10 pliages de cup menstruelle
Alternative zéro-déchet aux tampons et aux serviettes hygiéniques jetables, la coupe menstruelle présente de nombreux avantages. Réutilisable, lavable, écolo, la cup est aussi confortable et relativement facile à utiliser… À condition toutefois d’avoir trouvé la bonne méthode de pliage !
Pliage en C, en E, en S ou encore en “push down”... Tour d’horizon des 10 techniques d’origami pour une utilisation sereine et efficace de votre cup menstruelle.
Nos astuces pour un confort optimal lors du pliage de sa cup menstruelle
Tout d’abord, voici quelques astuces à connaître pour bien utiliser une cup menstruelle :
-
Trouver la bonne position pour plier et insérer la cup
Avant de passer au pliage de votre cup, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau avec un savon doux sans parfum, puis adoptez la position qui sera la plus confortable pour vous au moment d’insérer la coupe : assise au bord d’une chaise, debout les jambes légèrement pliées, ou encore accroupie… Une fois confortablement installée, vous pourrez ensuite insérer la cup, en la maintenant bien pliée, à l’entrée de votre vagin. Une fois que vous l’aurez lâchée, elle va se déployer et adhérer aux parois vaginales, pour recueillir les écoulements de sang sans aucun risque de fuite.
-
Réajuster sa cup menstruelle si elle est mal positionnée
Si vous sentez un quelconque inconfort une fois la cup insérée, cela signifie sûrement qu’elle est placée trop haut ou trop bas (il y a alors des risques de fuites). Pour y remédier, il vous suffira de la réajuster en bougeant doucement la petite tige qui dépasse de la coupe, jusqu'à ce que vous soyez parfaitement à l’aise. Rappelez-vous que la cup, une fois insérée, ne doit plus se faire sentir ! Si vous ressentez une gêne, n’hésitez pas à l’ajuster ou à la réinsérer d’une autre façon, avec une nouvelle technique de pliage.
Pour retirer votre cup menstruelle, il faudra simplement tirer sur cette tige délicatement tout en pinçant la base de la coupe pour supprimer l’effet ventouse. Veillez à la retirer lentement en la tenant bien droite pour ne rien renverser. Vous n’aurez ensuite plus qu’à la vider, à la rincer sous l’eau froide et à la repositionner.
-
Bien choisir sa cup menstruelle
Il est essentiel de bien choisir sa cup menstruelle pour être à l’aise et éviter les fuites. Pour ce faire, il est tout d’abord important de tenir compte de la quantité de flux menstruel pour choisir entre les différentes tailles. Si vous avez un flux très abondant, il est préférable de choisir une taille plus grande. Par contre, si vous avez un flux moyen, une petite taille sera adaptée.
Les tailles de coupes menstruelles varient généralement de S à L (le S est destiné aux petites tailles et aux jeunes filles ; le M aux tailles moyennes et le L aux grandes tailles et aux femmes ayant accouché). Assurez-vous de choisir la taille adaptée à votre morphologie pour éviter les fuites et pour être à l’aise. Chez jho, on vous propose deux tailles de cup menstruelle :
- Taille 1 pour un flux léger à normal (équivalent de 2 tampons normaux)
- Taille 2 pour un flux abondant (équivalent de 2 tampons super)
-
Respecter les règles d’hygiène
Enfin, n’oubliez pas de respecter ces quelques règles d’hygiène intime essentielles lors d’une utilisation de la cup menstruelle :
- Réaliser une stérilisation régulière de sa cup menstruelle, en la faisant bouillir quelques minutes.
- Conserver sa cup menstruelle à l’abri de la poussière dans sa pochette de rangement
- Ne pas garder sa coupe menstruelle plus de 6 heures d’affilée, pour éviter les risques de syndrome du choc toxique (SCT), causé par le staphylocoque doré. Si vous constatez le moindre symptôme de choc toxique (odeurs inhabituelles et désagréables, douleurs abdominales, mycoses, irritations…) consultez immédiatement un gynécologue.
Les 10 méthodes d’origami pour votre coupe menstruelle
Il existe beaucoup de façons de plier une cup menstruelle et il est souvent nécessaire de s’entraîner un peu avant de trouver le pliage qui convient le mieux à son anatomie intime.
Voici 10 méthodes de pliages en origami pour votre cup menstruelle :
1 - Le pliage en 7
Pour effectuer le pliage en 7, il suffit de plier un des côtés de la coupe menstruelle pour former un 7. Une fois le pli formé, maintenez-le bien entre vos doigts et insérez la cup menstruelle.
2 - La pochette origami
Ce pliage ressemble au pliage en 7, mais il rétrécit davantage la cup et permet de l’insérer plus facilement. Pour plier votre cup en pochette origami, il faut replier un bord de la coupe menstruelle pour former un 7, puis replier l'autre côté de la même façon, de façon à obtenir deux 7 face-à-face.
3 - Le pliage en C (ou en U)
Le pliage en C (ou pliage en U suivant le sens) est le pliage le plus simple et le plus utilisé. Il est préférable d’effectuer ce pli avec les deux mains. Le pouce d’une main forme le creux du C et l’autre main forme la courbure en pliant la coupe dans le sens de la longueur. Bien que très facile à faire, le pliage en C forme une surface d’insertion plus large, ce qui peut rendre la cup difficile à s'insérer pour certaines femmes.
4 - Le pli poinçonné, pli de poinçon ou pli coquille
Le pli poinçonné ou pli coquille est l’un des plis qui forme le point d’insertion le plus étroit. Pour plier la cup en coquille, il faut pousser le renflement de la coupe avec le pouce vers le bas jusqu'à lui faire toucher sa base. Puis, tout en retirant votre pouce, resserrez les bords de la coupe avec l’autre main. Pas d’inquiétude, malgré cet origami compliqué, la coupe parvient à se déployer facilement une fois insérée !
5 - Le pli triangulaire
Le pli triangulaire ou pli triangle consiste à former un 7 en poussant davantage vers le bas le coin de la cup, jusqu'à former un triangle.
6 - Pli double 7
Le pli double 7 s’effectue un peu comme le pli origami mais en descendant moins bas les pointes pliées, pour former un 7 et non pas un triangle.
7 - Pli en E
Vous pouvez aussi choisir de donner une forme de E à votre coupe menstruelle en pinçant deux bords ensemble d’un côté. Appuyez ensuite de l’autre côté pour former un T puis repliez vers le bas les deux barres du T.
8 - Pli en S
Il s’agit ici de faire prendre une forme de S à la coupe menstruelle en poussant ensemble les deux bords d’un côté, vers le bas, et en sens inverse pour le côté opposé.
9 - Pli diamanté et pli demi-diamant
Ce pliage permet de créer une zone d’insertion très fine. Pour le réaliser, il suffit de plier la coupe menstruelle dans le sens de la longueur, de tirer un bord vers la base de façon à créer un ovale, puis d’appuyer sur le côté gauche puis sur le côté droit et de les maintenir enfoncés. Il s’agit là du pli diamant. Si la coupe vous semble encore trop large pour être insérée, vous pouvez la replier encore une fois dans le sens de la longueur : c’est le pli demi-diamant.
10 - Le pliage punch down
Pour réaliser ce pliage, tenez la coupe menstruelle d’une main. De l’autre main, poussez un côté de la cup avec l’index. Maintenez le pliage de cette façon et enlevez ensuite votre index.