Protection hygiénique écologique en forme de petit entonnoir, la cup, ou coupe menstruelle, est conçue pour se placer dans le canal vaginal, de manière à recueillir le flux menstruel pendant les règles. Nous vous détaillons ici les bons gestes à suivre pour utiliser une cup menstruelle, la positionner, la retirer et l’entretenir correctement.
Quand on a ses règles, un tampon hygiénique, avec ou sans applicateur, c’est la liberté ! On peut faire toutes les activités que l’on veut : à nous la piscine, la mer, et tous les sports imaginables… Sans exclure une bonne série sous la couette bien sûr !
S’ils sont changés toutes les 4 à 6 heures, ils sont efficaces et ne présentent aucun danger pour la santé. Voici un mode d’emploi simple pour vous familiariser avec leur utilisation.
Fin, léger et discret, le protège-slip se distingue de la serviette hygiénique par son plus faible taux d’absorption. Cela en fait un accessoire idéal pendant vos règles, en complément d’une protection périodique interne les jours où vos flux sont les plus abondants, ou en fin de règles quand les flux se font plus discrets, mais aussi en dehors des règles.
La serviette hygiénique, c’est un peu l’invention pionnière des protections périodiques. Utilisée sous différentes formes par les femmes depuis le 19ème siècle, il s’agit de la première protection hygiénique à avoir été commercialisée. Aujourd’hui, elle est encore utilisée par près de 80 % des femmes* pour sa facilité d’utilisation, qui rassure notamment durant les premières règles. Pour toutes les novices en la matière, voici un petit tour d’horizon de conseils et étapes à suivre pour utiliser une serviette hygiénique en tout confort.
Bien que peu connue, l’éponge menstruelle est une alternative intéressante face aux protections hygiéniques conventionnelles, dont la composition fait aujourd’hui polémique.
Pratique et facile à utiliser, l’éponge menstruelle implique toutefois de connaître quelques bons gestes. Quel type d’éponge choisir ? Comment l’utiliser et la retirer ? On vous dit tout !