La grossesse après l'ovulation
Ovulation réussie…et après ? Que se passe-t-il dans notre corps une fois que la fécondation a eu lieu ? Quels sont les tout premiers signes de la grossesse ? On fait le tour des symptômes qui peuvent être perçus (ou pas !) juste après une ovulation réussie.
Que se passe-t-il au moment de l’ovulation ?
Chaque mois, au cours du cycle féminin, l’un des deux ovaires libère un ovocyte : c’est l’ovulation. Cet ovocyte se déplace vers la trompe de Fallope, et là, s’il rencontre un spermatozoïde, il pourra être fécondé. Ensuite, sous l’action de la progestérone, la muqueuse utérine (l’endomètre), se prépare à la nidation. Par contre, si l’ovocyte n’a pas été fécondé, le taux de progestérone chute, et les règles sont alors déclenchées.
-
Que se passe-t-il au moment de la nidation ?
Lorsque l’ovocyte a été fécondé par un spermatozoïde, il devient un ovule. Celui-ci va devoir cheminer à travers la trompe de Fallope pour aller s’implanter dans l’utérus. Ce petit voyage va lui prendre environ 5 jours. Une fois arrivé, il va se nicher sur l’endomètre. C’est le top départ de la grossesse, le début du grand chamboulement hormonal, et des premiers symptômes de la grossesse.
La nidation est un phénomène au cours duquel certaines hormones augmentent de façon exponentielle : œstrogènes, progestérone et HCG (gonadotrophine chorionique humaine, l’hormone de la grossesse). Ces hormones vont agir sur l’utérus pour qu’il abrite et permette le développement de l’embryon et vont provoquer les premiers signes de la grossesse.
Les tout premiers signes de la grossesse après l’ovulation
Les premiers signes de grossesse après l’ovulation peuvent apparaître dès que l'œuf a fait son nid dans l’utérus. On parle alors des symptômes de nidation ou d’implantation. Ces symptômes peuvent apparaître un peu plus tard et on parle des signes précoces de la grossesse.
-
Les symptômes de la nidation
La nidation correspond au moment où l'ovule fécondé vient se nicher dans la muqueuse utérine pour s’y développer. Cette implantation se produit à partir du 7ème jour après qu'il ait été fécondé, jusqu’au 21ème jour environ après les dernières règles.
La grossesse commence à partir du moment où l'ovule s’est implanté dans l’utérus. Les signes de l'implantation ne sont pas ressentis par toutes les femmes, et lorsqu’ils le sont, ils peuvent être différents d’une femme à l’autre. Mais ne pas ressentir ces symptômes ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de grossesse.
Les symptômes de la nidation sont les suivants :
- Une légère sensation de tiraillement dans le bas-ventre
- Une légère douleur ou crampe.
- Un léger malaise
- Un léger saignement : c’est le signe le plus fréquent. Ces petits saignements, clairs et peu abondants, sont dus à la rupture de petits vaisseaux sanguins dans la muqueuse utérine au moment où l'embryon s’y implante. Ce sont les saignements d’implantation.
- Les pertes blanches : sous l’effet de l'augmentation de la production d'œstrogènes, la glaire cervicale augmente et crée des pertes blanches qui peuvent être plus abondantes que d’habitude.
- Des tensions dans la poitrine : les seins peuvent déjà devenir douloureux après la nidation. Au cours des premiers mois de grossesse, ce symptôme va s’accentuer.
- Des nausées, une sensation d’écœurement
- Des maux de tête
- …
-
Les signes précoces de la grossesse
Certains symptômes sont plutôt des signes précoces de grossesse, car ils sont dus à la grossesse en elle-même plutôt qu’à la nidation. Cependant, certains d’entre eux peuvent apparaître très tôt, avant même que le retard de règles ne soit constaté.
Les symptômes précoces de la grossesse sont :
- La fatigue : une grosse envie de dormir n'importe où et n’importe quand est l’un des symptômes précoces de grossesse les plus fréquents.
- Les douleurs de la poitrine : les seins augmentent de volume et deviennent très sensibles. Les hormones préparent le corps à l'allaitement.
Ces symptômes s’atténuent généralement au cours de la grossesse. Ils peuvent apparaître une semaine après l’ovulation.
Les symptômes qui peuvent survenir aux alentours de la deuxième semaine après l’ovulation sont notamment :
- Des ballonnements, de la constipation
- Des nausées (le plus souvent, elles apparaissent toutefois à partir de la 4ème semaine de grossesse)
- Des sautes d’humeur
- Un changement dans les goûts alimentaires (sensation d’écœurement pour certains aliments et envie irrésistible pour d’autres).
- Une envie fréquente d'uriner, due à l’augmentation de la progestérone.
- Des tiraillements et des tensions dans le bas-ventre
- Une grande fatigue, qui peut durer tout au long du premier trimestre.
- Des maux de tête
- De l’acné
- Le masque de grossesse : un changement pigmentaire au niveau de la peau se produit et des plaques peuvent apparaître sur le visage.
-
Les symptômes de grossesse qui ne trompent pas
Si certains symptômes sont ambigus et laissent planer le doute sur l’éventualité d’une grossesse, d’autres en revanche ne trompent pas et sont le signe indubitable d’une grossesse.
Le principal symptôme est l’aménorrhée, l’absence de règles. Sur un cycle régulier, le retard est certain lorsque les règles ne sont toujours pas arrivées au bout de 3 à 5 jours. Sur un cycle irrégulier, le retard est plus difficile à détecter, et pour effacer tout doute, le test de grossesse reste l’alternative la plus fiable (cependant, il ne sera réalisable qu’à partir d'un certain laps de temps).
Lorsque l’ovule n’a pas été fécondé, il se désagrège et il est éliminé par les règles avec le sang stocké par l’endomètre. Si au contraire il a été fécondé, il s’implante dans la muqueuse utérine et les règles ne sont pas déclenchées.
D’autres symptômes sont très souvent évocateurs d’une grossesse, comme les nausées et les vomissements, la fatigue, l’hypersensibilité, la sensibilité aux odeurs…
Test de grossesse et analyses de sang : quand les faire après l’ovulation ?
Si plusieurs de ces symptômes sont ressentis, parfois au moment de la nidation, parfois de façon précoce, ou encore en cas de retard des règles, un test de grossesse sera alors très utile. Il permet de détecter, dans les urines, la présence de l’hormone hCG qui est produite par l'œuf, 7 jours après sa fécondation. Les premières semaines, le taux de cette hormone est trop faible pour pouvoir être décelé dans les urines. Il est donc recommandé d’effectuer le test de grossesse 3 semaines après un rapport sexuel.
Un test par prise de sang peut aussi être réalisé pour confirmer la grossesse. L’idéal est de le faire environ 1 mois après la date présumée de la conception.
Bien vivre les premiers signes de la grossesse : nos conseils
Pour soulager les premiers symptômes de la grossesse après l’ovulation, et en particulier les tiraillements dans le bas-ventre, rien de mieux que la chaleur douce d’une bouillotte !
Chez jho, on vous propose une bouillotte en graine de lin prête en 3 minutes et qui diffusera pendant plus d’une demi-heure une chaleur apaisante sur le ventre.
Si, parmi les premiers symptômes, des saignements d’implantation apparaissent, les protège-slips en coton bio jho feront une protection idéale : confortable, discrète, efficace et respectueuse de votre santé et de l’environnement !
Photo de Armin Babakhani sur Unsplash