Trouver des protections hygiéniques pour les fuites urinaires
Parfois taboues et souvent mal vécues, les fuites urinaires sont pourtant le lot de beaucoup d’entre nous, quel que soit l’âge. Une femme sur cinq souffrirait d’ailleurs de fuites urinaires après 30 ans. Pour faire face à ces petits désagréments du quotidien avec calme et sérénité, on vous conseille de prendre le temps de trouver des protections hygiéniques pour fuites urinaires efficaces, saines, et confortables.
Quelles sont les causes des fuites urinaires ?
L’incontinence peut tout d’abord être liée à la pratique de certains sports qui impliquent de fréquents impacts au sol (running, gymnastique, trampoline, athlétisme, tennis…). Très souvent, les fuites urinaires surviennent durant une grossesse (on estime qu’entre 3 à 4 femmes enceintes sur 10 y sont sujettes), ou bien à la suite d’un accouchement par voie basse. C’est la perte de tonicité des muscles du périnée qui provoque l’incontinence.
Les fuites urinaires peuvent également être d’ordre hormonal, et apparaître notamment à la ménopause ou plus fréquemment pendant les règles.
Les différents types d'incontinence féminine
Il existe plusieurs types d’incontinence, telle que l’incontinence urinaire d’effort, qui concerne près de la moitié des femmes. Ces pertes involontaires d'urine surviennent à la suite d’un effort physique (port d’une charge lourde, sport, éternuement, éclat de rire …).
On parle aussi d’incontinence par impériosité lorsque l’on ressent une envie irrépressible et urgente d’uriner, suivie d’une très légère fuite.
Enfin, il existe l’incontinence mixte, qui allie incontinence d’effort et incontinence par impériosité.
La rééducation périnéale par un kinésithérapeuthe peut être recommandée dans le cadre de la réduction et de la prévention des fuites urinaires.
Pourquoi choisir une protection hygiénique spécifique en cas de fuites urinaires ?
Avant tout, il faut savoir que les protections hygiéniques pour règles ne sont pas du tout adaptées aux fuites urinaires. En effet, l’urine étant plus liquide que le sang, la protection utilisée doit donc être plus absorbante et spécialement conçue pour recueillir efficacement l’urine. Chez jho, nous proposons des protège-slips bio spécial fuites urinaires, dont le cœur absorbant est composé de cellulose et de micro-billes ultra-absorbantes, qui vous assurent protection contre l’humidité et les odeurs. Ces microbilles sont synthétiques car c'est la seule solution technique aujourd’hui, mais nous travaillons avec nos partenaires sur une option plus écologique. Le voile de surface du protège-slip, qui est en contact avec la peau de votre vulve et vos muqueuses, est quant à lui conçu en coton bio certifié, garantissant douceur et respect de votre zone intime.
Comment choisir ses protections hygiéniques pour fuites urinaires ?
Le choix des protections hygiéniques pour fuites urinaires va dépendre de la densité des pertes d’urines et de la fréquence des mictions. Une bonne solution anti-fuites urinaires doit être à la fois efficace, confortable, saine et adaptée à vos activités quotidiennes.
Protections hygiéniques pour fuites urinaires légères
Si vous êtes sujette à de faibles pertes d’urines occasionnelles, optez de préférence pour des protège-slips spécifiques à usage unique. Les protège-slips pour fuites urinaires proposés par jho sont parfaitement adaptés à ce niveau d’incontinence. Sans oublier qu’ils ne comportent aucune trace de parfum ni de blanchiment au chlore, et qu’ils limitent les risques d’irritations et d’allergies de la peau et des muqueuses. Ces protections urinaires sont vendues en paquets et sont souvent enveloppées dans un sachet individuel.
Protections hygiéniques pour fuites urinaires modérées
Si votre flux d’urine en cas de fuite est plutôt modéré, et que vous remarquez que le protège-slip ne suffit pas, tournez-vous plutôt vers des serviettes hygiéniques spécifiques pour fuites urinaires. Ces pads urinaires sont vendus en pharmacie ou en grande surface.
Protections hygiéniques pour une incontinence urinaire importante
En cas d’incontinence modérée à sévère, avec des pertes urinaires importantes, il faudra alors se tourner vers des protections plus absorbantes, appelées protections anatomiques, telles que des couches-culottes. Ce type de protection garantit une très forte étanchéité et une grande capacité d’absorption. Parfois l'utilisation d'alèses en complément est nécessaire en complément.
Pour en savoir plus sur les fuites urinaires, consultez notre article : « Fuites urinaires : définition, symptôme, traitement »
Les produits d'incontinence en cas de fuites urinaires chez un homme
Les hommes sont moins sujets aux fuites urinaires que les femmes (un tiers des personnes sont des femmes). Chez l’homme, il s’agit le plus souvent d’incontinence par regorgement, qui est causée par une hypertrophie de la prostate, un organe situé sous la vessie. Cette forme d’incontinence se traduit par des envies fréquentes d’uriner, et de faibles quantités d’urines.
Il existe plusieurs types de protections en cas d'incontinence masculine, telles que la protection urinaire droite, le protège-slip pour fuites urinaires, ou encore la coquille. Ces protections pour les hommes sont adaptées aux fuites urinaires légères. En cas de fuites urinaires plus importantes, il faudra alors opter pour des solutions ultra-absorbantes, telles que des couches pour adultes.
Photo by Drew Graham on Unsplash