Faire du sport pour prendre soin de son corps de femme
Pratiquer une activité sportive de manière régulière est un excellent moyen de prendre soin de votre corps de femme. En plus de vous permettre de garder la forme, cela a un impact incroyablement positif sur votre santé. On vous explique tous les bénéfices du sport pour votre organisme et on vous aide à choisir la discipline qui vous convient le mieux.
Quels sont les bienfaits du sport ?
De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits du sport sur notre santé. La pratique régulière d’une activité physique est en effet capable de :
- Réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC.
- Diminuer l’hypertension et le diabète.
- Renforcer les os du squelette et prévenir l’ostéoporose, une maladie osseuse très fréquente chez les femmes à partir de la ménopause.
- Réduire le risque de développer certains cancers comme le cancer du colon et celui du sein.
- Diminuer le risque de surpoids et d’obésité.
- Favoriser la perte de poids.
- Lutter contre le déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer.
- Diminuer les douleurs de règles. Grâce à la production de dopamine et de sérotonine, les contractions de l’utérus sont plus rares et moins puissantes.
- Faire baisser le stress.
- Améliorer la qualité du sommeil.
- Lutter contre la dépression et booster le moral.
- Préserver l’élasticité de la peau.
À quelle fréquence faut-il pratiquer ?
Pour bénéficier des bienfaits d’un sport, il faut absolument le pratiquer de manière régulière. L’OMS recommande aux adultes âgés de 18 à 64 ans de pratiquer entre 2H30 et 5 heures d’activité sportive modérée par semaine. L’idéal est de fractionner vos séances et de les répartir dans la semaine. Mieux vaut en effet réaliser 3 séances d’ 1H par semaine plutôt qu’une grosse séance de 2H30.
Quelle intensité privilégier?
Pour avoir les bénéfices d’une activité sportive, nul besoin d’être une athlète de haut niveau ou de vous lancer dans des activités ultra intensives. D’ailleurs, d’après la Fédération française de cardiologie, 30 minutes de marche par jour suffisent à diminuer de 20 % le risque d’infarctus. L’essentiel est d’opter pour une activité adaptée à votre niveau et votre condition physique afin de pouvoir la pratiquer sur la durée.
Les risques d’une pratique trop intensive
Ne pas faire de sport est dangereux pour la santé, mais attention à ne pas sombrer dans l’excès inverse ! La pratique trop intensive d’une activité sportive peut avoir des conséquences très néfastes sur votre corps. Vous risquez par exemple :
De vous blesser
À force de solliciter à outrance vos muscles, vos tendons et vos articulations, ils risquent de lâcher ! Vous risquez de développer des maladies articulaires ou musculaires chroniques : tendinites à répétition, entorses, arthrose..
D’avoir des fuites urinaires
La pratique trop intensive de certains sports peut détendre les muscles de votre périnée et entraîner une incontinence urinaire.
De développer un comportement addictif
La pratique sportive devient alors tellement obsessionnelle qu’elle passe avant votre santé, votre vie familiale et professionnelle.
De vous dégoûter
Pratiquer trop de sport c’est le meilleur moyen d’en avoir marre et de finalement tout lâcher !
Pour éviter ces désagréments, mieux vaut faire du sport en douceur.
Les sports à privilégier pour prendre soin de son corps de femme
L’essentiel lorsque l’on veut se mettre au sport, c’est avant tout de trouver une activité qui nous plaise. Toutefois, certaines disciplines s’avèrent particulièrement efficaces pour prendre soin de soi :
La marche
Pratiquée de façon dynamique et régulière, la marche est une discipline très complète. Elle tonifie en douceur l’ensemble des muscles du corps et active la circulation sanguine, parfait si vous souffrez de rétention d’eau ou avez les jambes lourdes.
Et pour les plus dynamiques, il y a aussi la course à pied (mais toujours avec modération).
Le fitness
En combinant à la fois des exercices cardio et de renforcement musculaire, le fitness est une pratique sportive hyper efficace pour se maintenir en forme et pour contrôler son poids. En faisant de l’exercice régulièrement, vous pouvez travailler l’ensemble des groupes musculaires. C’est l’idéal pour perdre du poids et harmoniser son corps.
Pensez à bien vous échauffer en amont pour éviter les courbatures.
Le pilate
Cette discipline permet un renforcement des muscles profonds du corps, ainsi qu’un travail sur la posture et l’équilibre. C’est ainsi un excellent outil de prévention des fuites urinaires.
Attention, pour pratiquer les bonnes postures, il est conseillé de faire appel à un coach sportif. Au moins pour les premières séances de sport.
La natation
Si vous souffrez d’un mal de dos chronique, de tensions liées au stress ou que vous avez les articulations fragiles, c’est la discipline qu’il vous faut. C’est un sport très complet, car il sollicite à la fois les bras, les jambes et le buste, la natation, vous permettant ainsi de vous muscler tout en douceur.
La danse
Activité ludique par excellence, la danse est un très bon moyen de booster votre moral tout en brûlant des calories.
Le yoga
Non seulement les postures vous aident à retrouver de la souplesse et à vous tonifier mais en plus le travail de respiration permet de vous libérer du stress et des tensions. Mais surtout, le yoga c’est un travail d’étirement sur tout le corps. Et notamment, le bas du dos et les muscles du périnée. Ainsi, le yoga s’avère aussi particulièrement efficace pour soulager les douleurs de règles.
Le renforcement musculaire
Abdos, fessiers, squats, fentes,... un programme de musculation adapté est idéal pour une remise en forme. En plus de brûler un maximum de calories, de sculpter son corps et d’augmenter sa masse musculaire, ce type d’entraînement sportif t’aide à adopter une meilleure posture au quotidien, réduisant notamment les maux de dos.
Et l’avantage du renforcement musculaire, c’est que tu as le choix entre faire du sport à la maison ou à la salle de gym.
D’ailleurs, on a écrit un article sur ce sujet. N’hésite pas à le consulter en cliquant ici.
Les sports à pratiquer avec modération
Certains sports dits à impacts comme le trampoline, la course à pieds, l’équitation ou la boxe doivent être pratiqués avec modération, car ils peuvent être traumatisants pour les articulations mais aussi pour certains muscles comme ceux du périnée. A force d’être secoués, ils se relâchent et ne soutiennent plus correctement la vessie ce qui peut entraîner des fuites urinaires.
Photo by Patrick Malleret on Unsplash