Tout savoir sur l'adénomyose
L'adénomyose, aussi appelée endométriose interne, est une anomalie de l'endomètre qui se propage dans l'utérus, et qui touche principalement les femmes autour de la quarantaine. Définition, symptômes, traitement et diagnostic : nous faisons le point sur cette pathologie peu connue.
L'adénomyose : définition
L’adénomyose correspond à la présence de la muqueuse utérine (appelée endomètre) à l’intérieur de l'utérus, et plus précisément à l'intérieur de la couche musculaire de l’utérus (le myomètre).
L’adénomyose est une forme d'endométriose. Elle est parfois surnommée « endométriose interne », car elle est uniquement localisée dans le muscle utérin.
Cette pathologie touche les femmes aux alentours de 40 ans et peut s’accompagner d’une endométriose, une anomalie de l’endomètre qui se développe en dehors de l’utérus jusque dans les organes voisins.
L’adénomyose peut également être accompagnée de fibromes utérins, des tumeurs bénignes qui se développent à partir du muscle de l’utérus.
Les différents types d'adénomyose
On distingue plusieurs types d’adénomyose :
- L'adénomyose focale :
L’adénomyose focale se développe dans un ou plusieurs endroits précis et bien délimités du myomètre (la couche musculaire de l'utérus).
- L’adénomyose diffuse :
L’adénomyose diffuse se développe de façon éparse dans plusieurs parties du muscle utérin.
- L’adénomyose externe :
L’adénomyose externe, ou superficielle, se développe uniquement sur la partie extérieure du muscle utérin.
Quelles sont les causes de l’adénomyose ?
Les causes de l'adénomyose ne sont pas bien connues.
On constate cependant que son apparition et son développement dépendent de la production et du taux en œstrogènes. En effet, c'est une production élevée en œstrogènes qui permet à l'adénomyose de se développer dans l'utérus. Pourtant, la cause de cette surproduction en œstrogènes reste encore mal connue.
On peut toutefois constater de plus nombreux cas d'adénomyose :
- Chez les femmes dont l'endomètre est particulièrement développé (hyperplasie endométriale).
- Chez les femmes qui ont eu plusieurs grossesses.
Quels sont les symptômes de l’adénomyose ?
Dans 35 % des cas, l'adénomyose ne déclenche aucun symptôme.
Mais elle peut aussi provoquer une augmentation de la taille de l’utérus qui double, voire triple de volume, et peut également générer :
- Des règles abondantes et longues (métrorragies)
- De l’anémie
- Des saignements en dehors de règles
- Des règles douloureuses (dysménorrhées)
- Des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie)
- Une sensation de pesanteur dans le bas du ventre
- Des problèmes de fertilité : l'adénomyose peut entraîner une inflammation de l’endomètre et empêcher l’implantation d’un embryon, ce qui génère des problèmes de fertilité et un risque accru de fausses couches.
Comment est diagnostiquée l’adénomyose ?
Lorsqu'une adénomyose est suspectée, plusieurs examens sont effectués par le médecin ou le gynécologue afin de confirmer ce diagnostic :
- Une échographie pelvienne : elle est réalisée le plus souvent par voie endovaginale, c'est-à-dire en introduisant une sonde dans le vagin. Elle permet d'examiner l'utérus et de rechercher une éventuelle pathologie associée à l'adénomyose (endométriose, fibrome...)
- Une IRM pelvienne : elle permet d’examiner l’utérus grâce à des images obtenues par résonance magnétique.
- Une hystéroscopie : cet examen permet d’explorer l’intérieur de l’utérus. Il consiste en l’introduction dans le col de l’utérus d’une sonde très fine munie d’une petite caméra reliée à un écran.
Quels sont les traitements de l’adénomyose ?
Lorsqu'une adénomyose ne déclenche aucun symptôme, aucun traitement n'est préconisé. Cependant, un suivi médical régulier sera nécessaire pour en suivre l'évolution.
Dans le cas d'une adénomyose qui provoque des symptômes gênants, plusieurs traitements sont alors possibles :
Les traitements médicaux de l'adénomyose
Le traitement médical a pour but de soulager les symptômes provoqués par l’adénomyose. Il consiste à provoquer un blocage de l’ovulation et l'arrêt des règles.
Il peut s’agir :
- D’un traitement par contraception orale, avec la prise en continu de la pilule contraceptive. En créant l'arrêt des règles, la pilule permet une atrophie de l'endomètre et une disparition ou une diminution des saignements.
- D’un DIU (dispositif intra-utérin) ou stérilet au Lévonorgestrel.
- D'agoniste de la Lh-Rh : ce traitement stoppe la production des œstrogènes par les ovaires.
Les traitements chirurgicaux de l'adénomyose
Certains traitements chirurgicaux peuvent également être préconisés en cas de symptômes importants :
- L'embolisation utérine (appelée parfois embolisation des artères utérines) : cette intervention consiste à boucher les artères qui vascularisent l'utérus par des microbilles. Cela permet une atrophie de l’adénomyose.
- L’endométrectomie : cette intervention consiste en une ablation de l’endomètre.
- L’hystérectomie : ablation de l'utérus. Cette intervention est irréversible et n'est envisageable que dans les cas les plus graves d'adénomyose.
Comment prévenir les risques d'adénomyose ?
Les causes de l'adénomyose étant mal connues, il est difficile d’en prévenir les risques. Cependant, il est possible de limiter son développement grâce à une bonne hygiène de vie, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.
Les légumes de la famille des brassicacées (choux, brocolis…) semblent notamment avoir une action sur le taux des hormones féminines : en consommer régulièrement pourrait ainsi limiter l'aggravation de symptômes liés à l'adénomyose.
Photo by Nick Hillier on Unsplash