Choisir ses sous-vêtements pour votre hygiène intime
De mauvais sous-vêtements peuvent vous causer des démangeaisons, des brûlures et même des infections gynécologiques. Voici tous nos conseils pour bien choisir votre lingerie et trouver des sous-vêtements adaptés respectant votre intimité.
Privilégier les sous-vêtements en coton
Les matières synthétiques comme l’élasthanne, le polyester ou le polyamide sont peu respirantes. Elles emprisonnent l’humidité, la transpiration et la chaleur ce qui peut créer un phénomène de macération et le développement de bactéries néfastes pour votre flore vaginale. Porter des sous-vêtements synthétiques augmente les risques de developper des troubles gynécologiques ou urinaires tels que :
- Des mycoses vaginales et vulvaires
- Des vaginoses
- Des cystites
- Des démangeaisons et rougeurs cutanées
- Une sécheresse vaginale
C’est pourquoi il est recommandé, particulièrement si vous êtes sujette à ce genre de désagréments, de porter des sous-vêtements 100 % coton, une matière naturelle beaucoup plus respirante. Le must, choisir du coton bio, meilleur pour la planète et sans substances chimiques potentiellement allergènes. Le lin, l'aloe vera et le chanvre apparaissent également comme de bonnes alternatives aux matières synthétiques.
Pour éviter de causer un déséquilibre de la flore vaginale et de passer par la case antibiotiques (ovule) ou probiotiques vaginaux, on vous conseille donc de porter du coton.
Ne pas porter de sous-vêtements trop serrés
En plus d’être inconfortables, des sous-vêtements trop serrés sont le meilleur moyen de vous étouffer la vulve et donc de favoriser la prolifération de bactéries pathogènes ou de champignons (comme le candida albicans à l'origine des candidoses). Ces bactéries vont peu à peu détruire les bonnes bactéries (lactobacilles) de votre vagin et entraîner une infection vaginale.
En plus, les frottements répétitifs du tissu sur les muqueuses peuvent créer des irritations cutanées et des démangeaisons. Veillez donc à choisir des sous-vêtements à la bonne taille ou un peu plus grands si vous aimez être à l’aise.
Eviter les strings
Le string est l’ennemi numéro 1 de votre vulve. En plus d’occasionner des brûlures et des démangeaisons, son port augmente le risque de développer des infections urinaires . A cause des frottements du string, des bactéries de votre anus peuvent migrer vers votre vulve et pénétrer par votre méat urinaire pour aller ensuite se loger dans votre vessie et déclencher une cystite.
Laver vos sous-vêtements avant de les porter
Le premier réflexe a avoir lorsque vous achetez n’importe quel vêtement, c’est de lui faire faire un tour dans la machine à laver. Cet automatisme est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de sous-vêtements car au cours de leur production, transport ou stockage, ils ont pu être en contact avec différentes substances chimiques potentiellement nocives pour votre vulve et votre système urinaire.
Dormir les fesses à l’air !
La nuit, libérez votre vulve ! Il est en effet préférable de se passer de sous-vêtements pour dormir afin de limiter les risques de macération due à une transpiration excessive. C’est d’autant plus vrai quand il fait chaud ou que l’on est blottie sous une couette épaisse. Laissez respirer votre intimité !
Attention aux maillots de bain
Si vous voulez éviter les mycoses, il est important de ne pas rester trop longtemps avec un maillot de bain humide au risque de bouleverser votre flore vaginale et de favoriser le développement des champignons. A la plage ou à la piscine, si votre maillot met trop de temps a sécher, n’hésitez pas à vous changer pour en mettre un autre ou à enfiler une culotte de rechange.
Avoir toujours une culotte de rechange
Voici un conseil pratique qui a permis de sauver bien des vulves en détresse : avoir systématiquement une culotte de rechange dans son sac à main. Si vous avez beaucoup transpiré, eu des pertes vaginales abondantes ou des règles impromptues, changer de culotte en cours de votre journée pourra vous être salutaire.
Bien choisir ses sous-vêtements pendant les règles
Bien choisir sa culotte menstruelle
Depuis ces dernières années, oh miracle, les culottes de règles ont fait leur apparition. Si pour certaines femmes elles représentent une petite révolution, attention toutefois à bien les choisir. Pour limiter le risque d’allergie et d’infection gynécologique veillez à ce que la couche au contact de votre vulve soit constituée majoritairement de coton (bio c’est mieux).
Le choix des protections hygiéniques
Tout comme le choix des sous-vêtements est important pour éviter l'inconfort intime, le choix de vos protections hygiéniques, qu'elles soient placées à l'intérieur de votre vagin (tampon hygiénique, cup menstruelle ou éponge) ou en contact avec votre vulve (serviette, protège slips, culottes menstruelles), est important pour votre hygiène intime. Veillez à les prendre en coton bio ou en silicone médical biocompatible pour les coupes menstruelles.
Les règles de base de l'hygiène intime et menstruelle
En plus du choix des sous-vêtements en coton pour éviter irritations, mycoses et infections urinaires, il existe quelques règles de base de l'hygiène intime à bien garder en tête pour éviter ces petits soucis :
- Se laver avec des produits d'hygiène intime au PH neutre (gel), proche de celui de votre vulve pour éviter de renforcer l'acidité det de causer une infection
- Eviter à tout prix le déodorant intime (contre les mauvaises odeurs) et les douches à l'intérieur du vagin
- En cas de démangeaisons ou de brûlure, appliquer une crème hydratante sur conseil de votre pharmacien, gynécologue ou de votre dermatologue
- Effectuer une toilette intime avant les rapports sexuels pour éviter la transmission de bactéries
- Eviter tous les produits parfumés et agressifs pour votre intimité (lingettes, lotion, spray...)
- Laver vos mains à chaque fois que vous allez changer vos protections hygiéniques
Photo by Nataliya Melnychuk on Unsplash