Tout savoir sur l'ECBU

May 13, 2022 par Soraya

L’ECBU, ou examen cytobactériologique des urines, peut être requis dans de nombreux cas de figure : pour déceler une infection urinaire, des maladies intimes, pour confirmer une grossesse, ou encore pour vérifier le bon fonctionnement des organes.

Qu’est-ce qu’un ECBU ? Pourquoi est-il prescrit ? Comment se déroule cet examen ? Et comment interpréter ses résultats ? On vous répond.

Qu’est-ce qu’un ECBU ?

L’ECBU consiste en l’analyse des cellules (cyto en grec) et des bactéries à partir d’un échantillon d’urine. Réalisée sur prescription médicale en cas de suspicion d’infection urinaire, cette analyse recherche la présence d’hématies (globules rouges), de leucocytes (globules blancs), de cristaux ou de germes dans les urines. 

Dans quels cas un ECBU peut-il être prescrit ?

L’ECBU est le plus souvent prescrit en cas d’une suspicion d’une infection urinaire, mais aussi pour déceler des maladies inflammatoires des voies urinaires (cystite, pyélonéphrite, urétrite, prostatite…), pour savoir s’il y a une grossesse, pour explorer le fonctionnement de certains organes ou encore pour identifier l’usage de stupéfiants.  

Un ECBU sera généralement prescrit en cas de douleurs lors de la miction, de brûlures, d’hématurie (sang dans les urines), de pollakiurie (envie fréquente d'uriner), de fièvre…  Ces symptômes pouvant cacher une infection urinaire, l’ECBU permettra de déterminer les germes en cause et de trouver, à l’aide d’un antibiogramme, l’antibiotique adapté.

ECBU sans ordonnance 

Vous pouvez également faire réaliser un ECBU sans ordonnance si besoin. Attention, vous ne serez pas remboursé.e par la Sécurité Sociale, et le prix d'un ECBU sans prescription médicale varie entre 20€ et 40€ en fonction du laboratoire choisi. 

Comment recueillir l’urine pour l’ECBU ?

Pour effectuer un ECBU, il faut se procurer, en pharmacie ou en laboratoire, un flacon stérile destiné à cet usage.

Il s'agit de recueillir dans ce flacon les premières urines du matin (ces urines sont concentrées dans la vessie pendant la nuit et s’il y a infection, les bactéries seront assez nombreuses pour pouvoir être détectées à l’analyse).

Le recueil des urines se fait à la maison ou en laboratoire, selon des règles précises.

Voici les étapes à suivre pour recueillir l’urine en vue d’un ECBU :

  1. Se laver les mains à l'eau et au savon.
  2. Réaliser une toilette intime minutieuse en maintenant les petites lèvres écartées avec une main et en lavant l’orifice vaginal et le méat urinaire avec de l'eau et du savon, tout en respectant un mouvement d’avant en arrière (dans le cas d’un ECBU pour un homme, il faudra décalotter et nettoyer l’orifice du méat et du gland)
  3. Après avoir rincé à l'eau pour éliminer toute trace de savon, un antiseptique sera appliqué avec une compresse stérile, toujours dans un mouvement d’avant en arrière.
  4. Pour recueillir les urines, se placer dans la posture la plus adaptée (par exemple, se placer au-dessus des toilettes sans s’y asseoir) et appliquer “la méthode du milieu de jet”. Celle-ci consiste à éliminer le premier jet d’urine et à recueillir le jet suivant dans un flacon stérile (tout en veillant à ne pas toucher l'intérieur du flacon).
  5. Remplir le flacon jusqu'à la moitié et finir d’uriner dans les toilettes.
  6. Fermer le flacon en prenant soin de noter dessus le nom, prénom, la date et l’heure du recueil d’urine.
  7. Porter le flacon le plus rapidement possible au laboratoire. Il doit être déposé dans un délai de deux heures. Le flacon peut être conservé 24 à 48 heures au réfrigérateur.

Comment est réalisé l’ECBU ?

L’ECBU est réalisé en deux étapes :

1) Un examen cytologique

Celui-ci consiste en l'examen de l'échantillon au microscope. Il permet de détecter la présence de globules blancs (leucocytes), la présence de sang (hématurie), la présence de protéines (protéinurie), de sucre (glycosurie), d’albumine ou de levure (champignon candida albican).

2) Un examen bactériologique :

Celui-ci permet d'identifier le genre et le nombre de bactéries. Si un germe est identifié, on parle de bactériurie.

Un antibiogramme est alors réalisé afin de définir le traitement antibiotique le plus adapté au germe. Il permet de tester différents antibiotiques sur la bactérie pathogène pour déterminer celui qui luttera le plus efficacement contre elle. L'antibiogramme consiste en une culture des bactéries contenues dans l'échantillon d'urine en présence de différentes substances antibiotiques afin de déterminer celles qui sont les plus actives contre l’infection.

En l’absence d’infection, la réalisation d’un ECBU dure 24 heures.

Si des bactéries ou un champignon (mycose) sont décelés, les résultats prendront 24 heures supplémentaires afin de réaliser un antibiogramme ou un antifongigramme. Ceux-ci permettront de déterminer le traitement le plus adapté pour soigner l’infection.

Interpréter et comprendre les résultats d’un ECBU

Interpréter et comprendre le résultat négatif d’un ECBU  

Si le résultat de l'ECBU est négatif, cela signifie que les urines sont normales et stériles. 

Elles contiennent alors : 

  • Des leucocytes, ou globules blancs : moins de 10 000 par ml d’urine. 
  • Des hématies, ou globules rouges : moins de 5000/ml.
  • Des cellules épithéliales en petit nombre. Ces cellules proviennent de la paroi de la vessie et sont évacuées lors de la miction. 
  • Éventuellement des cristaux et des cylindres hyalins (ce sont de petits cylindres microscopiques créés par l'agglutination de protéines diverses dont des globules blancs et des globules rouges).

Lorsque l’ECBU donne un résultat avec ces normes et qu’aucun germe n’a été détecté, il n’y a, a priori, aucune infection.

Interpréter et comprendre le résultat positif d’un ECBU  

Lorsque les résultats de l’ECBU sont supérieurs à la norme, c’est le signe d’une infection ou d’une inflammation. On constate alors : 

  1. Un excès de globules blancs (leucocytes) : on parle de leucocyturie. Le taux de leucocytes est alors supérieur à 50 000 par ml d’urine. Ce résultat révèle une mobilisation des globules blancs contre une infection, le plus souvent une infection urinaire.
  2. Un excès de globules rouges (hématies) : on parle d'hématurie. Le taux d’hématies est supérieur à 10 000 par ml. Ce résultat révèle la présence de petits saignements liés à l'infection.
  3. La présence de levures : l’infection urinaire peut être causée par la présence de levures qui sont des champignons microscopiques, le plus souvent de l'espèce candida albican.

La présence de germes : dans 50 % des cas, l’infection est causée par des bactéries présentes dans les intestins, en particulier par l’escherichia coli.

Photo by National Cancer Institute on Unsplash