Les bilans de santé gynéco pendant la grossesse
Vous attendez un heureux événement et vous souhaitez en savoir un peu plus sur le suivi médical tout au long de ces 9 prochains mois ? Dans cet article, on vous dit tout sur les bilans intimes à réaliser pendant la grossesse.
Pourquoi faire un bilan de santé intime pendant la grossesse ?
Effectuer un bilan de santé intime quand vous êtes enceinte est nécessaire (et même obligatoire) afin de vous assurer de votre bon état de santé et de celui de votre bébé. Au cours de ce suivi mensuel, le gynécologue obstétricien ou le (la) sage-femme vont pouvoir effectuer tous les examens nécessaires et surveiller que votre grossesse se déroule bien. Ils pourront aussi dépister et pallier les éventuels problèmes qui pourraient survenir.
Tous ces examens médicaux sont pris en charge par l’Assurance Maladie.
-
À qui s’adresser pour les bilans de santé pendant la grossesse ?
Pour vous faire suivre durant pendant votre grossesse, vous aurez le choix entre plusieurs praticiens : sage-femme, gynécologue obstétricien ou médecin généraliste.
La sage-femme peut suivre une grossesse tant que celle-ci ne présente pas de complications. Elle peut pratiquer les sept consultations obligatoires, réaliser les échographies, prescrire les différents examens de grossesse (prises de sang, analyse d’urine, etc.) et assurer les cours de préparation à l’accouchement. Elle pourra aussi assurer l’accouchement s’il ne présente pas de complications, et vous suivre vous et votre bébé après la naissance.
La sage-femme peut effectuer le suivi de la grossesse dans son cabinet si elle travaille en libéral, ou bien dans une maternité, en clinique privée ou dans un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Le gynécologue obstétricien, en plus du suivi de la grossesse, peut prendre en charge les grossesses pathologiques et les accouchements compliqués. Il peut pratiquer en cabinet libéral, en clinique privée ou à l'hôpital.
Le médecin généraliste peut également effectuer le suivi de la grossesse si celle-ci ne présente pas de complications.
Quels bilans de santé intime réaliser pendant la grossesse ?
Le suivi médical de la grossesse commence dès les premiers mois. Les visites vont s'enchaîner ensuite tous les mois, au cours desquels différents examens seront effectués :
- La surveillance du poids.
- La prise de la tension artérielle afin de dépister une éventuelle hypertension.
- La palpation de l'abdomen pour permettre de sentir l’emplacement du bébé.
- La mesure de la hauteur utérine à l’aide d’un mètre ruban posé sur le ventre.
- Un examen gynécologique. Cet examen gynécologique consiste en :
- Un toucher vaginal pour observer le col.
- Un examen du col utérin à l’aide d’un spéculum qui va permettre d’observer le col de l’utérus. Celui-ci doit en effet être bien fermé tout au long de la grossesse et ne s’ouvrir qu’au moment de l’accouchement. La surveillance du col utérin permet donc de détecter tout risque d’accouchement prématuré.
- Une palpation de l’abdomen.
- Une palpation mammaire.
- Un frottis de dépistage pourra être effectué si vous n’en avez pas eu depuis longtemps.
- Des échographies : trois échographies vont être réalisées au total, une à chaque trimestre. Elles vont permettre d’examiner le bon développement du bébé.
- Des examens sanguins : de nombreuses analyses de sang sont réalisées pendant la grossesse. Une première prise de sang pourra être faite pour confirmer le résultat d’un test de grossesse positif.
- Ensuite, des analyses de sang sont prescrites pour dépister certaines maladies infectieuses (toxoplasmose, rubéole, syphilis, hépatite B et C, et avec votre accord le VIH), pour déterminer votre groupe sanguin, la recherche d’agglutinines irrégulières (anticorps), ou une NFS (numération formule sanguine) qui permet de dépister d’éventuelles infections ou une anémie.
- Des examens urinaires : des analyses d’urine sont prescrites chaque mois. Elles permettent de doser le sucre dans le sang (pour détecter un éventuel diabète gestationnel), de rechercher des protéines dans les urines et une éventuelle infection urinaire.
Quels sont les suivis médicaux obligatoires pendant la grossesse et quand les réaliser ?
Tout au long de votre grossesse, vous devrez faire 7 visites prénatales.
La 1ère visite doit être effectuée avant la fin du 3ème mois de grossesse.
Au cours de cette consultation, le praticien, après vous avoir posé des questions sur votre état de santé, vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie et les symptômes ressentis, va effectuer les examens suivants :
-
La prise de poids, taille, pouls et tension artérielle ;
-
Une analyse d’urine ;
- Une prise de sang qui va permettre de dépister d'éventuelles infections (toxoplasmose, rubéole, IST, hépatites) et de déterminer votre groupe sanguin et rhésus ;
- Un examen gynécologique ;
- Un frottis de dépistage éventuellement ;
- Un dépistage de la trisomie 21 pourra vous être proposé.
Au cours de ce premier trimestre de grossesse (autour de la 12ème semaine d’aménorrhée), une échographie est pratiquée.
C'est l’échographie de datation.
Cette échographie va permettre de contrôler la vitalité du bébé, son rythme cardiaque, de voir s’il y a plusieurs fœtus, et de déterminer la date du début de la grossesse ainsi que celle de l'accouchement.
Au cours des mois suivants, du 4ème au 8ème mois de grossesse, une consultation sera nécessaire chaque mois.
Celles-ci vont permettre de suivre le bon déroulement de la grossesse. Lors de chaque visite, un examen gynécologique sera réalisé ainsi que la surveillance du poids, de la tension artérielle et la mesure de la longueur de l’utérus.
C’est lors du 5ème mois de grossesse que la seconde échographie est effectuée.
C’est l'échographie morphologique qui va permettre de voir si le bébé grandit bien. Cette échographie dure une trentaine de minutes et permet d’observer tous les détails morphologiques du bébé. C’est au cours de cette échographie du 2ème trimestre que vous pourrez connaître le sexe de votre bébé si vous le souhaitez.
Enfin, une dernière échographie est réalisée au début du 8ème mois de grossesse.
C’est l'échographie du troisième trimestre, qui va permettre de voir si le bébé va bien et s’il se présente bien pour l’accouchement.
Photo by Ömürden Cengiz on Unsplash