Tâches de sang de règles : comment les enlever ?
Si vous êtes menstrué.e, vous avez forcément un jour ou l’autre fait une auréole dans votre culotte ou sur vos draps. Le problème, c’est que le sang ça tâche et que c’est une vraie galère à enlever. Dans cet article, on fait le point sur les méthodes pour nettoyer le sang menstruel et on vous donne des conseils pour éviter de vous tâcher (et d'avoir à changer presque tous vos sous-vêtements).
Pourquoi le sang des règles tâche-t-il particulièrement ?
Si vous êtes en possession d’un utérus et que vous avez déjà eu vos règles, il y a fort à parier que vous avez déjà bataillé pour nettoyer des draps ou une culotte après un accident menstruel (les fameuses fuites). Vous avez alors pu remarquer que le sang des règles tâchait énormément, plus que celui d’une blessure. Cela s’explique par le fait que le sang des menstruations contient des morceaux d’endomètre, cette muqueuse qui tapisse les parois de l’utérus et dans laquelle se fait la nidation de l’oeuf qui se transformera en embryon puis en fœtus lors de la grossesse.
Le sang menstruel est donc plus foncé et plus épais, il laisse plus de traces surtout sur les tissus de couleur claire. Les taches peuvent persister même après un lavage en machine à température élevée.
Nous avons tou.te.s tâché de sang des jeans, des sous-vêtements (slips), ou nos draps pendant nos règles.
Comment nettoyer ses draps ou ses sous-vêtements tachés de sang ?
La première chose à faire lorsque l’on repère une tache de sang menstruel c’est d’agir le plus vite possible avant qu’elle ne sèche. Plus une tâche reste longtemps sur un textile (comme le coton) et plus elle va s’imprégner et pénétrer au cœur des fibres du tissu. Elle sera alors beaucoup plus difficile à faire partir.
L’idéal c’est d’abord de la rincer à l’eau froide car contrairement à ce que l’on pense l’eau chaude ne va pas faciliter le détachage mais va au contraire fixer les traces de sang de règles sur le tissu. Il est ensuite recommandé de tamponner la tache avec un chiffon imbibé de :
- De détachant prêt à l’emploi que l’on trouve en supermarché.
- De vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude connus pour leurs vertus décapantes.
- D’eau oxygénée ou d’eau de Javel. Vous pouvez laisser tremper une demi-heure votre vêtement ou vos draps dans de l’eau contenant un peu de Javel ou d’eau oxygénée.Attention toutefois, ces produits ont tendance à décolorer, il vaut donc mieux les utiliser sur des couleurs claires.
- Gros sel. Vous connaissez l’astuce du sel pour détacher du vin rouge sur une nappe blanche ? Et bien ça marche aussi pour le sang des règles ! Recouvrez la tâche de sel et laissez reposer.
- Jus de citron. Son acidité est très efficace pour attaquer les taches mais elle peut aussi décolorer les couleurs foncées, c’est pourquoi il vaut mieux réserver le citron aux couleurs claires.
- Savon de Marseille ou savon noir. Grâce à leur composition qui contient du sel et de la soude, ce sont des détachants hors pair. En plus, ils ne décolorent pas les tissus foncés.
- Un cachet d’aspirine. En plus de soulager les maux de tête, l’aspirine est un excellent détergent. Réduisez le cachet en poudre, appliquez-le sur le vêtement taché ou le drap et laissez agir pendant 20 minutes sur la tache préalablement humidifiée.
Après avoir appliqué le produit choisi, laissez reposer environ 30 minutes avant de frotter avec une brosse et de rincer à l’eau froide ou mieux avec de l’eau gazeuse. Vous pouvez ensuite mettre vos draps, vos culottes ou vos vêtements dans votre machine à laver avec de la lessive pour éliminer les derniers résidus.
Comment faire si la tâche de sang est ancienne ?
Une fois la tache incrustée dans les fibres du tissu, il est bien difficile de l’en déloger. Vous pouvez toutefois tenter une méthode de grand-mère qui a largement fait ses preuves. Elle consiste à frotter la zone tachée de sang avec des glaçons. Le froid devrait alors permettre aux détachants de mieux fonctionner. Une fois les glaçons fondus, utilisez l’un des produits précédemment cités pour venir à bout de la trace.
La solution la plus radicale pour les taches difficiles consiste à tamponner de l'ammoniaque sur la tâche mais attention cette substance est très nocive pour les voies respiratoires, il faut absolument porter un masque de protection et bien aérer la pièce ensuite.
Si vraiment vous ne parvenez pas à vous débarrasser de la tâche, une bonne alternative peut être la teinture. Il existe aujourd’hui tout un tas de teintures industrielles ou naturelles permettant de changer la couleur d’un tissu facilement à la maison. Ainsi, on ne verra plus une trace de sang sur un drap teint en noir ou en rouge.
Comment éviter de tâcher ses draps et ses sous-vêtements pendant ses règles ?
On ne va pas se mentir même avec les produits adaptés, détacher du sang menstruel c’est la galère. Voici donc quelques recommandations pour éviter de faire des tâches ou les rendre moins visibles :
- suivez votre cycle menstruel grâce à un calendrier ou une application afin de savoir quand vos règles vont arriver et de ne pas vous laisser surprendre.
- Utilisez des draps et des sous-vêtements de couleur foncée pendant vos menstruations.
- Choisissez des protections hygiéniques adaptées à votre flux. Il existe par exemple des tampons, des serviettes hygiéniques et des culottes menstruelles spécialement adaptés aux flux abondants, ce qui limite les risques de fuites.
- Changez régulièrement de protection hygiénique. Un tampon qui déborde est le meilleur moyen de tacher sa culotte.
- Optez pour la culotte menstruelle. Vous n’aurez pas peur de la tacher parce qu’elle est faite pour ça ! Vous pouvez l’utiliser seule ou en complément d’une autre protection comme une coupe menstruelle, un tampon ou une éponge menstruelle.