Pourquoi a t-on plus de mycose pendant les règles ?
Avoir une mycose est loin d’être une partie de plaisir, et avoir ses règles n’est pas particulièrement agréable non plus. Mais quand les deux se mêlent, cela peut devenir carrément pénible !
Alors, comment vivre au mieux ce désagrément ? Comment traiter une mycose pendant les menstruations ? La mycose peut-elle retarder les règles ? Pourquoi est-on plus sujettes aux mycoses avant et pendant les règles ? ... On répond à toutes vos questions !
La mycose vaginale, c'est quoi ?
La mycose vaginale est une infection fongique due au Candida Albicans, une levure qui réside à l’état latent (également appelé état commensural) dans le milieu vaginal. Certains facteurs, comme le déséquilibre de la flore intime, sont susceptibles de réveiller ces champignons et de provoquer leur prolifération, en entraînant des sensations de brûlure intime, des démangeaisons persistantes et des pertes blanches anormales.
Mycose et règles : y a-t-il un rapport ?
Plusieurs facteurs peuvent laisser penser qu’il y a bien un rapport entre les mycoses et les règles.
Ces raisons peuvent être :
- Un déséquilibre de la flore intime : c’est un facteur favorisant le développement du Candida Albicans et donc des mycoses, car les bonnes bactéries, les lactobacilles, ne sont plus assez nombreuses pour défendre le milieu vaginal.
- L’augmentation du taux d’œstrogènes et du glycogène : avant les menstruations, le taux d’œstrogènes augmente et favorise la production de glycogène. Le glycogène est un sucre qui est stocké dans les cellules de la paroi vaginale dont les levures du Candida Albicans sont très gourmandes. Elles s’en nourrissent et prolifèrent, provoquant ainsi des mycoses vaginales.
- L’augmentation du taux de progestérone : cette hormone provoque une diminution de l’immunité naturelle pour permettre à un éventuel embryon de s’implanter dans l’utérus sans être anéanti par les défenses naturelles de l’organisme. Mais cette diminution de l’immunité entraîne également une baisse de la protection du milieu vaginal. Les levures peuvent alors se développer à leur aise et causer des mycoses.
- La perturbation du pH de la zone intime : les règles ont un pH élevé, et lors des menstruations, la zone vaginale, qui est habituellement un milieu acide dans lequel le Candida Albicans ne peut pas se développer, devient un terrain alcalin favorable à la prolifération des levures.
Comment savoir si l’on a une mycose pendant ses règles ?
Avant, pendant ou après les règles, une mycose vaginale est facilement reconnaissable. En effet, ce sont très souvent les mêmes symptômes qui apparaissent.
Parmi eux, on retrouve :
- Les démangeaisons, plus ou moins fortes et impossibles à soulager.
- La sensation de brûlure au niveau de la zone intime.
- La présence de pertes blanches qui ont l’aspect du lait caillé, bien que ce symptôme soit difficile à identifier pendant les règles.
- Des douleurs à la miction (en urinant)
- Une vulve gonflée
Mycose récidivante avant les règles
Si vous avez des mycoses chaque mois avant vos règles pendant votre SPM (Syndrome Pré Menstruel), on dit que la mycose vaginale est récidivante (elle revient).
Comme nous l'avons mentionné, la flore vaginale est beaucoup plus à même de développer une mycose juste avant les règles.
Si cette mycose revient de manière régulière, alors il vous faut éventuellement prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou votre médecin traitant pour faire un prélèvement vaginal et vérifier que vous n'avez pas un déséquilibre de la flore vaginale.
Certains types de mycoses peuvent aussi être causés par d'autres bactéries (et non par la levure Candida). A ce moment là, elles nécessiteront la prise d'antibiotiques spécifiques (déterminés par antibiogramme) pour bien guérir la mycose. Sans ce traitement adapté, la mycose récidivera.
Mycose et règles : comment la traiter ?
Le traitement de la mycose repose principalement sur des ovules et de la crème antimycosique, que ce soit ou non en période de règles. Les ovules sont insérés dans le vagin et la crème est appliquée sur la vulve. L’application de ce traitement pendant les menstruations peut s’avérer un peu délicate : il est préférable de le faire après une toilette intime. Généralement il est tout de même déconseillé d'utiliser un ovule vaginal antimycosique pendant les menstruations puisque cela réduit leur efficacité.
Il est également possible de recourir à certains remèdes naturels pour soulager la mycose, tels que :
- L’huile de coco, antifongique naturel, à appliquer simplement sur la muqueuse vulvaire.
- L’EPP ou extrait de pépin de pamplemousse est un antifongique et antibactérien naturel à prendre pendant plusieurs jours, en complément du traitement médical.
- Un régime alimentaire adapté dans lequel les sucres, les laitages et la charcuterie seront évités.
- La prise de probiotiques vaginaux par voie vaginae ou de probiotiques digestifs par voie orale
Des ovules pendant les règles ?
Les ovules antifongiques sont bien souvent le traitement de choix dans le cas des mycoses, mais qu’en est-il pendant les règles ?
L’ovule peut être appliqué en une fois (unidose) ou bien sur trois jours consécutifs. Il est préférable de le mettre le soir avant d’aller au lit.
Pendant les règles, il n'y a aucune contre-indication à utiliser un ovule pour traiter une mycose mais cela peut réduire leur efficacité. Cependant, il faut éviter d’utiliser un tampon périodique ou une cup menstruelle et préférer porter une culotte de règles et des serviettes hygiéniques bio.
La crème antifongique vulvaire est à continuer néanmoins pour éviter l'aggravation du prurit vulvaire causé par la mycose.
Une mycose peut-elle retarder les règles ?
Il est possible que la mycose provoque un retard de règles. Cela s’expliquerait par un dérèglement hormonal provoqué par le champignon Candida Albicans qui attire à lui les œstrogènes et la progestérone, des hormones qui gèrent le processus de l’ovulation et le moment de l’arrivée des règles. Les retards de menstruations peuvent être particulièrement longs dans le cas d’infections fongiques non traitées et récidivantes.
Les protections hygiéniques peuvent-elles provoquer une mycose ?
Il est certain que les protections hygiéniques non bio, composées de produits chimiques, de parfum et d’autres substances nocives risquent de provoquer un déséquilibre de la flore vaginale, de perturber son pH, de détruire les lactobacilles et de favoriser la prolifération de champignons, et donc, l’apparition de mycoses. Il est de loin préférable d’utiliser des protections hygiéniques bio, comme les serviettes et protège-slips en coton biologique jho. De plus, les protections jetables non bio ou synthétiques sont peu respirantes et vont créer un environnement humide dans lequel les levures vont adorer se multiplier.
Outre l’utilisation de protections hygiéniques bio, il est important de changer sa protection intime toutes les 4 à 6 heures pour prévenir les risques du syndrome du choc toxique.
Une bonne hygiène est également de rigueur pendant les règles, avec des produits lavant au pH neutre et bio, comme le soin intime lavant bio, au pH physiologique, certifié bio, qui va permettre une toilette intime non agressive et procurer une sensation de fraîcheur et de réconfort grâce au beurre de karité et à la fleur d’oranger.
Mycose et règles : comment limiter l’inconfort ?
Pour un maximum de confort pendant cette période, il est conseillé de privilégier le port de sous-vêtements en coton bio pour laisser respirer toute la région vulvaire et éviter la transpiration. On vous conseille aussi d’utiliser des culottes de règles saines en coton biologique.
Photo de Timothy Dykes sur Unsplash