Mieux comprendre son corps pendant la grossesse
La grossesse est un bouleversement tant sur le plan physique que psychologique. Face à un corps qui se transforme à vitesse grand V et à un tourbillon d’hormones incessant, il est normal de se sentir parfois inquiète ou perdue. On vous aide à mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps pendant la grossesse afin que vous puissiez gérer cette période le plus sereinement possible.
Les transformations physiques de la grossesse
Lorsque vous êtes enceinte, votre corps change progressivement pour s’adapter à ce petit être qui grandit en vous.
Alors même si toutes les grossesses sont différentes, il existe plusieurs étapes à notre transformation physique. Et elles sont toutes caractérisées par les mêmes symptômes.
Le corps féminin au premier trimestre de grossesse
Pour les femmes enceintes, les premiers mois de grossesse commencent avec plusieurs bouleversements importants :
- Vos règles s’arrêtent.
- Vos seins deviennent plus lourds et plus sensibles. Vos mamelons commencent à s’élargir et à foncer. Ils se préparent à l’allaitement.
- Vous avez des pertes vaginales plus abondantes.
- Vous pouvez avoir des nausées, surtout le matin, car les hormones influent sur votre système digestif.
- Votre fréquence cardiaque augmente et vous êtes plus vite essoufflée.
- Votre utérus grossit.
- Vous pouvez commencer à prendre un peu de poids.
- Vos cheveux deviennent plus brillants et gagnent en volume (merci les hormones!).
- Vous pouvez avoir la peau sèche ou au contraire de l’acné hormonale.
Au second trimestre : le corps change encore
- Votre ventre s’arrondit et des vergetures peuvent faire leur apparition.
- Le futur bébé grandit et vous prenez du poids, généralement 5 à 7 kilos
- Votre bassin se déplace progressivement pour se préparer à l’accouchement, ce qui occasionne parfois des pertes d’équilibre
- Certaines zones de votre corps brunissent, car vous produisez plus de mélanine. Une ligne brune appelée linéa ligra peut ainsi apparaître verticalement sur votre ventre. Certaines femmes ont aussi le visage qui se pigmente, c’est le fameux masque de grossesse.
- Vos seins continuent de grossir et du colostrum peut parfois s’écouler. Il s’agit du premier liquide produit avant le lait maternel.
- Vos dents et vos gencives sont plus fragiles et saignent plus facilement.
- Vous commencez à ressentir les mouvements de votre bébé.
Le corps de femme enceinte au troisième trimestre
- Vous continuez à prendre du poids.
- Votre ventre s’arrondit de façon spectaculaire.
- Vous pouvez avoir des fuites urinaires. Si ça vous arrive, on vous conseille de lire notre article sur ce lien.
- Vous avez du mal à dormir.
- Votre digestion est ralentie ce qui peut entraîner des brûlures d’estomac ou une constipation.
À ce moment, rassurez-vous la fin de grossesse est proche !
Les maux courants de la grossesse
Toutes ces transformations ne sont pas sans conséquences et peuvent entraîner différents symptômes, comme :
- des migraines
- une fatigue intense
- des hémorroïdes
- de la rétention d’eau
- des jambes lourdes
- des varices
- des vergetures
- un mal de dos
- des nausées et vomissements
- des insomnies
- des envies fréquentes d’uriner voir des fuites urinaires
Vous ressentirez tous ces changements dès les premiers mois de grossesse. Alors pour limiter ces effets sur votre moral, commencez à vous chouchouter dès le début de grossesse.
Les changements psychologiques liés à la grossesse
Lorsque vous êtes enceinte, votre corps se met à produire certaines hormones en grande quantité, comme des œstrogènes, de la progestérone et, durant les 15 premières semaines de grossesse, des hormones HCG. Si elles ont pour but de préparer votre corps aux différentes étapes de la grossesse et à l’accouchement, elles ont aussi un impact sur le fonctionnement de votre cerveau et peuvent entraîner des symptômes tels que :
- Des changements d’humeur
- Des angoisses
- Une dépression
- Une sensation d’épuisement psychologique
Chaque future maman les ressent de manière plus ou moins intense. Mais si vous connaissez ces symptômes, pensez à relativiser ! Il font partie de la grossesse.
Apprivoiser les changements liés à la grossesse
Prendre du poids, voir son corps se transformer, être à fleur de peau, tout cela peut être très perturbant. Afin de mieux vivre cette période, il est important d’apprendre à être bienveillante et indulgente avec vous-même. Rappelez-vous que ces changements physiques sont naturels, normaux et surtout pour la plupart passagers. Essayez de chasser vos idées noires en vous focalisant sur le positif et sur le fait que vous allez accomplir l’acte le plus merveilleux qu’il soit : donner la vie. Afin de vous aider à vous apaiser et à apprivoiser votre corps de femme enceinte, vous pouvez :
- Maintenir une activité physique douce comme le yoga, la natation ou la marche. Cela vous aide à prendre soin de votre corps pendant la grossesse (notamment à limiter la prise de poids), mais c’est aussi bon pour la santé et pour le moral.
- Faire de la sophrologie, des exercices de relaxation ou de la méditation afin de vous détendre.
- Discuter avec d’autres femmes enceintes afin de partager vos angoisses et vos questionnements.
- Poser des questions à votre sage-femme ou à votre gynécologue. Plus vous allez anticiper les changements et plus il sera facile de les accepter.
- Prendre rendez-vous avec un psychologue ou un psychiatre. Il n’y a aucune honte à se sentir dépassée ou à bout, c’est même très courant chez les femmes enceintes. Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide.
- Prenez soin de vous. Massages aux huiles essentielles, séances de balnéothérapie, soin pour les jambes lourdes, routine beauté avec des soins du visage pour les peaux sèches, ...réappropriez- vous votre corps en le chouchoutant.
- Faites vous plaisir. Le meilleur conseil que l’on puisse donner à une femme enceinte pour bien vivre sa grossesse, c’est d’être heureuse ! Chantez, dansez, faites un goûter entre copines, allez au cinéma, promenez-vous dans les bois, nagez dans la mer… bref faites tout ce qui vous fait plaisir et libère de la dopamine...sauf avis médical contraire évidemment !
Tous ces gestes vous aideront aussi à mieux vivre les changements corporels après l’accouchement. Alors pendant neuf mois, un seul mot d’ordre : prenez soin de vous.
Photo by Anastasiia Chepinska on Unsplash