Les règles après un curetage

June 19, 2023 par Soraya

Après un curetage, il peut arriver que les règles subissent quelques changements. Elles peuvent mettre plus ou moins de temps à réapparaître, être plus ou moins abondantes ou douloureuses… À quoi ressemblent alors les règles après un curetage ? Combien de temps après cette intervention les règles reviennent-elles ? Jho vous répond.

Un curetage, qu’est-ce que c’est ?

Un curetage est une intervention médicale qui consiste à insérer dans l’utérus, en passant par la voie vaginale et par le col de l’utérus, un petit instrument en métal en forme de cuillère, appelé curette (d'où le nom « curetage »). À l’aide de ce dispositif, et après avoir dilaté le col utérin si nécessaire, le gynécologue va doucement gratter l’endomètre (la paroi utérine interne) afin de décoller le contenu utérin qui doit être retiré (il peut notamment s'agir de débris de placenta ou de caillots résiduels).

  • Quand le curetage est-il pratiqué ?

Le curetage est un geste médical qui est parfois réalisé après une aspiration. Celle-ci consiste à aspirer le contenu utérin avec un petit tube relié à un système d’aspiration. Elle peut être effectuée en cas de fausse couche incomplète ou d’interruption de grossesse. L’aspiration est également utilisée lors du traitement d’une grossesse extra-utérine, sous coelioscopie. Elle permet alors d’aspirer l’embryon qui s’est implanté dans la trompe de Fallope pour la nidation.

Le curetage permet, après l’aspiration, de nettoyer les débris qui peuvent éventuellement rester dans la cavité utérine. Ce procédé peut également être pratiqué pendant la période du post-partum, après un accouchement, s’il reste des résidus de placenta dans l’utérus.

Le gynécologue peut également avoir recours au curetage en cas de cancer de l'endomètre, pour effectuer une biopsie. Le curetage biopsique est un examen gynécologique qui consiste à prélever, avec une curette, un peu de muqueuse interne de l’utérus afin de l’analyser.

Le curetage peut aussi être pratiqué comme traitement de métrorragies (saignements abondants en dehors des règles), de règles abondantes provoquées par un endomètre trop épais, de fibrome utérin, de polype utérin ou encore en cas de problèmes causés par le stérilet ou DIU (dispositif intra-utérin).

  • Comment se déroule un curetage ?

Le curetage est effectué lors d’une intervention chirurgicale pratiquée au bloc opératoire, sous anesthésie générale ou péridurale de courte durée. L’intervention ne dure pas plus qu’une trentaine de minutes et ne nécessite pas d'hospitalisation ; elle se fait en ambulatoire (la patiente entre le matin à la clinique et en ressort le soir même). 

  • Précautions et complications possibles après un curetage

Après un curetage, des saignements semblables aux règles peuvent survenir pendant quelques jours. Ces derniers peuvent être accompagnés de douleurs dans le bas-ventre. Ces douleurs sont tout à fait normales et la plupart du temps, la récupération après un curetage se fait rapidement. 

Cependant, si les saignements sont anormaux, abondants et malodorants et / ou si de la fièvre ou des douleurs pelviennes intenses apparaissent, cela peut alors être le signe d’une infection gynécologique. Il faudra consulter au plus vite un médecin, dès l'apparition de ces symptômes.

Après cette intervention, mieux vaut ne pas utiliser de protections hygiéniques internes (tampon ou coupe menstruelle) qui pourraient irriter la muqueuse vaginale et favoriser une infection. Pour plus de confort et afin de se prémunir d’éventuelles complications, il est préférable de se tourner vers les serviettes hygiéniques en coton bio, les protège- slips bio ou encore les culottes périodiques.

Quand reviennent les règles après un curetage ?

Après un curetage, les règles peuvent revenir plus ou moins tardivement. Cela dépendra du temps dont l’utérus a besoin pour guérir et dont le système hormonal (qui régule le cycle menstruel) a besoin pour retrouver son équilibre.

En général, les menstruations reviennent autour d’une trentaine de jours après un curetage, mais cela dépend des taux hormonaux. Si un curetage a été effectué en raison d’une fausse-couche ou d’une interruption de grossesse dans les 4 ou 5 premières semaines de grossesse, les règles reviendront rapidement, dans le mois qui suit. Les règles peuvent donc revenir 10 jours à 15 jours après le curetage.

Par contre, si la grossesse est interrompue plus tard, l’équilibre hormonal mettra davantage de temps à revenir à la normale et les règles peuvent n’arriver qu’après 6 semaines. 

Si vous n'avez pas de règles 3 mois après votre curetage, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Comment sont les règles après un curetage ? Intensité et douleurs

Souvent, les premières règles qui arrivent 3 à 6 semaines après un curetage sont plus abondantes que d’habitude. Le flux peut rester abondant lors des deux à trois cycles suivants. Par ailleurs, il n’est pas rare que des caillots de sang soient évacués par les règles après un curetage. Ces caillots, que l’on retrouve habituellement dans le sang des menstruations, sont tout à fait normaux et proviennent de petits fragments de muqueuse utérine ou de sang coagulé. Ils peuvent toutefois être plus nombreux après un curetage. 

  • Les règles après curetage : quelle intensité ?

Après un curetage, l’intensité des règles peut varier selon chaque femme. L’irritation et l’inflammation de l’utérus consécutives au curetage peuvent provoquer des règles plus intenses, et plus abondantes que d’habitude. Toutefois, si les saignements sont très abondants et accompagnés de douleurs pelviennes intenses, il est important de consulter rapidement un médecin. Il se peut aussi que les règles soient peu abondantes au cours des premiers cycles après le curetage, jusqu’à ce que les hormones retrouvent leur équilibre et que le cycle redevienne normal.

  • Les règles après curetage sont-elles douloureuses ?

Certaines femmes peuvent souffrir de règles douloureuses après un curetage. Si ces douleurs durent trop longtemps, qu’elles persistent pendant plusieurs cycles, ou qu’elles sont insupportables et handicapantes, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. 

Et quand puis-je refaire l'amour ?

Pour avoir des rapports sexuels post-curetage, il est conseillé d'attendre 7 jours à 15 jours comme cela est conseillé pour le sexe post-IVG.

Photo de Raul Angel sur Unsplash