Quoi acheter et quand pour préparer l'arrivée du bébé ?
L’arrivée d’un enfant passe forcément par l’achat de nombreux objets. Meubles, matériel de puériculture, poussette, jouets, vous devez être bien équipés pour accueillir votre bébé. Que doit-on vraiment acheter ? A quel moment faut-il s’y prendre ? Voici tous nos conseils pour préparer l’arrivée de bébé sans vous ruiner.
Anticiper vos achats pour préparer l’arrivée de bébé
Ce n’est pas à la maternité que vous allez pouvoir préparer l’arrivée de bébé. Alors commencez vos achats dès les premiers mois (au plus tard le 5ème ou 6ème mois de grossesse) pour ne pas être pris au dépourvu. Faire votre liste d'achats ou de choses à acheter pour l'arrivée de votre bébé vous permettra de prendre le temps de choisir et de comparer les produits mais aussi d’anticiper d’éventuels retards de livraison.
Sans compter qu’en fin de grossesse vous n’aurez peut-être plus l’énergie de faire les magasins ou de monter des meubles.
Échelonner vos achats
Berceau, siège-auto, jouets...tout cela à un coût. Afin de ne pas vous ruiner, il est utile d’échelonner vos achats avant la naissance de votre enfant. Pour cela, vous pouvez mettre en place un planning prévisionnel. Par exemple, en juin on achète la poussette, le mois suivant c’est le tour du siège auto. Cette astuce est un bon moyen d’équilibrer votre budget et de le repartir sur plusieurs mois.
C’est aussi pour cette raison qu’il ne faut pas préparer l’arrivée de bébé à la dernière minute.
La liste de naissance
Famille, amis, collègues, nombreux sont ceux qui voudront vous offrir un cadeau de naissance. Afin de ne pas vous retrouver avec des doublons de cadeaux, des choses inutiles ou d’un goût douteux, vous pouvez opter pour une liste de naissance.
La liste de grossesse peut se créer facilement en ligne sur internet ou directement auprès de magasins spécialisés. Vous pouvez faire cette checklist de choses à acheter quand bon vous semble, mais il faudra au préalable avoir bien pris le temps de réfléchir à vos besoins et à vos envies. Meubles, jouets, vêtements, pensez à faire une liste variée afin qu’il y en ait pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses.
Demander une participation à vos proches vous permettra aussi d'économiser sur votre budget des choses à acheter pour bébé.
Opter pour la seconde main
Un bébé, ça grandit terriblement vite. Vous aurez à peine eu le temps de vous extasier devant ce petit pyjama mignon qui lui va si bien, qu’il sera déjà 2 fois trop petit. Idem pour le berceau et la chaise haute. La seconde main apparaît alors comme une alternative intéressante. On trouve aujourd’hui très facilement des produits pour bébé qui sont comme neufs en beaucoup moins chers. Acheter d’occasion pour accueillir bébé est un excellent moyen de faire du bien à votre portefeuille tout en préservant la planète.
Attention toutefois, certains produits doivent impérativement être achetés neufs. C’est le cas par exemple :
- Du siège auto. Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas acheter un siège auto d’occasion qui aurait pu être endommagé par un choc.
- Du matelas. Afin de prévenir le risque de mort subite du nourrisson, il est recommandé par l’assurance maladie de le choisir bien ferme. Or un matelas déjà utilisé aura tendance à être plus mou à certains endroits, ce qui peut être dangereux pour votre bébé.
- Des chaussures. Les chaussures s’adaptent à la forme du pied du bébé. C’est pourquoi il vaut mieux éviter qu’elles aient déjà été portées par un autre enfant. Il existe toutefois de nombreuses chaussures neuves d’occasion.
Et si vous avez des amis, des sœurs ou des cousines qui sont déjà mamans, pourquoi ne pas leur demander les affaires et produits de puériculture dont elles ne se servent plus.
Que faut-il acheter pour préparer l’arrivée de son bébé ?
Si c’est votre premier enfant, voici une liste du matériel essentiel à acheter avant l’arrivée de votre bébé :
Pour l’alimentation de votre tout-petit
Les futurs-parents doivent prévoir tout le nécessaire pour le repas du nouveau-né.
- un coussin d'allaitement (possible de le remplacer par un traversin)
- un tire-lait manuel ou électrique (la plupart des pharmacies proposent des locations). Ça évitera à la future maman de se lever toutes les nuits pour allaiter.
- une chaise haute
- des biberons
- un goupillon
- des bavoirs
- un chauffe-biberon
Pour le sommeil de bébé
Outre la décoration de la chambre bébé, les jeunes parents doivent commencer à acheter plusieurs articles de puériculture pour le sommeil de votre nouveau-né.
- un lit à barreaux ou un lit bébé spécial cododo
- un matelas bien ferme
- des draps-housses
- une alèse
- des gigoteuses
- un baby-phone
- une veilleuse
A noter que les professionnels de santé déconseillent vivement l’usage du tour de lit et de couverture afin de limiter le risque de suffocation.
Pour l’hygiène
Avant la naissance d’un bébé, les nouveaux parents doivent aussi penser aux produits pour le bain.
- une table à langer pour changer bébé
- un matelas à langer
- des couches lavables
- une poubelle à couches
- un thermomètre bébé
- une baignoire pour bébé
- un thermomètre de bain
- une cape de bain
- un kit de toilette avec un gel lavant, de la crème hydratante, de la crème pour les irritations, du sérum physiologique, des compresses, un coupe ongles, un mouche-bébé, des lingettes,...
Pour se déplacer
Prévoir l’arrivée de votre nouveau bébé, c’est aussi penser aux promenades ou vacances en famille.
- un siège auto
- une poussette
- une cape de pluie et une ombrelle pour la poussette
- un dispositif de portage (porte-bébé, écharpe de portage,... )
- une couverture
- un sac à langer
Pour l’habillement
- une commode ou une armoire pour ranger ses affaires
- des pyjamas
- des gigoteuses
- des chaussettes
- des chaussons
- des gilets
- un bonnet et des gants s’il fait froid
- un manteau
- des ensembles de jour
- des lunettes de soleil
Pour l’éveil et le jeu de votre petit bout
L’équipement pour bébé ne s’arrête pas seulement au strict nécessaire. N’hésitez pas à vous faire plaisir en prévoyant plusieurs produits et jeux d’éveil.
- un transat
- un tapis d’éveil
- un parc bébé
- un mobile
- un doudou
- une tétine
- quelques jouets pour amuser votre bout de chou.
En plus de tout le matériel bébé, la préparation pour l’arrivée d’un enfant passe aussi par la valise de maternité et les cours de préparation à l’accouchement. Justement, on a écrit un article sur le sujet.
Photo by insung yoon on Unsplash