Tout savoir sur le fibrome utérin
Tumeurs bénignes, les fibromes utérins touchent 1 femme sur 2 en âge de procréer. S’ils passent le plus souvent inaperçus, il peut parfois provoquer des symptômes très gênants. Définition, symptômes, causes et traitements : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le fibrome utérin.
Le fibrome utérin : définition
Le fibrome utérin est une tumeur bénigne (non cancéreuse) de l'utérus. Il apparaît principalement chez la femme en âge de procréer.
Il est également appelé « myome » ou « fibromyome ». Sa taille peut aller de quelques centimètres à plus de dix centimètres (équivalent environ à la taille d’un pamplemousse). Il peut aussi arriver qu’il y ait plusieurs fibromes utérins en même temps.
Un fibrome utérin peut se situer à différents endroits de l'utérus :
- Le fibrome intramural ou interstitiel : c'est le fibrome le plus fréquent. Il se développe sur la paroi du muscle utérin (le myomètre).
- Le fibrome sous-séreux : il se développe à l'extérieur de l'utérus, il peut être rattaché à lui par un pédicule, c'est le fibrome pédiculé.
- Le fibrome endocavitaire ou intracavitaire, ou sous-muqueux : plus rare, il se développe dans la cavité utérine.
Quelles sont les causes du fibrome utérin?
Les causes du fibrome utérin ne sont pas bien connues. Cependant, les hormones semblent jouer un rôle déterminant dans son apparition et dans son développement.
Sa croissance est en effet favorisée par la présence des hormones sexuelles que sont l'œstrogène et la progestérone.
Après la ménopause, la production de ces hormones diminue et le fibrome, s’il n’est pas trop volumineux, a tendance à diminuer puis à disparaître de lui-même.
Quels sont les symptômes du fibrome utérin ?
La taille, l’emplacement et le nombre de fibromes ont une influence sur la survenue et sur l’intensité des symptômes.
Plus de 50 % des fibromes utérins sont asymptomatiques, et peuvent n’être découverts que lors d’un examen gynécologique de routine.
Ces symptômes, lorsqu’ils apparaissent, doivent amener à consulter un médecin.
Parmi les symptômes les plus courants du fibromyome, on observe notamment :
- Des douleurs abdominales et dans le bas du dos.
- Des saignements abondants en dehors des règles (métrorragies) ou pendant les menstruations (ménorragies).
- Une sensation de masse dans le bas-ventre lorsqu'il est de taille importante.
- Des douleurs pelviennes intenses et brutales lorsqu'il s'agit d'un fibrome pédiculé qui se tord sur son pied.
- La difficulté à concevoir un enfant : le fibrome, surtout s'il est gros, peut modifier la taille de l’utérus, obstruer les trompes de Fallope, empêcher la nidation de l’œuf et provoquer des problèmes d’infertilité.
- Des envies fréquentes d’uriner (pollakiurie) : le fibrome comprime la vessie provoquant alors des problèmes urinaires.
- De la constipation.
- Des rapports sexuels douloureux.
- Une anémie consécutive aux saignements et aux règles abondantes.
Comment diagnostiquer un fibrome utérin ?
Le médecin ou gynécologue va pouvoir établir le diagnostic d’un fibrome utérin en fonction des symptômes qu’il provoque chez la patiente.
Il sera nécessaire d’effectuer également :
- Une échographie abdominale ou endo-abdominale qui va permettre de déceler un fibrome éventuel, d’en évaluer la grosseur, la localisation, et de déterminer le nombre de fibromes s’il y en a plus d’un.
- Une hystéroscopie : cet examen, fait sous anesthésie, consiste à introduire à travers le col utérin une sonde munie d’une petite caméra connectée à un écran afin d'examiner l'intérieur de l'utérus.
Quel est le traitement d’un fibrome utérin?
Lorsqu’un fibrome utérin ne provoque aucun symptôme gênant, il n’est simplement pas traité. Il est malgré tout nécessaire d’effectuer un suivi gynécologique tous les 6 à 12 mois pour s’assurer que le fibrome ne grossit pas.
Il arrive même que le fibrome et ses symptômes diminuent à l’approche de la ménopause. Cependant, si le fibrome utérin grossit et cause une aggravation des symptômes, plusieurs traitements seront envisagés. Le traitement pourra être médicamenteux ou chirurgical. Il pourra également s’agir d’une intervention non chirurgicale.
-
L’intervention non chirurgicale
Voici les différents types d’interventions non chirurgicales qui peuvent être envisagés en cas de fibromes utérins :
- L’embolisation de l’artère utérine (EAU) : cette intervention consiste à introduire une petite sonde vers l'artère qui vascularise le fibrome. De fins “bouchons” sont injectés dans les vaisseaux qui le nourrissent. Celui-ci, n'étant plus irrigué, se rétracte et meurt.
- Les ultrasons à haute fréquence : il s’agit d’un genre d’échographie qui utilise les ultrasons pour détruire le fibrome utérin.
- La cryoablation : le fibrome est détruit par une sonde froide.
-
Le traitement médicamenteux
Bien qu’aucun traitement médical ne puisse faire disparaître le fibrome utérin, certains médicaments peuvent être indiqués pour calmer les douleurs, comme le Paracétamol ou l’Ibuprofène. Dans le cas de saignements importants, un complément en fer peut être prescrit ainsi que des médicaments qui agissent sur la coagulation.
Un fibrome utérin a besoin de progestérone pour se développer, ainsi des médicaments anti-progestatifs pourront être prescrits afin de permettre la réduction de la taille du fibrome. Des médicaments agonistes de la GnRH (hormone de libération des gonadotrophines) sont le plus souvent utilisés. Ce type de traitement hormonal permet une réduction du fibrome utérin et des saignements en bloquant la synthèse des œstrogènes.
-
Le traitement chirurgical
Dans le cas d’un fibrome qui grossit rapidement, de saignements persistants malgré le traitement médical, ou de douleurs importantes, plusieurs types d’interventions chirurgicales peuvent être indiquées :
- L’intervention chirurgicale par hystéroscopie : une sonde munie d’une petite caméra reliée à un écran est insérée dans l'utérus par le col utérin. Le fibrome est ainsi visible sur l'écran et peut alors être retiré en toute sécurité.
- Une myomectomie : au cours de cette intervention, seul le fibrome utérin est retiré. Malgré un léger risque de récidive, cette solution est toutefois préconisée.
- Une hystérectomie : cette intervention peut être envisagée pour les femmes qui ne désirent pas ou plus avoir d’enfants. L'ablation de l'utérus permet le traitement définitif du fibrome et de ses symptômes.
Photo by Allec Gomes on Unsplash