Fibrome utérin et grossesse
Avoir un ou plusieurs fibromes à l’intérieur de votre utérus peut vous causer des difficultés pour tomber enceinte. On vous explique en quoi la présence de ces tumeurs utérines peut impacter votre fertilité et on fait le point sur les solutions qui s’offrent à vous.
C’est quoi un fibrome utérin ?
Aussi appelés myomes ou fibromyomes, les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes, c’est-à-dire non cancéreuses, qui se développent sur la paroi de l'utérus. Il s’agit d’une pathologie très commune qui d’après une enquête française touche environ 8,8 % des femmes ayant entre 30 et 55 ans.
Il existe 3 types de fibromes :
- Les fibromes utérins intra-muraux ou interstitiels. Ils représentent 70 % des fibromes et se développent à partir du muscle de la paroi de l'utérus. Ils sont généralement peu gênants et asymptomatiques.
- Les fibromes sous-séreux. Ils se forment à l’extérieur de l’utérus et y sont rattachés par un petit pied appelé pédicule.
- Les fibromes sous-muqueux. Ils se développent sous la muqueuse de l’utérus et occasionnent généralement des saignements abondants.
Quels sont les symptômes causés par un fibrome utérin ?
La taille d’un fibrome peut varier de celle d’un petit pois à celle d’un melon. Si elle est généralement asymptomatique, la présence de fibromes peut toutefois générer des troubles plus ou moins gênants comme :
- Des douleurs ou une sensation de pesanteur dans le bas ventre
- Des métrorragies (spotting), c’est-à-dire des saignements vaginaux anormaux entre les règles
- Des ménorragies, des menstruations très abondantes
- Une augmentation de la taille de l’abdomen : le ventre est gonflé
- Des envies fréquentes d’uriner
- Une dyspareunie : des douleurs lors des rapports sexuels
- Une constipation
- Des hémorroïdes
- Une anémie causée par l’abondance des saignements
- Une infertilité voir une stérilité
- Des fausses-couches
Quel est l’impact des fibromes sur la fertilité féminine ?
Dans l’immense majorité des cas, la présence de fibromes n’a aucun retentissement sur la fertilité. Toutefois en fonction de leur taille, de leur emplacement et de leur nombre, ils peuvent rendre une grossesse difficile. Ils peuvent par exemple :
- Empêcher la fécondation de l’ovocyte par le spermatozoïde. C’est particulièrement vrai lorsque le fibrome vient obstruer ou comprimer les trompes de Fallope.
- Gêner la nidification de l'œuf dans l’endomètre, la paroi de l’utérus.
Les plus problématiques sont les fibromes sous-muqueux de plus de 3 cm qui peuvent déformer la cavité utérine.
Il faut noter également que sous l’influence des hormones sécrétées pendant la grossesse les fibromes ont tendance à augmenter de volume, ce qui fait que les complications obstétricales sont plus nombreuses.
En fonction des cas, il peut s’agir de :
- Fausses-couches à répétition
- D’un retard de croissance du fœtus
- D’un accouchement prématuré
- D’un bébé de poids plus petit à la naissance
Ainsi, les femmes atteintes de fibromes utérins accouchent plus par césarienne que la moyenne. Certaines peuvent aussi développer pendant leur grossesse un syndrome appelé nécrobiose aseptique qui se manifeste le plus souvent par de la fièvre et des douleurs dans le bas ventre.
Tomber enceinte avec des fibromes
Si vous souhaitez tomber enceinte et que vous avez des fibromes, il est important d’en parler avec votre gynécologue. En fonction de la nature, du volume et de la localisation des fibromes, il pourra décider ou non d’intervenir.
La plupart du temps, une grossesse est tout à fait compatible avec des fibromes mais lorsqu’ils sont gros ou mal placés, une intervention chirurgicale peut être réalisée pour les enlever. Cette opération appelée myomectomie consiste à retirer la ou les tumeurs tout en préservant l’utérus. L’objectif est de faciliter une grossesse ultérieure. Toutefois il a été démontré que cette chirurgie peut fragiliser l'utérus et nécessiter dans certains cas un accouchement par césarienne.
Parfois les fibromes sont découverts lors d’un bilan d’infertilité. Le couple vient consulter un médecin spécialiste de la fertilité car malgré des rapports sexuels réguliers sans moyen de contraception, il ne parvient pas à concevoir. En réalisant une échographie, le médecin peut alors découvrir la présence de tumeurs. Dans ce cas, la procédure consiste à identifier la nature des fibromes et à évaluer s’il s’agit de la cause de l’infertilité et s’il faut les enlever. Lors d’un parcours de procréation médicalement assistée (PMA), il est souvent préférable de procéder à une myomectomie.
Photo by National Cancer Institute on Unsplash