Phases du cycle menstruel et du cycle lunaire : la Lune influence t-elle vos règles ?
Le cycle menstruel féminin dure en moyenne 28 jours, tandis que celui de la lune est de 29 jours. Pour la plupart des scientifiques, il s’agit d’une simple coïncidence. Toutefois, plusieurs théories défendent l’idée que le cycle féminin est intimement lié au calendrier lunaire. Certains préconisent même de resynchroniser son cycle menstruel avec celui de la lune afin d’être en meilleure forme.
Cycle menstruel et cycle de la lune, un lien ancestral
Selon des croyances anciennes, le cycle féminin serait calqué sur le cycle lunaire. Le terme menstruations serait même un dérivé du mot « mene » qui signifie « lune » en grec ancien. C’est de là que viendrait l’expression « avoir ses lunes » qui désigne le fait d’avoir ses règles. Aujourd’hui encore, certains sont persuadés que le cycle féminin est naturellement synchronisé avec le cycle de la lune. Ils défendent l’idée que les étapes du cycle menstruel comme l’ovulation et les menstruations seraient calées sur les grandes phases lunaires comme la pleine lune et la nouvelle lune.
En plus de leur durée similaire (sur le papier), le cycle lunaire et le cycle menstruel sont tous les deux divisés en 4 différentes phases qui se reproduisent de manière cyclique chaque mois :
- Le cycle menstruel comporte la phase pré-ovulatoire (ou phase folliculaire), la phase ovulatoire, la phase de nidation (ou phase lutéale) et les règles.
- Le cycle de la lune comporte, quant à lui, le premier croissant, la pleine lune, le dernier croissant et la nouvelle lune.
Nos ancêtres avaient des cycles synchronisés
Plusieurs textes d’époque évoquent le fait qu’au Moyen-Âge les femmes qui vivaient ensemble avaient leurs menstruations au même moment : c’est ce que l’on appelle la synchronisation menstruelle. De même, dans les tribus amérindiennes, les femmes étaient réglées toutes en même temps, à chaque phase de nouvelle lune. Ce sont sur ces faits historiques que s’appuient ceux qui partagent l’idée que les cycles féminins sont naturellement dépendants de la lune.
Lune rouge et lune blanche
Le cycle féminin pourrait être synchronisé à la lune de 2 manières différentes :
- La lune blanche. On parle de lune blanche quand l’ovulation se produit lors de la pleine lune et que les menstruations ont lieu à la nouvelle lune. C’est la synchronisation de cycle la plus commune.
- La lune rouge. Dans ce cas, l’ovulation se déclenche à la nouvelle lune et les règles à la pleine lune.
Au Moyen-Âge, les cycles de la lune rouge étaient perçus comme maléfiques. Une femme qui avait ses règles lors de la pleine lune pouvait être accusée de sorcellerie. C’est de cette époque que date l’idée que les règles sont impures.
Des cycles féminins moins naturels
Il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique établissant avec certitude le lien entre les cycles lunaires et menstruels. Cette théorie est d’autant plus difficile à étayer que notre mode de vie moderne est bien éloigné de celui de nos ancêtres. Les horaires de travail décalés, tout comme l’invention de l'électricité (le cycle menstruel lunaire suppose que nous ne recevons que de la lumière naturelle et non artificielle comme c’est le cas actuellement), nous ont fait nous déconnecter de la nature. Certaines contraceptions hormonales, comme la pilule, modifient également le cycle physiologique de notre corps en déclenchant de façon artificielle nos règles.
Le cycle menstruel lunaire
L’ouvrage de référence traitant du rapport entre cycle féminin et calendrier lunaire s’intitule « La Lune rouge, les forces du cycle féminin ». Dans ce livre, Miranda Gray divise le cycle féminin en 4 phases du cycle menstruel, toutes associées à une phase lunaire:
- La phase de la vierge. Cette phase a normalement lieu pendant la lune croissante. Il s’agit de la phase précédant l’ovulation. Elle est caractérisée par un regain d’énergie et de motivation. C’est une période propice pour faire du sport ou se lancer dans de nouveaux projets.
- La phase de la mère. Il s’agit de la période d’ovulation liée à la pleine lune. Lors de la phase de la mère, on ressent de l’amour et de l’empathie pour les autres. C’est souvent le moment où on a envie d’avoir une vie sociale débordante. On est plus maternante et plus attentive aux autres. Cette phase est généralement marquée par une libido importante et c’est la période la plus propice à concevoir un enfant.
- La phase de l’enchanteresse. C’est en quelque sorte la phase de deuil du corps suite à l’absence de fécondation. Elle est associée à une lune descendante. Vous pouvez alors être dans un état d’agitation mentale. Colère, impatience, tristesse, irritabilité, vos émotions se mélangent. Vous souffrez parfois de bouffées de chaleur, de douleurs dans la poitrine, de fringales, de maux de tête, d’acné hormonale...bref vous êtes victime du syndrome prémenstruel. Cette phase est particulièrement propice aux activités créatrices.
- La phase de la sorcière. Ce sont les règles. Elles sont liées à la nouvelle lune. Vous êtes généralement fatiguée et avez besoin de vous ménager. Vous pouvez ressentir un besoin de calme et de solitude. C’est le moment idéal pour une introspection, vous ressourcer et vous reposer avant de débuter un nouveau cycle.
La lunaception pour resynchroniser son cycle avec la lune
Pour celles qui souhaitent recaler leur cycle menstruel sur le calendrier lunaire, il existe une méthode appelée lunaception. Le concept est simple, dormir dans l’obscurité la plus totale tout au long de votre cycle, puis pendant les 3 ou 4 jours où la lune est la plus pleine, laissez vos volets grands ouverts. L’idée est de reproduire les conditions de luminosité connues par nos ancêtres afin de recaler notre rythme biologique et nos cycles féminins sur la luminosité naturelle de la Lune. Plusieurs cycles sont parfois nécessaires pour parvenir à un résultat. La lunaception est une technique empirique et naturelle, qui n’a toutefois pas démontré son efficacité sur le plan scientifique.
L’utilisation d’un cadran lunaire, qui sert de calendrier menstruel, peut vous permettre de noter vos émotions à chacune de ces phases et de suivre votre cycle menstruel.
Et le cycle irrégulier dans tout cela ?
Le cycle régulier ne concerne pas la grande majorité des femmes. Il existe plusieurs types de troubles du cycle menstruel :
- L’ovulation tardive ou cycle long
- Les cycles courts ou polyménorrhée
- L'absence de règles ou aménorrhée
Vous pouvez essayer de synchroniser vos cycles avec ceux de la Lune, mais il existe de nombreuses causes aux irrégularités de cycle. Si elles sont pathologiques ou physiologiques (changements hormonaux), il est conseillé d’aller consulter un professionnel de santé (gynécologue, médecin, endocrinologue) pour identifier les causes de ces dérèglements.
Photo by Altınay Dinç on Unsplash