Ménopause, une nouvelle vie
C’est un phénomène biologique naturel, au même titre que les règles. Pourtant, la ménopause pâtit d’une affreuse réputation. Pour beaucoup, c’est une petite mort, le signe que l’on se dirige inéluctablement vers la vieillesse. Le terme est même parfois employé comme insulte ou prétexte à de nombreuses blagues.
C'est quoi la ménopause ?
Le vieillissement des femmes ?
Aujourd’hui, au XXIème siècle et en France, on laisse donc sous-entendre que les femmes auraient une date de péremption. D’ailleurs, il suffit de jeter un œil dans les médias pour comprendre à quel point la ménopause est représentée comme une épreuve, un traumatisme psychologique qu’il va falloir affronter.
Partout, on nous donne des conseils pour surmonter ce que l’on appelle le choc de la ménopause, car selon une idée bien ancrée, il s’agirait d’un véritable drame. On l’associe ainsi à la perte de la féminité, à la vieillesse et à l’absence de désir sexuel. La faute au culte de la jeunesse mais aussi à un conditionnement plus insidieux où la femme n’est considérée qu’à travers sa capacité à enfanter.
Avant tout, une phase biologique
Il convient donc de rétablir quelques vérités. Une femme, au contraire d’un yaourt, ne se périme pas ! La ménopause n’est aucunement une tragédie, simplement une étape naturelle du cycle féminin. Un passage obligé qu’il est possible d’aborder avec sérénité sous réserve de parvenir à s’émanciper de tous les stéréotypes véhiculés par notre société. Il y a donc urgence à considérer la ménopause comme ce qu’elle est réellement : une phase biologique qui ne devrait en aucun cas nous faire remettre en question notre condition de femme.
Les effets positifs de la Ménopause
Alors bien sûr, l’idée n’est pas de nier les inconvénients engendrés par la ménopause qui s’accompagne souvent de symptômes inconfortables comme des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil ou encore une sécheresse vaginale. Toutefois, il peut être intéressant de regarder les choses sous un autre angle pour en considérer aussi les aspects positifs (oui oui!). Avant tout, il y a la liberté. Être ménopausée signifie souvent s’émanciper de la contraception et se débarrasser des effets secondaires d’une pilule ou d’un stérilet. Pour beaucoup de femmes, c’est un réel soulagement que d’en finir avec la peur d’une grossesse non désirée. Ensuite, il ne faut pas oublier que ménopause rime avec fin des règles. Fini donc les douleurs menstruelles, les fuites et l’achat des protections hygiéniques ! Enfin, pour celles ayant souffert d’endométriose, la ménopause représente bien souvent un salut, la fin d’un calvaire ayant parfois duré des dizaines d’années.
Ménopause : en finir avec les idées reçues
La ménopause étant vue comme un véritable drame dans la vie des femmes ménopausées, de nombreuses idées reçues entourent ce phénomène naturel :
- Les troubles de l’humeur : les femmes deviendraient plus irritables à la ménopause du fait de tous les changements hormonaux. Alors s’il est vrai que les hormones féminines peuvent causer des sautes d’humeur, cela ne signifie pas qu’elles soient automatiques. D’autant plus qu’une certaine irritabilité peut être causée par une multitude de facteurs (tension au travail, maladie, enfant qui partent de la maison, …).
- Une baisse de libido : s’il est vrai qu’il y a une certaine sécheresse vaginale à la période de ménopause, la vie sexuelle des femmes n’en est pas terminée pour autant. Avec une bonne lubrification, les femmes ménopausées peuvent facilement retrouver une sexualité épanouie.
- Les symptômes de la ménopause : bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, prise de poids, incontinence, … sont autant de signes de la ménopause (selon les médias). En réalité, ils varient pour toutes les femmes. Certaines femmes ne ressentiront rien, d’autres de manière très intense, ou sur une période plus courte. Le seul symptôme immuable à l’arrivée de la ménopause, c’est l’arrêt des règles et la fin de la fertilité.
Chaque femme vit cette étape d’une façon unique.
Pour certaines, c’est une libération immédiate, tandis que pour d’autres la transition s’avère plus délicate. L’essentiel est peut-être tout simplement d’oser en parler, avec son médecin ou des amies. Briser le tabou est en effet la première étape vers l’acceptation de ce processus, rappelons-le, tout à fait normal et naturel.
Si toutefois, c’est une période difficile à vivre pour vous, sachez qu’il existe un traitement hormonal substitutif qui permet de pallier la carence en oestrogènes. D’autres techniques existent aussi pour soulager tous les désagréments de la ménopause. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash