Les bilans de santé intime chez les femmes
Effectuer un bilan de santé intime, gynécologique et sexuelle chaque année est vivement recommandé. Quelles sont les bonnes raisons de faire ce bilan ? Quels examens seront réalisés au cours de ce suivi de routine ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Pourquoi faire un bilan de santé intime ?
Faire un bilan de santé intime à l'âge adulte n’a rien d'obligatoire, cependant il est recommandé d’effectuer un suivi gynécologique régulier même lorsque tout va bien. Si vous avez des pertes anormales, ou des symptômes qui vous alertent comme des maux de ventre, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé.
Cette consultation de routine va permettre non seulement de vérifier l’absence de problème mais aussi de prévenir et de dépister d'éventuelles pathologies féminines telles qu’un cancer du col de l'utérus, un cancer du sein, d’éventuelles infections gynécologiques, etc.
Ces pathologies pourront ainsi être soignées plus rapidement et plus efficacement avant même l’apparition de symptômes.
En quoi consiste un bilan de santé intime chez la femme adulte ?
Le bilan de santé intime de la femme adulte consiste en des consultations régulières chez un gynécologue ou un(e) sage-femme. Ces professionnels de la santé vont effectuer un examen gynécologique complet qui va consister en un examen général, un examen mammaire, un examen pelvien ainsi que différents examens de dépistages comme un frottis du col de l’utérus, un test HPV, et éventuellement la prescription d'une mammographie.
Sage-femme ou gynécologue : quel praticien choisir pour un bilan de santé intime ?
Sage-femme, gynécologue, médecin traitant… Tous ces praticiens peuvent effectuer un bilan de santé gynécologique. Les sages-femmes pratiquent tous les examens du suivi intime, depuis l’examen gynécologique jusqu’au frottis, en passant par la prescription des examens sanguins (pour le dépistage d’IST par exemple). Toutefois, lorsqu’une pathologie est détectée, c’est le gynécologue qui va prendre en charge la patiente. Le médecin traitant peut également effectuer ce suivi.
À quelle fréquence faire un bilan de santé intime ?
- Une consultation pour un suivi gynécologique de routine est recommandée une fois par an.
- Il est conseillé de faire un frottis cervicovaginal dès 25 ans, d’abord deux frottis à un an d’intervalle puis un frottis tous les 3 ans.
- La mammographie est généralement proposée systématiquement à toutes les femmes entre 50 et 74 ans, mais dans les cas à risque (lorsqu'il y a déjà eu un cancer du sein dans la famille ou pour les femmes ayant déjà eu ce type de cancer), une mammographie sera prescrite tous les ans.
Les examens du bilan de santé intime de la femme adulte
Voici les différents examens réalisés lors d’un bilan de santé gynécologique chez la femme :
-
L’examen gynécologique de routine
Pour un suivi de santé intime, une consultation chez un gynécologue ou un(e) sage-femme est conseillée de façon régulière une fois par an.
Lors de cette visite, le praticien va effectuer un examen général, un examen abdominal, une palpation mammaire et un examen pelvien.
-
L’examen général
Celui-ci consiste en la prise de poids et la mesure de la tension artérielle ainsi qu’en un interrogatoire. Tout cela va permettre de dépister d’éventuels problèmes d’hypertension, des problèmes cardiaques, des troubles hormonaux ou autres.
-
L’examen mammaire
L’examen mammaire consiste en une inspection visuelle du sein afin de déceler d’éventuelles anomalies dans sa forme, la couleur de sa peau, ou encore une rougeur, ou bien des écoulements anormaux au niveau du mamelon. Au cours de cet examen, une palpation des seins est également effectuée par le praticien qui va rechercher la présence d’une éventuelle douleur, d’une zone sensible, d’une masse ou d’une boule dans le sein. Une palpation sous les aisselles sera également effectuée pour contrôler qu’il n’y a pas de ganglion suspect.
-
L’examen abdominal
L’examen abdominal consiste en la palpation des organes abdominaux. Il permet notamment d’évaluer la taille du foie, de la rate et de vérifier l’absence de masse anormale.
-
L’examen pelvien
L’examen pelvien permet d’évaluer l’état des organes pelviens (ovaires, utérus, trompes de Fallope, vagin et col de l’utérus). Cet examen interne a pour but de vérifier la taille et la position de ces organes, de dépister toute douleur, saignements ou écoulements anormaux, de vérifier la présence éventuelle de kyste ovarien ou de fibrome utérin ou la présence d’infections.
Il consiste en un toucher vaginal et un examen au spéculum.
En pratiquant un toucher vaginal, le praticien pourra évaluer la taille, la texture et la forme de l’utérus et des ovaires. Il peut ainsi détecter des zones sensibles, d’éventuelles douleurs ou des masses anormales.
À l’aide du spéculum, il pourra examiner le col de l’utérus et l’intérieur du vagin et déceler d’éventuelles anomalies telles que des masses, inflammations, ou écoulements suspects.
-
Le frottis
C’est au cours de l’examen gynécologique avec le spéculum que le praticien va pouvoir être effectué le frottis vaginal. Le prélèvement d’un échantillon de cellules sur le col de l’utérus va permettre, après son analyse en laboratoire, de dépister d’éventuelles lésions précancéreuses ou d’autres anomalies qui pourraient évoluer vers un développement cancéreux. Lors de cette analyse, un test HPV sera également réalisé.
-
Le test HPV (Human Papilloma Virus)
Le test HPV permet de rechercher la présence d’ADN de papillomavirus dans les cellules du col de l’utérus. Les papillomavirus sont des virus fréquents, la plupart du temps bénins, susceptibles de provoquer des lésions cancéreuses.
-
La mammographie
La mammographie est un examen radiologique des seins. Elle est pratiquée dans le but de dépister le cancer du sein. Elle n'est indiquée que dans les cas où une anomalie a été détectée lors de l’examen mammaire ou dans le cas d'antécédents familiaux ou personnels de cancer du sein. Dans ce cas, une mammographie est recommandée une fois par an.
-
Les tests IST
Il existe de nombreuses infections et maladies sexuellement transmissibles. Si vous avez eu des rapports à risque ou plusieurs partenaires sexuels : il est conseillé de se faire dépister tous les 3 mois.
Dans les autres cas de figure, un dépistage par an est nécessaire. Si vous avez un doute, faites-vous dépister régulièrement.
Photo by Online Marketing on Unsplash