Arrivée de bébé : la to-do list d'avant naissance
Lorsque bébé sera là, vous lui consacrerez presque tout votre temps et toute votre énergie. C’est pourquoi il est préférable de vous acquitter avant la naissance de toutes les tâches qu’il est possible de réaliser en amont. Voici tous nos conseils pour bien anticiper l’arrivée de bébé et ainsi aborder cette nouvelle étape de votre vie le plus sereinement possible.
Préparer son séjour à la maternité
On ne sait jamais vraiment quand bébé va pointer le bout de son nez. Alors pas question d’être prise au dépourvu s’il se montre plus tôt que prévu. Pour éviter un départ dans le stress et la précipitation, pensez à anticiper votre séjour à la maternité.
Pour cela, prévoyez:
- Vos papiers pour les formalités administratives :
- carte vitale
- carte de mutuelle
- livret de famille
- résultats d’examens et d’analyses
- carte de groupe sanguin
- un peignoir
- des chaussons
- des chaussettes
- des bas de contention
- des culottes de maternité ou culottes jetables
- des serviettes hygiéniques
- des pyjamas ou chemises de nuit
- des t-shirt ou tuniques amples, adaptées si besoin à l’allaitement
- des pantalons larges ou leggings
- des soutiens-gorges et des coussins d’allaitement si besoin
- une trousse de toilette pour la mater avec une brosse à dents, du dentifrice, du gel douche, du shampoing, des cotons, une lotion, de la crème hydratante, une huile ou une crème pour les vergetures, un soin pour les jambes lourdes
- des serviettes de toilette
- des livres, de la musique, une tablette
Pour le bébé :
- 5 pyjamas
- 5 bodys
- 2 gigoteuses
- des chaussettes
- des chaussons
- un bonnet
- une paire de moufles
- 5 bavoirs
- 3 gilets
- 1 sortie de bain
- 1 doudou
Anticiper les formalités administratives
La naissance d’un enfant doit être déclarée rapidement après l’accouchement à différents organismes comme :
- La CAF
- La CPAM
- Votre mutuelle
- Les impôts
- Votre employeur
Afin de gagner du temps, nous vous conseillons de prévoir en avance les enveloppes, en notant les adresses et en collant les timbres. Vous pouvez aussi imprimer des courriers types où il vous suffira de rajouter la date de naissance et le nom de votre enfant. Vous devrez aussi y joindre le certificat délivré par la mairie à qui vous avez 5 jours pour déclarer la naissance.
Choisir un mode de garde
Avant même l’arrivée de votre enfant, il est important de vous pencher sur le mode de garde que vous souhaitez adopter. La plupart des crèches nécessitent en effet une pré-inscription et certaines nounous sont plus que demandées. Mieux vaut donc vous y prendre tôt si vous ne voulez pas rester le bec dans l’eau. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans plusieurs crèches ou chez différentes assistantes maternelles afin de vous faire un avis. Le bouche-à -oreille fonctionne également très bien pour trouver une personne de confiance.
Faire un grand tri pour prévoir l’arrivée de bébé
Afin de simplifier votre quotidien après la naissance de bébé, motivez-vous à faire un grand rangement avant qu’il ne vienne au monde. Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez plus l’utilité en faisant du tri dans vos placards. Profitez-en pour réaménager l’espace et optimiser vos rangements afin d’être bien organisée et de gagner du temps.
Préparer la chambre du bébé
Si vous prévoyez des travaux dans la chambre de bébé, il faudra les terminer au moins 1 mois avant le terme afin que les substances chimiques contenues, par exemple, dans la peinture et la colle puissent s’évaporer. Prenez aussi le temps de monter les meubles et de faire la décoration de son petit nid douillet, car au retour de la maternité vous aurez bien d’autres choses en tête.
En outre, vous pouvez aussi commencer à cacher les prises de toutes les pièces de la maison. Même s’il ne marche pas encore, il ne tardera pas à vadrouiller à quatre pattes partout dans la maison.
Anticiper le trajet de retour de la maternité
Si vous comptez rentrer en voiture de la maternité, entraînez-vous en amont à manipuler et à attacher correctement le siège auto ou le cosy. Cela vous évitera le coup de stress sur le parking le jour J. Si vous choisissez l’option taxi, renseignez-vous car toutes les compagnies ne proposent pas de sièges auto adaptés aux nouveaux-nés.
Prévoir les besoins de bébé
Afin que votre retour à la maison se passe sans stress, soyez équipée pour parer aux différents besoins de votre enfant comme :
- L’alimentation. Si vous allaitez, prévoyez un tire-lait, des tenues et des coussins d’allaitement, des tisanes pour stimuler la lactation et de la crème pour les mamelons. Sinon, il vous faudra un bon stock de lait maternisé et de biberons. Dans tous les cas, pensez aux bavoirs.
- Le sommeil. Prévoyez où bébé va dormir, achetez une literie adaptée et sécurisée et surtout n’y mettez aucun accessoire, coussin ou peluche afin de minimiser les risques de mort subite du nourrisson. N’oubliez pas le baby-phone et la gigoteuse.
- L’hygiène. Préparez une trousse avec tout son nécessaire de toilette comme des cotons, du sérum physiologique, un mouche-bébé, du liniment, de la crème hydratante, des couches, etc. Et pour la salle de bain, choisissez aussi une baignoire pour nouveau-né.
- Les vêtements. Prévoyez un stock suffisant de vêtements pour la maison et pour l’extérieur. Même s’il est tentant de craquer pour de jolies petites tenues, privilégiez les vêtements confortables avec des matières douces. Lavez bien les habits avant de les lui mettre.
- L’éveil. Rapidement votre bébé va avoir besoin d’être stimulé. Prévoyez quelques jouets comme un tapis d’éveil, un mobile ou des peluches.
- Les promenades. Poussette, écharpe de portage, porte-bébé, il est nécessaire de réfléchir à la façon dont vous allez transporter votre enfant.
Alors pour être prêt pour l’arrivée de bébé, pensez à faire une liste d’achat. N’hésitez pas à la partager à vos proches, pour éviter les doublons.
Faire le plein de courses
Quelques jours avant le terme, pensez à faire des courses. Remplissez bien vos placards et votre frigo car vous et votre conjoint(e) n’aurez pas vraiment la tête à faire le marché ou les magasins en rentrant de la maternité. Pensez à faire le stock de couches et de lait maternisé si besoin. Vous pouvez également préparer des plats en grande quantité et les congeler afin de gagner du temps dans la préparation des repas.