Tout savoir sur les consultations de suivi de grossesse
Afin de s'assurer du bon déroulement de votre grossesse, il est indispensable d’être suivie régulièrement par le corps médical. En plus des visites de contrôle, vous devrez réaliser des échographies et des tests sanguins afin d’être certain que vous et votre bébé êtes en bonne santé. On vous explique tout sur le suivi de grossesse.
Qui peut réaliser le suivi de ma grossesse ?
Si votre grossesse se déroule normalement, vous pouvez être suivie au choix par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme. Toutefois, si votre grossesse est considérée comme à risque, les sages-femmes ne sont pas habilitées à assurer votre suivi de grossesse. Dans cette hypothèse, seul un médecin sera compétent. Les consultations prénatales peuvent se dérouler à l’hôpital, en cabinet libéral ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).
À quelle fréquence ont lieu les consultations de suivi ?
Si vous n’avez pas de problème de santé particulier et que votre grossesse se déroule normalement, vos consultations de suivi, au nombre de 7, doivent avoir lieu à cette fréquence :
- Une première visite avant la fin du 3ème mois de grossesse
- Une visite toutes les 4 à 6 semaines entre la 12ème et la 30ème semaine d'aménorrhée.
- Une visite toutes les 2 à 3 semaines entre la 31ème et la 36ème semaine de grossesse
- Une visite par semaine à partir de la 37 ème semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement.
La première consultation de suivi
Elle doit se dérouler avant la fin de votre troisième mois de grossesse. En plus d’un examen complet, votre gynécologue-obstétricien ou votre sage-femme vous prescrira différents tests à réaliser comme :
- des examens sanguins afin de :
- connaître votre groupe sanguin
- vérifier si vous êtes immunisée contre certaines maladies présentant des risques pour le fœtus comme la toxoplasmose ou certaines infections sexuellement transmissibles comme l’hépatite B ou la syphilis.
- s’assurer que votre taux de fer n’est pas trop bas
- mesurer votre taux de sucre dans le sang pour dépister le diabète gestationnel
- une échographie de datation pour déterminer la date de début de votre grossesse
- des examens urinaires pour vérifier que vous ne souffrez d’aucune infection
- un test de dépistage de la trisomie 21 qui repose sur l’observation de l’embryon durant la première échographie et sur la recherche de marqueurs sanguins (facultatif)
C’est lors de cette première consultation prénatale que votre sage-femme va déterminer si votre grossesse est à risque et si elle peut elle-même assurer l’intégralité de votre suivi.
L’entretien prénatal précoce
Après votre première consultation, généralement lors du quatrième mois de grossesse, il est d’usage de réaliser un entretien prénatal précoce. Ce rendez-vous obligatoire se déroule avec le médecin ou la sage-femme qui va vous accompagner tout au long de votre grossesse. Cet entretien, auquel votre conjoint(e) est convié(e), permet de faire le point sur vos interrogations et sur votre projet de naissance. N’hésitez pas à le préparer en amont en notant sur une feuille toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.
Les consultations de suivi
Au cours des consultations suivantes, votre obstétricien ou votre sage-femme réalisera systématiquement ces actes médicaux :
- vous peser
- vérifier votre pouls, votre pression artérielle et votre rythme respiratoire
- écouter et analyser les battements de coeur de votre bébé
- observer votre utérus
- évaluer la taille et le poids de votre bébé
- vous faire uriner sur une bandelette afin de vérifier votre taux de sucre dans le sang
- vous prescrire de nouvelles prises de sang ou examens urinaires
La consultation avec un anesthésiste
Au cours de votre 8ème mois de grossesse, une consultation avec un médecin anesthésiste est obligatoire, et cela même si vous souhaitez accoucher de manière naturelle, sans péridurale.
Les échographies de contrôle
Au cours de votre grossesse, 3 échographies sont obligatoires :
- l’échographie de datation qui a lieu lors du premier trimestre et qui permet de déterminer à quelques jours près la date de début de grossesse en prenant la taille du fœtus. Elle permet également de détecter une grossesse extra-utérine ou une fausse-couche.
- la deuxième échographie s’effectue lors du 5ème mois de grossesse. Elle permet de contrôler la bonne croissance du bébé et de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie anatomique. C’est également lors de cette échographie que vous pourrez, si vous le souhaitez, connaître le sexe de votre bébé.
- la troisième échographie. Elle s’effectue aux alentours de la 32ème semaine de grossesse (fin du 7ème, début du 8ème mois) et permet de vérifier la position du bébé, son poids et sa taille. Grâce à cet examen, le praticien peut avoir une idée relativement précise du poids que le bébé fera à la naissance.
À noter que certains praticiens réalisent des échographies de contrôle tout au long de votre grossesse, en plus de celles obligatoires.
En plus de toutes ces consultations de suivi de grossesse, vous avez également droit à des cours de préparation à la naissance. Plus d’infos sur ce lien.