Tout savoir sur l'utérus cloisonné
L'utérus cloisonné est la plus fréquente des malformations utérines. Qu’est-ce qu’un utérus cloisonné ? Quels en sont les symptômes ? Comment est-il diagnostiqué ? En quoi consiste son traitement et quels sont les risques d’un utérus cloisonné en cas de grossesse ? Toutes les réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’un utérus cloisonné ?
L’utérus cloisonné est une malformation utérine congénitale qui se caractérise par la présence d’une cloison qui sépare en deux la cavité utérine.
Cette cloison peut être totale ou seulement partielle. On parle de cloison cervicale, corporéale, subtotale ou totale.
-
L’utérus cloisonné cervical
Dans le cas d’un utérus cloisonné cervical, la cloison se trouve au niveau du col de l’utérus (le col est la partie du bas de l’utérus).
-
L’utérus cloisonné corporéal
Lors d’un utérus cloisonné corporéal, la cloison ne divise que le corps de l’utérus (le corps est la partie principale de l’utérus).
-
L’utérus cloisonné subtotal
On parle d’utérus cloisonné subtotal quand la cloison est présente depuis le fond de l’utérus jusqu’à l’isthme (le fond est la partie supérieure de l’utérus et l'isthme correspond à la partie située juste avant le col).
-
L’utérus cloisonné total
Dans le cas de l’utérus cloisonné total, la cloison sépare l’utérus depuis le fond jusqu’au col et parfois même jusqu'au vagin. On parle dans ce cas de cloison urétro-vaginale complète.
Quelles sont les causes d’un utérus cloisonné ?
L’utérus cloisonné est une malformation qui apparaît lors de l'embryogénèse (l'embryogenèse est le processus de formation de l’embryon).
Chez l’embryon, l’utérus se forme entre la 10ème et la 13ème semaine de la grossesse. Les canaux de Müller, qui sont deux tubes creux, fusionnent ensemble pour former l’utérus. Dans le cas de l'utérus cloisonné, cette fusion ne se fait pas normalement. La cloison qui sépare ces deux tubes ne s’est pas résorbée et l’utérus se développe avec cette cloison qui le sépare en deux, formant deux cavités utérines.
La cause de cette anomalie n’est pas bien connue. Il est possible que la cause soit génétique ou qu’elle soit liée au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Quels sont les symptômes d’un utérus cloisonné ?
Les symptômes dus à un utérus cloisonné sont notamment :
- Une difficulté à insérer une protection hygiénique interne (tampon périodique, cup menstruelle).
- Une gêne lors des rapports sexuels
- Des fausses-couches répétées
- Un accouchement prématuré
Le diagnostic de l'utérus cloisonné
Lors de la présence de l’un de ces symptômes, le médecin va en rechercher la cause à l'aide d’une échographie. Il peut s’agir d’une échographie 3D qui va permettre de diagnostiquer un utérus cloisonné. L’échographie 3D est pratiquée de la même façon qu’une échographie classique, mais elle permet d’obtenir une image en 3 dimensions.
Cet examen permet ainsi d’avoir une image totale de l’intérieur de l’utérus et de déterminer précisément le type de malformation.
Une hystéroscopie peut compléter le diagnostic. Il s’agit d'un examen qui permet de visualiser l’intérieur de l’utérus grâce à une sonde munie d’une petite caméra introduite à travers le col utérin.
Ces examens vont permettre de préciser de quel type de malformation utérine il s’agit (utérus bicorne, utérus didelphe, utérus cloisonné…).
Un utérus cloisonné peut également être diagnostiqué à l’occasion d’un bilan d'infertilité. Celui-ci consiste à réaliser différents examens (échographie pelvienne, hystérosalpingographie, coelioscopie, etc.) pour trouver la cause de l’infertilité.
Traitement de l’utérus cloisonné
Lorsqu’un utérus cloisonné a été diagnostiqué, c’est un traitement chirurgical qui est prescrit. Ce dernier est préconisé principalement chez les femmes qui envisagent une grossesse. Il s’agit d'une intervention chirurgicale assez simple appelée métroplastie.
Elle consiste à restaurer l’utérus en sectionnant la cloison qui le sépare en deux.
Cette opération a lieu en ambulatoire (le séjour à l'hôpital est d’une journée seulement) et sous hystéroscopie. Quelques semaines après l’opération, une nouvelle hystéroscopie est effectuée pour contrôler que les tissus sont bien cicatrisés. La grossesse pourra alors être envisagée quelques mois plus tard.
Mais il est possible que l’utérus cloisonné soit diagnostiqué alors que la grossesse est déjà en cours. Dans ce cas, l'intervention chirurgicale étant impossible, le traitement ne pourra être que préventif afin d’éviter un accouchement prématuré. Il consiste en une surveillance accrue avec des échographies fréquentes tout au long de la grossesse pour contrôler le bon développement du bébé. Le repos sera également prescrit pour limiter tout risque d'accouchement prématuré.
Utérus cloisonné et grossesse
C’est dans l’utérus que se développe le fœtus. Lorsque la forme de l’utérus présente une anomalie telle qu’un utérus cloisonné, le bon développement du fœtus peut s'avérer plus difficile. Celui-ci peut vite manquer de place et des contractions peuvent se déclencher prématurément. Le risque de fausse-couche est alors plus important, de même qu’un accouchement prématuré ou un accouchement par le siège lorsque le bébé n’a pu se retourner.
Cependant, la grossesse reste possible, mais elle nécessite une surveillance très soutenue. Le médecin peut également prescrire de poursuivre la grossesse alitée en restant au repos en position allongée pour éviter un accouchement prématuré.
Un cerclage peut aussi être indiqué dans le cas de béance du col (une ouverture anormalement grande du col de l’utérus). Le cerclage consiste en une intervention chirurgicale qui permet de resserrer le col en nouant un fil non résorbable autour du col utérin.
Utérus cloisonné et règles
L'utérus cloisonné ne génèrerait pas spécialement des douleurs de règles plus conséquentes que chez les personnes dotées d'un utérus antéversé (c'est-à-dire la forme utérine normale).
Photo by Norbert Braun on Unsplash