Culottes de règles : composition & fabrication

June 23, 2021 par Soraya

À première vue, elle a tout d’une culotte normale, et pourtant, la culotte menstruelle offre aux femmes une semaine de règles sans fuites, dans le confort d’un sous-vêtement tout doux, respectueux de l’hygiène féminine et de l’environnement ! Mais comment est fabriquée cette culotte absorbante ? On vous détaille ici la composition et la fabrication des culottes menstruelles. 

Qu'est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle, ou culotte de règles, est une culotte lavable. Cette protection féminine est spécialement conçue pour absorber le sang pendant les menstruations. Elle est appréciée pour son confort, la sensation d’humidité qui disparaît, sa discrétion et son aspect réutilisable pendant des années. C’est donc un complément durable et économique aux tampons et serviettes hygiéniques. 

En fonction des modèles, la culotte menstruelle peut absorber l'équivalent de 3 à 5 tampons hygiéniques. Toutefois, en fonction des flux (abondants, légers ou normaux), il pourra être nécessaire de doubler la culotte d’une protection hygiénique interne (tampon bio ou cup menstruelle), pour éviter tout risque de fuites. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article : « comment utiliser une culotte de règles ».

La lingerie de règles : de plus en plus populaire 

En 2025, vous êtes désormais 53% des personnes menstruées à avoir adopté les culottes menstruelles lavables pour vous protéger au moment de vos règles (contre 36% en 2023 - Baromètre IFOP). 

Culottes menstruelles: fabrication et composition 

La composition et la fabrication des culottes menstruelles varient d’une marque à l’autre. Mais la plupart de ces sous-vêtements de règles sont composées d’un système anti-fuite en 3 ou 4 épaisseurs afin d’offrir un maximum d’absorption : 

  • Une première couche externe (en contact avec la peau et les muqueuses) en tissu doux et respirant, qui draine le sang dans les parties inférieures absorbantes et qui maintient au sec ;
  • Une seconde épaisseur intermédiaire ultra absorbante, anti-bactérienne, anti-humidité et anti-odeurs ; 
  • Une dernière membrane de fond, composée d’un tissu imperméable. 

Cette triple épaisseur fait des culottes de règles des protections efficaces pour absorber le flux menstruel. 

En fonction des modèles et des enseignes, les matériaux utilisés varient : coton bio (c’est le cas de nos culottes menstruelles jho !), lycra, tencel, polyuréthane, fibres naturelles (de bambou, d’eucalyptus, de modal ou encore de laine de mérinos) ;  tissus microfibres (nylon, polyamide élasthanne...). 

Par ailleurs, les coupes (shorty menstruel couvrant, tanga menstruel, culotte de règles taille haute, boxer…), les couleurs, la longueur de la zone d’absorption et la capacité d'absorption varient en fonction des marques et des produits.

Composition des culottes menstruelles : que choisir ?

Si la plupart des marques privilégient des textiles écologiques et des composants sans produits toxiques, il existe quand même des exceptions. Par exemple, quelques modèles sont composés de nanoparticules d’argent, utilisées pour leurs propriétés antifongiques et antimicrobiennes. Le problème, c’est qu’elles sont aussi très nocives pour la santé des femmes et pour l’environnement. 

Pour éviter les risques, assurez-vous que vos protections périodiques en soient exemptées.

Enfin, pour assurer la qualité des culottes menstruelles réutilisables, privilégiez les produits labellisés GOTS ou Oeko-Tex Standard 100.  

Qu’est-ce que le label GOTS ?

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard), est un label international qui garantit, dans l’industrie textile, la qualité biologique des produits, mais pas seulement. 

Cette certification assure aussi que les produits ont été conçus dans le respect de nombreux critères sociaux, éthiques et environnementaux très stricts, et cela dans toute la chaîne de production : de la culture des matières premières à la commercialisation, en passant bien sûr par la fabrication.

C’est le label le plus exigeant qui soit pour les produits textiles : il garantit une traçabilité complète et transparente.

Avec une culotte menstruelle labellisée GOTS, vous avez notamment l’assurance que : 

  • Les fibres utilisées sont issues d’une culture biologique sans pesticides ni traitements chimiques,

  • Aucune substance chimique nocive n’a été utilisée pour la fabrication du produit,
  • Le produit a été fabriqué dans des conditions de travail respectueuses, en conformité avec les normes établies par l’Organisation des Nations Unies. 

Qu’est-ce que le label Oeko-Tex Standard 100 ?

Le label Oeko-Tex contrôle quant à lui qu’aucune étape de fabrication et de transformation n’a suscité l’utilisation de substances toxiques nocives pour la santé (perturbateurs endocriniens, nanoparticules…).  

Contrairement au label GOTS, ce n’est pas un label biologique, mais il assure que les composants des produits sont sans risques pour la santé.

Le Standard 100 est la qualification la plus haute. 

De quoi sont composées les culottes menstruelles jho ?

Chez jho, nos culottes menstruelles sont fabriquées en coton biologique certifié GOTS et Oeko-Tex Standard 100.

Elles sont composées de quatre couches de tissus superposées : 

  • Une première couche externe pour maintenir au sec, composée de 95 % de coton bio certifié GOTS et de 5 % d'élasthanne.
  • Une seconde couche pour retenir le sang et absorber les odeurs, composée de 80 % de bambou et de 20 % de polyester.
  • Une troisième couche intraversable pour mettre à l’abri des fuites, composée de 67 % de polyester et de 33 % de polyuréthane.
  • Une quatrième composée de 95 % de coton bio certifié GOTS et de 5 % d'élasthanne.

Ces protections hygiéniques vous offrent ainsi une bonne absorption, peu importe que vous ayez un flux important ou des règles légères

Nous avons également un nouveau modèle de culotte menstruelle détachable qui peut se changer sans enlever votre pantalon !

Par ailleurs, nos culottes menstruelles sont aussi dotées d’un élastique fin au niveau de la taille, et d’un fond sans coutures visibles. Tout ce qui est en contact avec votre peau et vos muqueuses intimes est naturel, limitant ainsi les risques d’allergie et d'irritation

En bref, c’est absorbant, discret, confortable, et sain ! Autrement dit, tout ce qu’on attend d’une protection périodique. 

Comment sont fabriquées les culottes menstruelles jho ?

Les culottes menstruelles jho sont fabriquées en France et dans un atelier au Portugal auprès d’un partenaire qui adhère à nos valeurs « Justes et honnêtes », sur le plan éthique et écologique. Les matières premières sont issues de l’agriculture biologique et ne contiennent ni substances chimiques ni nanoparticules.

Décret n° 2023-1427 du 30 décembre 2023 relatif à l'information sur certains produits de protection intime : quid des culottes ?

Ce décret qui rentrera en vigueur le 01/04/2024 est l'aboutissement d'années de lutte de la part d'associations comme Fondation des Femmes, Règles Elémentaires et le Collectif Georgette Sand. Ce décret qui vise à obtenir la transparence sur la composition des tampons (et autres protections périodiques). 

Dans leur article, Règles Elémentaires revient sur les "avancées" de ce texte :

  • Les protections périodiques déjà sur le marché (sans liste de composition) pourront rester en vente jusqu'au 31/12/2024.
  • Voici les mentions obligatoires qui doivent figurer sur l'emballage des protections hygiéniques : composition (composants et produits intentionnellement ajoutés) ; risques sanitaires (allergies, intolérances, microtraumatismes, irritations) et modalités & précautions d’utilisation (décrites en annexe).
  • Si vous achetez vos protections hygiéniques en ligne, ces informations doivent être disponibles avant la finalisation de votre achat (article 3)
  • Si la taille de l’emballage ne le permet pas une notice doit accompagner le produit. 

Mais l'association soulève des points clés : 

  • Seuls les produits ajoutés “intentionnellement” par les fabricants sont concernés (ex : parfums et allergènes).
  • Sont donc exclus de l'affichage sur les packagings tous les composants utilisés dans la fabrication du produit d'hygiène intime : la colle, le blanchiment au chlore... bref la majorité des produits potentiellement toxiques (article 2). 
  • Les produits textiles ne sont PAS concernés par cette obligation d’affichage. Les culottes hygiéniques lavables, serviettes hygiéniques et protège-slips réutilisables ne sont pas concernées par cette réglementation (article 2). 
  • Petit point subtil : pour être qualifié de “produit textile”, il faut au moins 80% de fibres textiles (c'est le cas de la plupart des tampons et serviettes hygiéniques). 

Chez Jho, la composition de nos protections hygiéniques est transparente et clean : c'est ce qui a motivé notre création en 2017 quand la loi n'obligeait pas les grands fabricants de protections hygiéniques à fournir leur compo. 

En 2025, des PFAS dans les culottes de règles ? 

La lingerie menstruelle ne tombe pas sous le coup de la loi en ce qui concerne l'affichage de la composition des produits d'hygiène. Et récemment, une étude américaine de 2025 a démontré la présence de PFAS (polluants éternels très cancérigènes) dans les protections hygiéniques réutilisables et lavables, notamment dans les culottes de règles ainsi que dans les cups. 

Pire encore, la présence de ces produits chimiques dangereux pour santé humaine est tellement répandue que les chercheurs de la Paul H.O'Neill - School en Public and Environmental Affairs estime qu'elle est "à des niveaux compatibles avec une utilisation intentionnelle". Fait volontairement du coup. En effet, 30% des 59 produits testés présentaient des traces de PFAS dans leur composition. 

Pourquoi les industriels utilisent-ils des PFAS dans les produits hygiéniques réutilisables ? 

Les propriétés anti-tâches et imperméabilisantes des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) sont à l'origine de cette utilisation répandue dans la fabrication industrielle. En 2023, la marque américaine de culottes menstruelles Thinx avait été poursuivie en justice pour la présence de PFAS dans ses sous-vêtements de règles.

D'où venaient les produits menstruels de cette étude ?

Les 59 protections périodiques lavables étudiées venaient d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Europe.

Quelles sont les protections hygiéniques lavables qui sont le plus polluées aux PFAS ?

D'après cette étude, les protections hygiéniques réutilisables les plus polluées aux PFAS sont : 

  1. Les culottes de règles 
  2. Les cups menstruelles
  3. Les serviettes hygiéniques réutilisables

La loi anti-PFAS ne concerne PAS les culottes de règles

La loi écologiste anti-PFAS votée en février 2025 rentrera en vigueur au 1er janvier 2026 et vise à la suppression progressive des polluants dits éternels notamment dans les vêtements mais PAS dans les protections hygiéniques réutilisables. 

Faites bien attention à votre choix de culottes de règles.