Patch chauffant VS bouillotte pour vos règles

April 24, 2023 par Soraya

Parmi tous les remèdes de grand-mère pour calmer les douleurs de règles, la bouillotte chaude à poser sur le ventre fait partie des indémodables ! Aujourd’hui, le patch chauffant permet lui aussi de soulager les douleurs menstruelles. Alors, patch chauffant VS bouillotte : que choisir pour soulager vos douleurs de règles ?

Ce qu’il faut savoir sur les douleurs de règles 

Les douleurs de règles, ou dysménorrhées, liées au syndrome prémenstruel sont dues aux contractions utérines pendant les menstruations. Elles sont ressenties en général au niveau du bas-ventre, mais parfois aussi dans le bas du dos. Elles peuvent être accompagnées d’autres désagréments physiques comme des nausées, des vomissements, des diarrhées, des vertiges ou des maux de tête.  

  • Douleur de règles : quelle en est la cause ?

Les douleurs de règles sont provoquées par la contraction du muscle utérin, le myomètre. Ce muscle est capable d’expulser un bébé lors de l’accouchement : c’est le muscle le plus puissant du corps féminin. Il se contracte à la fin du cycle menstruel pour évacuer le sang et les débris de muqueuse utérine (l’endomètre). Ces contractions sont plus ou moins douloureuses selon chaque femme.  

On distingue deux sortes de douleurs de règles:  les douleurs menstruelles (ou dysménorrhées ) primaires, et les douleurs menstruelles (ou dysménorrhées) secondaires.

  1. Les dysménorrhées primaires sont les douleurs physiologiques, normales
  2. Tandis que les dysménorrhées secondaires sont les douleurs causées par un problème gynécologique, comme l’endométriose par exemple.

Si les douleurs de règles sont plus fortes que d’habitude et qu’elles durent plus longtemps, il ne faut pas hésiter à consulter un gynécologue pour soulager efficacement les douleurs, pour en déceler la cause, pour effectuer les examens nécessaires et recevoir le traitement adapté.

Pourquoi la chaleur soulage les douleurs des règles ?

La chaleur est utilisée depuis la nuit des temps pour soulager les douleurs musculaires. Elle a une action directe sur le muscle, qu’elle détend, ainsi que sur la circulation du sang, qu’elle stimule en déclenchant une vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins). La dilatation des vaisseaux permet une meilleure circulation et un afflux de sang se produit à l’endroit ou la chaleur est transmise. Cela augmente l’apport en oxygène et en nutriments au muscle et permet donc de diminuer les douleurs. Elle a également une action analgésique, en ralentissant la transmission nerveuse des signaux de douleur jusqu'au cerveau. La chaleur, en permettant au muscle utérin de se détendre, procure un soulagement naturel quasi immédiat lors des douleurs de règles

Cette chaleur réconfortante peut être procurée par une bouillotte ou encore par un patch chauffant.

Utiliser un patch chauffant pour soulager les douleurs de règles 

  • Le patch chauffant, c’est quoi ?

Le patch chauffant est un  système mis au point pour soulager les douleurs en diffusant de la chaleur. Appliqué sur la zone douloureuse, il génère une chaleur douce et apaisante.

  • Le patch chauffant : comment ça marche ?

Le patch contient un mélange de minéraux naturels : charbon actif, poudre de fer et de sel.

Lorsque ce mélange entre en contact avec l’oxygène de l'air, il se produit une réaction qui libère une chaleur douce (aux alentours de 40°) pendant environ 8 heures. 

  • Comment utiliser le patch chauffant ? 

Pour utiliser le patch, il suffit de le sortir de son paquet, de retirer le film protecteur et de le placer sur le bas-ventre en le fixant avec son côté adhésif sur la culotte menstruelle, au niveau où la douleur est ressentie. Il peut être placé en entier au niveau du ventre ou bien être coupé en deux pour être positionné également au niveau du bas du dos qui peut faire souffrir pendant les règles.

Attention, il ne doit pas être en contact avec la peau. Il faut le fixer sur le côté extérieur de la culotte. Le patch va mettre environ une demi-heure à atteindre sa température maximum. 

Il faut compter environ 10 euros le pack de trois patchs ; vous pourrez vous le procurer en grande surface ou en pharmacie.

Utiliser une bouillotte pour soulager les douleurs de règles 

  • Les différentes sortes de bouillottes

Bouillotte à eau, bouillotte sèche ou encore bouillotte à gel… Il existe autant de bouillottes que de types de chaleur : douce, longue durée, diffuse…

  • La bouillotte à eau : cette bouillotte en caoutchouc contient deux litres d’eau chaude qui irradie, pendant environ 8 heures, une chaleur bienfaisante sur le ventre ou dans le dos. Attention toutefois : l’eau ne doit jamais être brûlante. L'eau chaude du robinet, aux alentours de 50° C, est suffisante. Gare aussi aux brûlures sur la peau ! Veillez à enrouler votre bouillotte dans la housse prévue à cet effet ou dans un linge tout doux pour que la bouillotte ne soit pas en contact direct avec la peau. Dernières recommandations : ne la remplissez pas totalement, mais seulement au deux tiers. Fermez bien le bouchon étanche et assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuites !

  • La bouillotte en gel, en tourbe ou en argile : remplies de tourbe (une matière organique issue de la décomposition de végétaux en milieu humide), d’argile, ou de perles de gel de silice, ces bouillottes se réchauffent en quelques minutes au micro-ondes. Ce type de bouillotte s’adapte bien à la forme du corps.

  • La bouillotte électrique, qui se charge 15 minutes en la branchant sur le secteur, et se gorge de chaleur pour 3 heures de douceur et de réconfort.

  • La bouillotte sèche : celle-ci est remplie de graines (colza, blé, lin…), de noyaux de cerises ou de pépins de raisin. Plus les grains sont petits, plus longtemps la chaleur sera conservée. Sur la boutique jho, vous trouverez la Bouillotte de règles en coton et en graines de lin  pour apaiser vos douleurs menstruelles, réchauffer la zone lombaire et calmer la douleur causée par les tensions musculaires et les spasmes. Elle se chauffe rapidement, après quelques minutes au micro-ondes, et conserve la chaleur plus de trente minutes.

Douleurs de règles : patch ou bouillotte ?

Pour soulager les douleurs de règles, tous les moyens naturels sont les bienvenus ! Les patchs, pratiques, faciles et discrets à porter vont pouvoir apaiser vos douleurs lorsque vous devez rester active, au travail par exemple. Une fois la journée terminée, vous pourrez vous relaxer sur votre canapé avec une bouillotte douillette et apaisante sur l’abdomen pour apaiser la douleur et détendre les crampes menstruelles. 

Et, puisque la chaleur soulage aussi par l’intérieur, pourquoi ne pas calmer les maux divers et variés qui surviennent pendant les règles en buvant la tisane anti-spasmodique L'Apaisée proposée sur notre boutique jho. Chacune des plantes (comme la menthe poivrée, l’achillée millefeuille, la lavande, la camomille matricaire, etc.) qui composent ce mélange vont aider à apaiser vos crampes utérines. 

Et pour compléter ce moment cocooning, pourquoi ne pas vous masser (ou vous faire masser !) pour soulager les spasmes, les maux de ventre et le mal au dos, avec le Baume de règles Apaisant pour vos Coquelicots.  100 % naturel, relaxant et calmant pour les douleurs, il se compose de 9 huiles essentielles qui lui donnent un parfum unique !