Incontinence menstruelle : pourquoi a t-on plus de fuites urinaires pendant les règles?
C’est un sujet tabou dont on parle très peu mais qui concerne pourtant de nombreuses femmes, il s’agit de l’augmentation des fuites urinaires pendant et juste avant les règles. Pourquoi a-t-on plus envie et plus de mal à se retenir d’uriner pendant nos menstruations ? Quelles solutions pour limiter les petites fuites? On vous explique tout sur les fuites urinaires menstruelles.
Fuite urinaire et cycle menstruel : les hormones à l’origine de l’incontinence pendant les règles
Après l’ovulation, dans la seconde phase de notre cycle menstruel, notre corps se met à produire de la progestérone, une hormone qui a pour rôle de préparer l’utérus à une éventuelle grossesse. Cette progestérone a une action décontractante sur les muscles de notre corps et particulièrement sur l’utérus…. Mais aussi sur les muscles du périnée et les sphincters. Ces derniers, charmés par les pouvoirs apaisants de la progestérone ont tendance à devenir feignants et à se relâcher excessivement. Ils soutiennent moins fermement la vessie et le canal de l’urètre, ce qui peut entraîner des fuites urinaires.
Des fuites urinaires plus intenses juste avant les règles
C’est juste avant les règles que la production de progestérone est la plus forte, c’est donc à ce moment-là que les fuites urinaires sont les plus importantes. Quand les règles arrivent, le taux de progestérone se met progressivement à descendre et les muscles du périnée gagnent en tonicité. La fréquence des fuites urinaires diminue alors peu à peu jusqu’à disparaître complètement, généralement juste avant la fin des règles.
Des fuites urinaires dites d’effort
Si vous présentez des fuites urinaires uniquement avant et pendant vos règles, il s’agit probablement de ce que l’on appelle de l'incontience urinaire d’effort. C’est-à-dire que les fuites d'urine se produisent seulement lorsque votre corps est soumis à un effort physique, que votre vessie et votre périnée sont sollicités. Elles sont dues au relâchement des muscles du plancher pelvien. Il peut s’agir d’une séance de sport mais aussi simplement d’une quinte de toux, d’un éternuement, d’une crise de rire. Cela peut aussi vous arriver quand vous vous baissez pour ramasser un objet par exemple. En fait, les fuites interviennent dans toutes les situations où votre vessie est soumise à une hyperpression.
Il existe d’autres types d’incontinences urinaires chez la femme qui sont :
- L’incontinence par impériosité, vessie hyperactive ou hyperactivité vésicale : elle se caractérise par des envies d’uriner pressantes et incontrôlables. La vessie subit des contractions sans être pleine et donne lieu à des pertes d’urine involontaires. Ces troubles de la miction surviennent souvent à la ménopause ou chez les femmes qui ont vécu plusieurs accouchements.
- L’incontinence mixte : les femmes souffrent à la fois d’une incontinence d’effort et de l’incontinence par impériosité
Si vous pensez que vos fuites urinaires ne sont pas de l’incontinence menstruelle d'effort, prenez rendez-vous pour un bilan urodynamique chez un gynécologue.
Que faire pour stopper ces fuites urinaires pendant vos règles ?
Les fuites urinaires, même si elles ne se produisent qu’à ce moment précis de votre cycle peuvent être très gênantes. C’est pourquoi il est important d’oser en parler avec un professionnel de santé, que ce soit votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme. En fonction du type d’incontinence urinaire féminine que vous présentez, ils pourront vous proposer différentes solutions et traitements :
Des séances de rééducation du périnée avec un kinésithérapeute
Ces séances de kinésithérapie de rééducation périnéale ont pour objectif de remuscler et de tonifier les muscles de votre périnée afin qu’ils soient de nouveau capables de soutenir votre vessie et votre canal de l’urètre. Même si vos muscles vont naturellement continuer de se détendre à l’approche de vos règles, un périnée bien musclé peut limiter ce phénomène et faire diminuer considérablement les fuites, voire même les supprimer.
Un contraceptif hormonal
La prise de contraceptifs hormonaux comme certaines pilules avec un fort taux d’oestrogène, peut limiter la quantité de progestérone produite par votre corps. Moins de progestérone signifie moins de relâchement musculaire et donc moins de fuites urinaires.
Un traitement hormonal local
Des crèmes ou des ovules contenant des oestrogènes peuvent être appliqués localement à l’intérieur du vagin. Cela permet de contrebalancer l’excès de progestérone et de limiter la décontraction de la vessie et des muscles du périnée.
Les boules de Geisha
Cet accessoire, très utile pour renforcer son périnée, se compose généralement de deux petites boules de plastique ou de métal reliées entre elles par un cordon. Introduites à l’intérieur du vagin, elles nous obligent inconsciemment à contracter le périnée pour les retenir. L’idéal est de les porter environ 30 minutes par jour pendant 2 à 3 mois, à la maison pendant vos activités quotidiennes. Il est par contre déconseillé de les utiliser pendant vos règles. Les boules de Geisha sont notamment très efficaces en complément des séances de rééducation du périnée. Les exercices de Kegel sont également conseillés pour renforcer votre périnée.
Le port de protections anatomiques
Si vous souffrez d’incontinence urinaire menstruelle, vous pouvez porter en complément de vos protections hygiéniques internes (tampons, cup) des protections urinaires comme des protège-slips légers pour les fuites ou encore des culottes absorbantes prévues à cet effet.
Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash