Le cycle hormonal masculin
Contrairement aux femmes qui sont soumises aux cycles menstruels, les hommes ( cisgenres) n’ont pas de règles, pas de syndrome prémenstruel ou de ménopause.Ils ont d’ailleurs la réputation d’être plus linéaires, moins sujets aux sautes d’humeur ou aux baisses de libido. Pourtant, ils subissent aussi des variations hormonales même si elles sont moins significatives. Dans cet article, on vous dit tout sur le cycle hormonal masculin.
Des fluctuations hormonales au cours de la journée
La testostérone est l’hormone masculine par excellence. Elle est fabriquée par les testicules à partir de la puberté, ce qui engendre :
- Le développement de l’appareil génital masculin
- Le changement de la tonalité de la voix qui devient plus grave
- Le développement musculaire
- La croissance des os
- L’apparition de la pilosité
- L’expression de la libido
- Un rôle au niveau sexuel puisque c’est cette hormone qui permet la maturation des spermatozoïdes et donc la fertilité de l’homme.
Les symptômes d'une carence en testostérone
La testostérone joue un rôle plus méconnu dans l’énergie physique et mentale. Les hommes ayant un déficit pathologique en testostérone peuvent ainsi présenter différents symptômes comme :
- Une fatigue chronique
- Un manque d’endurance
- Une diminution de la masse musculaire et de la force
- Une perte de libido
- Des troubles de l’érection
- Des sautes d’humeur
- Des difficultés de concentration
- Une insomnie
- Une prise de poids
- Une dépression
Un taux maximal au réveil
Le taux de testostérone atteint sa concentration maximale au réveil, ce qui explique la fameuse érection matinale. Ensuite au cours de la journée, il fluctue.
A certains moments, il est donc relativement bas ce qui peut expliquer des symptômes passagers comme :
- Une humeur maussade
- Une irritabilité
- Des troubles sexuels
- Une fatigue intense
Ces changements sont toutefois bien moins spectaculaires et intenses que ceux engendrés par les fluctuations des hormones œstrogène et de progestérone chez les femmes, notamment lors de leur syndrome prémenstruel ( SPM) ou au cours de leurs menstruations.
Des fluctuations hormonales au cours de l’année
En plus de monter et descendre au cours de la journée, le taux de testostérone semble varier en fonction des saisons. La production de cette hormone sexuelle serait en effet plus importante à l’arrivée du printemps et pendant l’été. Cela pourrait expliquer un regain de bonne humeur et de libido à ces périodes.
Au contraire, en automne et en hiver les testicules fabriquent moins de testostérone : c’est parti pour une petite déprime saisonnière !
Il est aussi important de comprendre qu’indépendamment des fluctuations hormonales naturelles, le taux de testostérone varie en fonction de :
- L’état de santé
- Les comportements adoptés
- La forme morale
- L’hygiène de vie
Ainsi un homme malade ou déprimé produira moins de testostérone qu’un homme en bonne santé. Idem pour un fumeur ou un alcoolique.
L'andropause : la ménopause au masculin
Chez les femmes, le corps cesse de produire des hormones sexuelles à la ménopause, elles deviennent alors infertiles et ne peuvent plus concevoir d’enfant.
Les hommes eux, ont la réputation de ne pas avoir d’équivalent de la ménopause et de rester fertiles tout au long de leur vie. En fait, ce n'est pas tout à fait exact. Le taux de testostérone et donc la fertilité commencent à baisser à partir de l'âge de 35 ans mais beaucoup plus lentement.
Les symptômes de l'andropause
A partir de la cinquantaine, cette chute hormonale s’accompagne pour certains hommes de différents symptômes :
- -Troubles érectiles
- Baisse de la libido et désintérêt pour les rapports sexuels
- Ostéoporose : fragilisation des os
- Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes
- Troubles du sommeil
- Fatigue
- Perte de la masse musculaire
- Prise de masse graisseuse
- Infertilité à cause d’un sperme de mauvaise qualité
Cela s’appelle l’andropause ou le déficit androgénique lié à l’âge ( DALA). Selon l’association française d’urologie, cela concerne :
- 10 à 20% des hommes entre 50 ans et 70 ans
- 50 % des hommes de + de 70 ans
Le diagnostic de l’andropause est réalisé grâce à un dosage hormonal, c’est-à-dire une prise de sang qui permet de mesurer le taux de testostérone. Cet examen peut être prescrit par un médecin généraliste, un urologue, un andrologue ou un endocrinologue.
En cas d’andropause avérée, le traitement de référence est la prise de testostérone qui peut se faire par injection, pose d’un patch ou application d’un gel sur la peau. A noter qu'avant toute administration de testostérone, le patient devra réaliser un dépistage du cancer de la prostate.
Photo de Brooke Cagle sur Unsplash