Faire l'amour pendant ses règles
Faire l’amour pendant les règles, certaines femmes adorent tandis que d’autres n’en ont pas du tout envie. Il y a aussi celles qui n’osent pas franchir le cap et qui se posent des questions. S’il convient de prendre quelques précautions afin d’éviter de se faire mal et de limiter les écoulements de sang, le sexe pendant les règles n’est ni sale ni honteux. C’est même un excellent moyen de lutter contre les douleurs de règles. Voici donc tous nos conseils pour faire l’amour de façon optimale pendant vos menstruations.
Peut-on faire l’amour pendant les règles ?
"Est-ce qu'il est possible de faire l'amour pendant mes règles ?" Voilà une question qui revient régulièrement chez les femmes. La réponse est très simple : oui, si vous en avez envie ! Il n’existe aucune contre-indication médicale déconseillant les rapports sexuels pendant les menstruations. Le seul frein, c’est votre désir ! Et il faut dire qu’en la matière nous ne sommes pas toutes égales. Durant les règles, certaines voient leur libido exploser tandis que pour d’autres le désir et l’excitation sont au ras des pâquerettes. Le mieux est encore d’écouter votre corps et vos envies.
Est-ce hygiénique de faire l’amour pendant ses règles ?
Selon un sondage réalisé par l’institut Ipsos en 2013, 79 % des femmes renoncent à avoir des rapports sexuels pendant leurs règles. Ce sujet encore hautement tabou est toujours malheureusement entouré d’une aura de honte. Certaines femmes n’osent pas aborder le sujet par peur de dégoûter leur partenaire.
Pourtant, il n’y a rien de sale à faire l’amour pendant les règles. Les pertes menstruelles sont un phénomène normal et naturel. Pendant les rapports sexuels, on échange de la salive, de la sueur, de la cyprine et du sperme, alors franchement un fluide de plus ou de moins… Si vous avez peur des odeurs intimes du sang de règles ou que la question de l’hygiène vous inquiète alors il suffit de prendre une douche avant de faire l’amour. Par contre, ne pas faire de douche vaginale pour laver le sang des règles à l'intérieur : vous risquez des infections gynécologiques ou des mycoses avec cette pratique d'hygiène intime. Le vagin est auto-nettoyant, laissez le faire et limitez vous à la toilette vulvaire.
Les rapports sexuels pendant les règles sont-ils plus douloureux ?
Pour la plupart des femmes, les rapports sexuels ne sont pas plus douloureux pendant les règles. Toutefois, il est vrai que certaines positions favorisant une pénétration profonde peuvent être déconseillées car notre utérus est plus sensible à cette période du mois. Rien de plus désagréable en effet qu’un pénis ou un sextoy qui se retrouve en contact avec un col de l’utérus enflé et sensibilisé.
Les femmes qui portent des tampons peuvent aussi avoir les parois vaginales un peu fragilisées. L’utilisation d’un lubrifiant est alors recommandé lors de la pénétration pour éviter les douleurs et les irritations. L’important est de communiquer avec son partenaire pour que le sexe pendant les règles reste un plaisir indolore.
Faire l'amour pour soulager les douleurs de règles
Faire l’amour ou se masturber pendant les règles est une excellente idée pour les femmes souffrant de douleurs menstruelles. Les endorphines libérées par le cerveau pendant le sexe sont des hormones antidouleur puissantes qui aident à lutter contre les crampes menstruelles. Le plaisir engendre également une diminution du stress et un apaisement psychologique. Si vous avez des règles douloureuses, le sexe peut donc être une option ! Et non, le sang des règles n'est pas sale.
Faire l'amour pendant les règles favorise-t-il les risques d’attraper une infection ?
Avoir ses règles n'empêche pas la transmission des IST. Certaines infections sexuellement transmissibles peuvent se transmettre par le sang. Un femme porteuse peut contaminer son partenaire si le pénis de ce dernier présente des micro-coupures ou de petites éraflures. Si c’est l’homme qui est porteur, il peut également contaminer le sang de la femme avec son sperme. Il y a donc effectivement plus de risques de contracter certaines infections comme le VIH, l’herpès génital ou les chlamydias durant les règles. C’est pourquoi il est important de se protéger en utilisant un préservatif.
Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?
Beaucoup de femmes imaginent qu’elles sont à l’abri d’une grossesse pendant leurs règles. C’est en effet la période du cycle menstruel où on est la moins fertile car l’ovule non fécondé vient juste de se décomposer. Le problème, c’est que certains spermatozoïdes sont de vrais athlètes qui peuvent survivre jusqu’à 7 jours dans le corps d’une femme… assez longtemps donc pour avoir le temps de croiser un nouvel ovule et de le féconder. On vous l’accorde, les risques sont faibles et ce serait franchement pas de bol mais c’est techniquement possible. Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, mieux vaut prendre vos précautions et utiliser un autre moyen de contraception comme le préservatif.
Adapter sa sexualité pendant les règles
Si elle n’est absolument pas contre-indiquée, faire l'amour pendant les règles demande parfois quelques ajustements techniques. Pour éviter les tâches de sang sur le matelas on peut par exemple utiliser une alèse absorbante ou une serviette de bain. Si vous avez peur que les saignements soient trop abondants mieux vaut privilégier des positions horizontales qui ne favorisent pas l’écoulement de sang. On peut aussi faire l’amour sous la douche ou dans son bain. Et puis, il y a aussi l’option délicieusement jouissive de s’en ficher et de kiffer au maximum sans se préoccuper de son cycle menstruel !
Photo by Monika Kozub on Unsplash