires. 

Quels sont les signes d’un cancer des ovaires ?

Malheureusement, il y a peu de signes précurseurs du cancer de l'ovaire. En effet, les symptômes se révèlent tardivement et n’apparaissent souvent que lorsque les ovaires sont déjà touchés et que la tumeur a atteint un volume important.

Les symptômes du cancer des ovaires peuvent être :

  1. des douleurs dans le bas ventre
  2. des saignements vaginaux inhabituels
  3. une fatigue importante
  4. des troubles digestifs
  5. des nausées et des vomissements
  6. une envie fréquente d’uriner
  7. une perte de poids

Comment est diagnostiqué un cancer des ovaires ?

Étant donné son évolution silencieuse et l'apparition tardive des symptômes, le cancer de l'ovaire est souvent diagnostiqué à un stade déjà avancé.

Lors de l'apparition de ces symptômes et en cas de suspicion de cancer ovarien, le gynécologue réalisera :

  • Un interrogatoire pour rechercher tous facteurs de risques (antécédents personnels ou familiaux de cancer).
  • Un examen gynécologique et en particulier un toucher vaginal permettant la détection d’une masse palpable.
  • Une échographie.
  • Une échographie endovaginale qui consiste à introduire une sonde dans la cavité vaginale afin de pouvoir examiner les ovaires et l'utérus.
  • Une IRM (imagerie par résonance magnétique) pourra être indiquée.
  • Un bilan sanguin pour doser les marqueurs tumoraux et en particulier celui d’un antigène spécifique (le CA-125 Carbonate Antigène 125) sécrété par l’organisme lors du cancer de l’ovaire.
  • Une biopsie de la tumeur : c'est un acte chirurgical qui permet de diagnostiquer et de déterminer le stade de la tumeur. 
  • Un scanner (appelé aussi tomodensitométrie - TDM) qui permet de déterminer si le cancer s’est propagé aux autres organes.

Dépistage du cancer des ovaires

Chez les femmes présentant des facteurs de risques de cancer de l’ovaire (antécédents familiaux ou personnels, endométriose, traitement hormonal de la ménopause…), un examen gynécologique annuel avec échographie est recommandé. Après la ménopause, un bilan sanguin permettant de doser les marqueurs tumoraux peut être recommandé.

Quels sont les traitements du cancer des ovaires ?

Les traitements du cancer de l’ovaire varient selon le type de cancer et son degré d’extension. La chirurgie reste cependant le principal traitement. Celle-ci vise à supprimer la totalité de la tumeur.

Les traitements d’un cancer ovarien de stade 1 et 2 

L'opération consiste en l'ablation de l'ovaire touché. Suivant l'extension de la tumeur, une ablation des trompes de Fallope, de l'autre ovaire et / ou de l'utérus peut être réalisée.

Les traitements d’un cancer ovarien de stade 3 et 4 

Lorsque le cancer est à un stade avancé et qu’il a atteint des organes voisins, ceux-ci sont également enlevés. 

Le traitement chirurgical peut être accompagné, selon les cas, d’une chimiothérapie.

  • Avant l'opération, la chimiothérapie permet de réduire la taille de la tumeur et de faciliter l'intervention. On parle alors de chimiothérapie néo-adjuvante.

  • Après l'opération chirurgicale, elle permet d'éviter tout risque de rechute. On parle de chimiothérapie adjuvante.

  • Comme traitement principal : la chimiothérapie peut être réalisée dans les cas où il est impossible d'opérer toutes les zones touchées par la tumeur. Elle permet alors de ralentir son évolution.

Les effets secondaires des traitements du cancer des ovaires

Les traitements du cancer des ovaires s’accompagnent d’un certain nombre d’effets secondaires, variables selon le type de traitement réalisé : 

  • Les effets secondaires de la chirurgie 

L'ablation des ovaires aura des conséquences sur la fertilité en provoquant une ménopause précoce. Les effets secondaires se manifestent alors par les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs, troubles du sommeil et de l’humeur, sécheresse vaginale…).

  • Les effets secondaires à la chimiothérapie

La chimiothérapie entraîne fréquemment des nausées et des vomissements, une chute des cheveux, une baisse des globules blancs (qui entraîne la diminution des défenses de l'organisme contre les infections), une baisse des globules rouges provoquant de l’anémie. 

Cancer des ovaires : taux de guérison et espérance de vie

Le cancer des ovaires se développe le plus souvent silencieusement et la plupart du temps, il est malheureusement dépisté à un stade déjà avancé. Bien souvent, il s'est déjà propagé à d’autres organes. Le pronostic dépend donc du stade de la tumeur, de la vitesse à laquelle celle-ci se propage, mais aussi de l’âge et de l’état de santé général de la femme. Cependant, lorsque ce cancer a pu être pris à temps et après l’ablation de l’ovaire, les chances de guérison sont beaucoup plus grandes.

Quel suivi après un cancer des ovaires ?

  • Le suivi médical

Un suivi médical est indispensable pour les femmes ayant eu un cancer de l'ovaire, afin de prévenir tout risque de rechute.

Celui-ci consiste en un examen gynécologique, une échographie et une prise de sang pour doser les marqueurs tumoraux. Ces examens seront faits tous les 3 mois pendant deux ans, tous les 4 à 6 mois pendant trois ans et annuellement par la suite. 

  • Le suivi psychologique

Le cancer et son traitement lourd représentent une épreuve difficile pour la femme, et impacte de nombreux aspects de sa vie (vie de couple, vie familiale, vie professionnelle…). Un soutien psychologique est vivement conseillé pour l'aider à surmonter cette épreuve.

L'association IMAGYN (Initiative des Malades Atteintes des cancers GYNécologiques) est une association pour les femmes atteintes de cancers pelviens (ovaires, endomètre, col de l'utérus…). Elle sensibilise, informe et soutient les femmes touchées par ces cancers en favorisant les rencontres et les échanges partout en France avec l’organisation des Cafés IMAGYN.

Photo by Angiola Harry on Unsplash